Le mur de Berlin au cinéma

Dans quelques jours, je serais à Berlin pour célébrer le 25ème anniversaire de la chute du mur le 9 novembre 1989. Même si je suis trop jeune pour m’en souvenir personnellement, c’est assurément l’évènement politique qui a bouleversé la face du monde à la fin du XXème siècle. Le tournant (ou « die Wende » comme l’appelle les Allemands) a marqué non seulement l’amorce de la réunification allemande mais également une nouvelle géopolitique mondiale avec la fin de la guerre froide.

25-mauerfall_pr-visitberlin_02_cs5-en

Germanophile depuis mon enfance (bac franco-allemand eh oui), je suis vraiment ravie de pouvoir participer le week-end prochain à cet anniversaire événement. De nombreuses manifestations auront lieu à Berlin comme par exemple l’installation de plus de 8000 ballons lumineux le long de l’ancien tracé du mur. Vous pourrez me suivre en direct sur instagram et sur twitter avec les deux hastags officiels #germany25reunified et #fallofthewall25.

cinéma berlin

Pour se mettre dans l’ambiance, je vous propose une petite sélection de 5 films qui évoquent de près ou de loin le mur de Berlin et la séparation entre l’Allemagne de l’Ouest (la RFA) et l’Allemagne de l’Est (la RDA). Je les aime tous donc pas de classement, l’ordre est seulement celui de leur date de réalisation du plus ancien au plus récent.

1. Les années du mur (titre original allemand : Das Versprechen) de Margarethe Von Trotta, 1995

 

annaaces-du-mur-01-g

« À Berlin, en 1961. Konrad et Sophie, deux jeunes étudiants amoureux vivant à Berlin-Est tentent de passer à l’Ouest par les égouts, peu après la construction du mur. Ils sont séparés lors de leur fuite, seule Sophie parvenant à passer à l’Ouest. Konrad est enrôlé dans l’armée puis suit des études scientifiques. Il souffre beaucoup de l’omniprésence de la Stasi. Les deux amoureux se retrouvent lors du Printemps de Prague en 1968. Ils décident de vivre ensemble dans la capitale de la Tchécoslovaquie mais sont à nouveau séparés par l’invasion soviétique. Sophie attend un enfant de Konrad. Cet enfant leur permet de se rencontrer de loin en loin. Ils se marient tous les deux de leur côté, abandonnant l’espoir de vivre ensemble. Vingt-sept ans après leur séparation, Konrad et Sophie se retrouvent au milieu de Berlin en liesse. Nous sommes le 9 novembre 1989. »

J’ai vu ce film la première fois en cours d’allemand et je l’ai adoré immédiatement. Malgré les événements tragiques, certaines scènes respirent la joie de vivre et l’amour véritable (oui oui je suis un peu fleur bleue).

2. Good Bye Lenin ! de Wolfgang Becker, 2003

good-bye-lenin-good-bye-lenin-10-09-2003-131-g

« Alex, un jeune Berlinois de l’Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d’un infarctus. Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu’elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter. Profitant de son alitement, avec l’aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d’elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l’aide d’un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s’efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l’appartement, remis aux normes socialistes. »

Sur un ton humoristique, de film décrit de façon simple et réaliste la vie de tous les jours à Berlin Est. Il évoque également le sentiment d’Ostalgie qu’on pu connaitre certains allemands de l’Est face aux bouleversements engendrés par la réunification. Ce film a connu un immense succés en Allemagne et dans plusieurs pays européens. Il a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses lors des Deutschen Filmpreis : meilleur film, meilleur acteur pour Danier Brühl, meilleur second rôle masculin, meilleur réalisateur et trois prix techniques pour le montage, la mise en scène et la musique.

3. La vie des autres (titre original : Das Leben der Anderen) de FH Von Donnersmarck, 2006

vie-des-autres-01

« Au début des années 1980, en Allemagne de l’Est, l’auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l’élite des intellectuels de l’Etat communiste, même si, secrètement, ils n’adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s’intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l’observer. Tandis que ce dernier progresse dans l’enquête, le couple d’intellectuels le fascine de plus en plus… »

La vie des autres est avant tout un film politique qui dénonce les pratiques inhumaines de la Stasi, la police secrète de la RDA. L’évolution psychologique du personnage Wiesler dont la carapace se fissure peu à peu pour laisser affleurer un peu de conscience humaine est particulièrement intéressante. Les scènes d’interrogatoire sont tournées dans la prison de Hohenschonhausen située à Berlin et transformée aujourd’hui en mémorial. Je vais avoir la chance la semaine prochain d’effectuer une visite guidée de l’endroit en compagnie d’un ancien prisonnier. Surement un peu déprimant mais instructif…

4. Vent d’Ouest (titre original Westwind) de Robert Thalheim Westwind, 2011

Westwind

« Eté 1988, un an avant la chute du Mur. Les jumelles Doreen et Isabelle rêvent d’un avenir brillant dans l’équipe nationale d’aviron de RDA. Pour se qualifier, elles rejoignent un camp d’entraînement sportif en Hongrie, au bord du lac Balaton. Leur rencontre avec Arne et Nico, venus tout droit de Hambourg en Coccinelle, vient bouleverser leur projet. Alors qu’Isabelle souhaite se concentrer sur l’entraînement, naît une romance interdite entre Doreen et Arne. Les deux sœurs complices et jusque-là inséparables se retrouvent confrontées aux choix que leur offre la liberté insufflée par le Vent d’Ouest. »

Un joli film traitant des premiers sentiments amoureux avec pour toile de fond narrative une Allemagne déchirée en deux. La relation entre les deux sœurs est touchante et mise en avant par la super bande annonce du film mélangeant Cure et Depeche Mode.

5. Barbara de Christian Petzold, 2012

barbara_04_hf

« A l’été 1980 en Allemagne de l’est, Barbara, médecin, a demandé à être mutée à l’ouest. En représailles, elle est mutée loin de la capitale dans une petite ville de campagne. A l’ouest , son amant Jörg, prépare sa fuite par la mer baltique. Barbara patiente. Son nouvel appartement, ses nouveaux voisins, l’été et la campagne n’ont pas de charme à ses yeux. Elle est cependant attentive à ses jeunes patients dans l’unité de chirurgie pédiatrique. Cependant André, son nouveau boss, la déstabilise. Il a foi en elle, l’aide, lui sourit; Est-ce qu’il l’espionne, est-il amoureux? Barbara commence à douter de ses choix, de ses plans, d’elle-même, de son coeur. »

Un film contemplatif au rythme lent et parfois oppressant. La caméra suit Barbara sans jamais la quitter et certaines scènes semblent se répéter indéfiniment. Le sentiment de peur et de méfiance instauré par la Stasi est palpable durant tout le film : rien n’est dit clairement mais tout est suggéré ! Cerise sur le gâteau, le jeu de l’actrice Nina Hoss est époustouflant.

Est-ce que l’histoire du mur de Berlin vous intéresse ? Avez-vous déjà vu certains de ces films ? En connaissez-vous d’autres sur le même thème ?

Vous pouvez retrouver mes autres articles sur Berlin par ici:

Tags from the story
, , , ,
Join the Conversation

5 Comments

  1. Hello Solène, je te souhaite un bon voyage en Allemagne, je suis certaine que le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin sera un bel événement !
    Je ne suis encore jamais allée en Allemagne mais bientôt je l’espère. Et côté film, j’ai vu seulement Good Bye Lenin que je recommande 😉

  2. J’y étais pour les 20 ans, un peu par hasard, et les choses n’avaient pas été faites à moitié! C’était vraiment super de pouvoir être en Allemagne pour célébrer avec eux un événement aussi important, pour leur pays comme pour l’Europe.

    Sinon, je n’ai vu que La vie des autres, mais j’en ai un souvenir formidable.

  3. says: Mathilde

    Je suis une grande fan de Good Bye Lenin et de La Vie des Autres !! Je n’ai pas vu les autres films dont tu parles. Je me les note pour les regarder !
    Sinon en ce moment il y a De l’Autre Côté du Mur en ce moment au ciné et c’est pas mal du tout. Est ce que tu as eu l’occasion de le voir?

  4. says: Sabine

    Bonjour Solène
    Je suis une amie de la danse de vos parents et comme je vais à Berlin pour les fêtes ils m’ont recommandée votre blog. Quel pourrait être l’endroit un peu hors du commun, un peu backstage à découvrir pour des pesonnes qui sont déjà allés dans cette ville et ont visité les grands lieux touristiques. Merci de vos idées!

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *