Visite de Los Angeles Downtown et des studios cinéma Paramount

Pour pouvoir découvrir cette immense ville de Los Angeles même sans voiture, j’ai rendez-vous aujourd’hui avec Laetitia qui tient le blog Ma vie à Los Angeles pour une visite guidée. Elle propose gentiment de passer me chercher à mon hôtel vers 10h et nous voici parties pour une journée au pas de course à la découverte du Griffith Observatory, de Los Angeles Downtown et enfin des studios Paramount.

10:00 Griffith Observatory

Quand je me lève pour la première fois depuis le début de mon tour du monde, le ciel est couvert de nuages gris ; j’avais quasiment oublié que c’était possible ! Heureusement le temps de retrouver Laetitia et de nous rendre à l’observatoire de Griffith sur les hauteurs dans le Nord de Los Angeles, le ciel bleu est de retour par endroit et en particulier du côté du signe Hollywood. Depuis l’observatoire, la vue sur la ville n’est pas exceptionnelle (normalement on distingue très bien les buidings de Downtown d’un côté et la mer de l’autre côté)  mais on peut quand même se rendre compte de son immensité. 

fleur-hollywood-signe-los-angeles

hollywood-signe-pres-los-angeles

Si vous souhaitez visiter le Griffith Observatory, je vous conseille d’y aller tôt le matin pour pouvoir vous garer assez près. La vue de nuit doit également être impressionnante mais apparemment il y a beaucoup de plus de monde et il faut donc grimper une partie de la colline à pied. Le Griffith Observatory est un des meilleurs spots de la ville pour prendre en photo le signe Hollywood ce qui explique en partie sa popularité. A l’intérieur du bâtiment se trouvent un musée de l’astronomie ainsi que des téléscopes rotatifs toujours en fonctionnent qui permettent d’observer les planètes les plus proches de la Terre. Si le bâtiment vous semble familier c’est parce qu’il apparait dans plusieurs séries ou films à grand succès comme par exemple Transformers.

lunette-griffith-observatory

dome-griffith-observatory

Jpeg

11:30 Lunch in a dinner

En redescendant de l’observatoire, nous faisons une pause lunch chez Mels, un dinner américain à la décoration typique situé à un bloc d’Hollywood Boulevard. Je ne résiste pas à commander en plus de mon omelette végétarienne, un milshake à la banane pour compléter le décor composé de sièges vert surélevés et de jukeboxes. Le rapport qualité prix est très bon et mon plateau entier me revient à 25 dollars.

Jpeg

table-diner-los-angeles
milkshake-dinner-los-angeles

Jpeg

Jpeg

enseigne-dinner-los-angeles
juke-box-los-angeles

13:30 LA Downtown

Après une petite prise de tête avec le gardien qui parking qui veut nous faire payer deux heures alors que nous sommes restées 1h02, nous reprenons la voiture direction LA Downtown. Souvent oublié par les touristes, ce quartier en pleine reconversion regorge pourtant de lieux historiques et culturels. Autre point positif, les différents endroits à voir sont relativement proches les uns des autres et la visite peut donc de faire à pied après avoir garé la voiture par exemple sur Pershing Square.

Jpeg

building-2-downtown-los-angeles

panneau-downtown-los-angeles

Nous entamons la visite en rentrant dans le Bradbury building où furent tournées plusieurs scènes de Blade Runner, le film futuriste de Ridley Scott. Seul le premier étage de ce magnifique bâtiments de bureaux est accessible à la visite ; on a l’impression de remonter le temps grâce aux anciennes boîtes aux lettres et aux ascenseurs à cage ouverte se fermant avec des grilles.

Jpeg

decoration-bradbury-building-los-angeles

De loin, nous apercevons ensuite l’Angel Flight, un petit funiculaire ouvert en 1901 et que l’on pouvait encore emprunter jusqu’à récemment pour seulement un quarter de dollars. Malheureusement il est aujourd’hui à l’arrêt. Quelques rues plus loin,  il est impossible de passer à côté de la mairie de Los Angeles, un bâtiment imposant de style art déco haut de 140 mètres.

angel-flight-los-angeles

mairie-downtown-los-angeles

Direction maintenant le quartier historique de la ville également surnommé El Pueblo en raison de ses origines hispano-mexicaines. Encore aujourd’hui, les quelques rues piétonnes autour d’Olvera Street nous transportent instantanément au Mexique grâce à une petite église rose, un marché traditionnel et des stands de cuisine typique. On peut également visiter la Sepulveda House, une des plus anciennes maisons de Los Angeles avec des reconstitutions d’un intérieur du XIXème siècle.

Jpeg

marche-pueblo-los-angeles

marché-couverture-pueblo-los-angeles

mosaique-pueblo-los-angeles
chaussure-pueblo-los-angeles

maison-cactus-pueblo-los-angeles

interieur-maison-pueblo-los-angeles

La visite de Downtown se poursuit avec l’Union Station, une luxueuse gare ferroviaire où l’on peut admirer les lustres d’époque, le sol en marbre et les immenses fauteuils en cuir (impossible de les essayer malgré un sourire, il faut avoir un billet de train !). Le lieu a été utilisé pour le tournage de la scène du procès dans le dernier Batman, The Dark Knight Rises.

union-station-los-angeles

interieur-union-station-los-angeles

mosaique-union-station-los-angeles
fauteuil-union-station-los-angeles

Sur le chemin du retour vers la voiture, nous faisons un arrêt à la Cathedral of Our Lady of the Angels, un bâtiment contemporain en béton ocre construite en 2002 par l’architecte Jose Rafael Moneo. L’intérieur est également très moderne avec ses lampes design et ses chapelles géométriques. Le lieu est rendu chaleureux par les immenses tapisseries de la nef et la lumière douce qui rentre à travers des panneaux de marbre. Une jolie découverte !

cathedrale-los-angeles

Jpeg

lampe-cathedrale-los-angeles
fenetre-cathedrale-los-angeles

La dernière étape de notre parcours dans Downtown est le Walt Disney Concert Hall, un bâtiment absurde imaginé par le très célèbre Frank Gehry. Les grandes voiles d’acier évoquent un vaisseau futuriste posé au milieu des gratte-ciels. J’aurais vraiment aimé participer à une visite guidée du bâtiment malheureusement la suite du programme attendait déjà.

disney-concert-hall

16:15 Paramount Studio

Il y a quelques jours, j’ai réservé une visite pour les studios Paramount: je ne voulais pas manquer cette expérience unique de visiter des studios à LA, ville célèbre dans le monde entier pour le cinéma. Pour résumer la situation, il y avait le choix entre les studios Universal, Warner et Paramount. J’ai tout de suite mis de côté Universal car il s’agit plus d’un parc d’attraction même si un petit train permet de traverser quelques studios et décors comme par exemple la fameuse rue de Wisteria Lane des Desperate Housewives. Entre Warner et Paramount, le choix était plus pratique qu’autre chose car Paramount était situé à seulement une heure à pied de mon hôtel ce qui me permettait de rentrer à pied après la visite.

entree-paramount-studio-LA

grille-entree-paramount-studio

embleme-paramount-studio
signe-paramount-studio

Jpeg

Paramount Pictures Corporation, crée en 1912 par Adolphe Zukor est l’une des plus anciennes compagnies de cinéma crée à Hollywood. Le célèbre logo avec sa montagne enneigée et ses 22 étoiles n’apparaît que 4 ans plus tard. Les étoiles symbolisent les acteurs/réalisateurs qui étaient sous contrat exclusif avec Paramount à ce moment-là. Cela pourrait être l’origine de l’utilisation du mot « star » pour les acteurs vedettes. Paramount a connu d’immenses succès tout au long de son histoire en produisant par exemple les films «Titanic», «Indiana Jones»  et «Forrest Gump» (ils ont dgardé le banc original sur lequel on peut s’asseoir). Désormais, les studios sont davantage utilisés pour tourner des séries.

Le prix de la visite de deux heures est assez élevé autour de 50 dollars alors qu’objectivement on ne voit pas grand-chose des studios. Ceci dit notre guide était intéressante et j’ai donc appris pleins de chose sur les débuts de l’industrie du cinéma. A chaque décor que nous traversons, elle  nous montrait sur une tablette des extraits de films tournés sur les lieux. Le plus impressionnant est l’immense «Blue Sky Tank», un parking qui se transforme en bassin pour tourner des scènes maritimes comme par exemple dans le film récent « L’étrange histoire de Benjamin Button ».  Derrière, un écran blanc géant de 20 mètres de hauteur permet de simuler tous les ciels imaginables.

scene-hollywood-paramount-studio

banc-forest-gump-paramount-studio

tour-ecran-paraount-studio

18:30 Farmer’s Market

Sur le chemin du retour, je décide de faire un petit détour (en fait deux heures de marche mais c’est difficile de se rendre compte des distances dans cette ville) pour aller dîner au Farmer’s Market. Créer en 1934 par des fermiers venant des alentours pour vendre leur production sur le capot de leur voiture, l’endroit a gardé son charme même si aujourd’hui les stands de cuisine du monde ont remplacé les produits frais. On peut littéralement y manger de n’importe quoi à toute heure de la journée : tapas mexicaines, barbecue coréen ou encore spécialités italiennes. Après beaucoup d’hésitations, je me suis finalement dirigée vers un stand proposant des plats typiques de la Nouvelle Orléans pour y déguster un bol de haricots rouge et riz. Une fois les plats commandés, tout le monde s’installe sur des grandes tables dans une ambiance très joyeuse et cosmopolite !

entree-farmers-market-los-angeles

Jpeg

table-farmers-market-los-angeles

stand-food-farmer-market-los-angeles
diner-farmer-market-los-angeles

J’espère que cette première journée à la découverte de Los Angeles vous a plu. Demain direction les célèbres plages de Santa Monica et de Venice pour profiter de l’ambiance bohème de la ville !

 

Tags from the story
, , ,
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *