Bord de mer entre Coogee et Bondi Beach

Hier à force d’observer sous toutes les coutures le magnifique opéra de Sydney, j’ai eu envie de visiter l’intérieur et j’ai donc un billet pour 9h. J’ai délibérément choisi un horaire matinal car juste après cette visite culturelle direction la plage la plus connue d’Australie Bondi Beach.

9:00 Visite guidée de l’Opera House

La visite de l’intérieur de l’Opéra ne permet pas d’avoir un meilleur aperçu du bâtiment extérieur (le parvis est libre d’accès) par contre on peut rentrer dans les théâtres et admirer les structures intérieures en bois. Après le visionnage d’un petit film retraçant l’histoire de l’opéra et les principales étapes de construction, notre guide nous emmène dans les étages. Il connait l’Opéra dans les moindres détails (par exemple le nombre de tuiles sur le toit) et ponctue la visite de petites anecdotes croustillantes sur les différents spectacles et personnages publics qui se sont produits ici. Au total, le bâtiment possède 5 théâtres de différentes tailles ce qui permet d’accueillir jusqu’à 20 spectacles par jour.

dome-opera-sydney

geometrique-opera-sydney

tuiles-soleil-opera-sydney

Parmi les centaines de propositions reçues lors du concours d’architecture lancé dans les années 1950, c’est la forme très originale du danois Jorn Utzon qui est retenue. Le bâtiment recouvert de tuiles en céramique blanche évoque un voilier ou encore des coquillages se recouvrant mutuellement. Je n’avais jamais vraiment bien regardé les photos mais en réalité l’opéra se compose de 3 structures distinctes.

La construction très laborieuse du bâtiment s’est déroulée sur 13 ans entre 1958 et 1973 au lieu des 5 ans prévus initialement. Le budget estimé à 7 millions a été très rapidement dépassé pour atteindre finalement plus de 102 millions de dollars. Cette dépense imprévue a été en partie financée par une grande loterie nationale. Les relations entre les commanditaires et l’architecte se sont rapidement détériorées après le début des travaux pour aboutir à la démission de ce dernier en 1966 juste après avoir fini la structure extérieure. Toutes les installations intérieures concernant l’aménagement des théâtres ou encore l’acoustique ont été imaginées par un second architecte. Le plus triste dans l’histoire, c’est que Jorn Utzon n’est jamais revenu en Australie et n’a donc pas pu voir son œuvre finalisée. Cependant, les relations se sont apaisées au fil des années car c’est désormais son fils également architecte qui travaille sur des modifications à la marge de l’opéra.

vitres-opera-sydney

Jpeg

interieur-opera-sydney

La visite guidée dure environ 1h pour le prix un peu élevé de 33 dollars (départs toutes les 30 minutes entre 9h et 17h). Un must à faire absolument pour les fans d’architecture !

11:00 Coastal Walk

Les australiens vivant à Sydney ont vraiment de la chance car ils peuvent très facilement se rendre à la plage de Coogee avec un simple bus en 30 minutes depuis Circular Quay. J’ai décidé de parcourir le sentier côtier en commençant par Cogee afin de profiter de l’animation de Bondi Beach en début d’après-midi. Il s’agit d’une promenade de 6 km très bien balisée le long d’impressionnantes falaises de grés. Tout au long du parcours s’enchaînent plages de sable fin, parcs verdoyants et vues superbes sur l’océan. A cause des centaines de pauses photos pendant la balade, j’ai bien mis 3h30 à atteindre Bondi Beach mais je pense que cela peut se faire beaucoup plus vite.

coogee-beach-sydney

flou-falaise-sydney

crique-mer-sydney

barriere-sentier-littoral-sydney

J’ai particulièrement aimé le passage avec les petites passerelles le long du cimetière de Wawerley ainsi que la plage de Bronte avec ses nombreux surfeurs. Je suis restée admirative à les regarder prendre des vagues pendant quasiment une demi-heure et si j’avais eu un peu plus de temps je crois que j’aurais loué une planche pour tester la vague australienne!

promontoire-beach-sydney

promenade-beach-sydney

surfeur-beach-sydney

surfeur-habillage-beach-sydney

surfeur-course-beach-sydney
planche-surf-beach-sydney

plage-bronte-beach-sydney

L’arrivée à Bondi Beach est l’un des plus beaux moments de la randonnée et je suis restée bouchée bée devant la piscine du Bondi Icebergs Club. Quelques courageux se baignaient sans trop se préoccuper des grosses vagues qui passaient par-dessus le bord de la piscine ne créant de l’écume.

piscine-bondi-beach-sydney

club-bondi-beach-sydney

baie-bondi-beach-sydney

14:30 Déjeuner et plage à Bondi

Le bord de plage à Bondi offre une ambiance un peu grunge et relax avec son skate park, ses œuvres de street art et ses boutiques de tatouages. Je me dirige vers le centre-ville pour manger un morceau et je déniche un petit restaurant proposant des produits bio et gluten free : Earth Food Store. Je me décide pour une boule de riz accompagné d’une ratatouille. Pour le dessert rien de mieux qu’un frozen yogurt à déguster sur la plage.

Jpeg

dejeuner-beach-sydney

vague-beach-sydney

frozo-plage-beach-sydney
lecture-bondi-beach-sydney

Malgré quelques bourrasques de vent, le soleil chauffe bien et c’est la première fois en Australie que je n’ai pas froid ! Je profite de la pause pour continuer la lecture de mon roman australien « Tim » par Colleen McCullough. Il s’agit d’une histoire touchante un peu style Forrest Gump  entre une femme solitaire et un jeune homme retardé mentalement. Je vous conseille également du même auteur le chef d’œuvre « Les oiseaux se cachent pour mourir », un de mes romans préféré !

tag-bondi-beach-sydney

Dès que le soleil commence à descendre, le froid se fait sentir et je décide de rentrer à Sydney avec le bus avant la nuit. Je commence à être fatiguée et demain je dois être en forme car j’ai réussi à me dégoter une excursion aux Blues Montains !

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon tour du monde en partenariat avec Asus pour faire la promotion du ZenFone2. Toutes les photos des articles sont prises avec le smartphone ou mon reflex Canon EOS 600D. Toutes les activités sur place ont été organisées par mes soins et les opinions exprimées dans cet article me reviennent.

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *