Feria de San Telmo & équitation avec les gauchos

Pour cette deuxième journée en Argentine, j’ai réussi à réserver in-extremis une excursion en dehors de Buenos Aires pour l’après-midi. Je vais réaliser un de mes rêves, monter à cheval dans la pampa ! Mais d’abord comme on est dimanche, un petit tour à la brocante dans le quartier de San Telmo s’impose.

10:00 Petit-déjeuner à l’hôtel

Ce matin comme je ne suis pas particulièrement pressée, je décide de profiter d’un bon petit-déjeuner à l’hôtel. La réception de l’hôtel ainsi que la salle des repas avec un bar ouvert sur la cuisine sont décorés avec goût dans les tons orangé/marron. Le petit déjeuner est délicieux et très complet:  panier de viennoiseries et un jus de fruit auquel on peut ajouter sur demande des œufs, des céréales ou encore des fruits frais.

Jpeg

canape-hotel-rendez-vous-buenos-aires

bar-hotel-rendez-vous-buenos-aires
petit-dejeuner-hotel-rendez-vous-buenos-aires

11:00 Marché de San Telmo

San Telmo est de loin mon quartier préféré à Buenos Aires et c’est d’ailleurs à l’angle de Calvo et Bolivar que j’ai habité pendant un mois. Il s’agit du quartier le plus représentatif de l’ancien Buenos Aires avec ses maisons coloniales aux façades colorées, ses petits cafés et ses bars de tango intimistes. Depuis les années 1980, l’ensemble des petites rues pavées a été déclaré zone historique protégée pour son architecture ce qui permet au quartier de conserver son authenticité.

immeuble-marche-san-telmo-buenos-aires

bar-marche-san-telmo-buenos-aires

Jpeg

balcon-marche-san-telmo-buenos-aires

guitare-marche-san-telmo-buenos-aires

immeuble-mint-marche-san-telmo-buenos-aires

maison-mint-marche-san-telmo-buenos-aires

Si cela est possible, choisissiez de visiter le quartier le dimanche matin pour profiter de l’ambiance inimitable de la feria. L’artère principale du quartier la calle Defensa, rue commerçante tout à fait ordinaire en temps normal, devient alors noire de monde. Les gens se pressent devant les nombreux stands de vente d’artisanats et de souvenirs au son des musiciens de rue et des spectacles de tango. C’est l’endroit parfait pour rapporter quelques souvenirs en France comme par exemple un boliche accompagné d’une bombilla pour boire le maté.

affiche-marche-san-telmo-buenos-aires

stands-marche-san-telmo-buenos-aires

Jpeg

chaussure-marche-san-telmo-buenos-aires
mate-marche-san-telmo-buenos-aires

Un peu plus bas, la place Dorrego accueille des antiquaires et des artistes proposant des produits d’une qualité supérieure. Pour découvrir le charme populaire du quartier, il suffit de s’éloigner de quelques rues de la Calle Defensa pour pénétrer par exemple sous les halles couvertes du marché alimentaire. Vous pourrez y dénicher quelques spécialités sucrées comme le dulce de leche, une sorte de pâte à tartiner ou des gâteaux Alfajores.

antiquaire-marche-san-telmo-buenos-aires

antiquaire-verre-marche-san-telmo-buenos-aires

bouteille-marche-san-telmo-buenos-aires

halle-marche-san-telmo-buenos-aires

cafe-interieur-marche-san-telmo-buenos-aires

dulce-leche-marche-san-telmo-buenos-aires
alfajores-marche-san-telmo-buenos-aires

12:30 Excursion à la campagne

En Argentine, l’équitation fortement liée à la culture des gauchos est une véritable passion et j’ai donc voulu essayer de monter à cheval ici. J’ai eu beaucoup de mal à trouver à réserver par moi-même sans devoir passer par une agence qui organise une journée bien touristique dans une estancia avec barbecue et spectacle équestre. Je voulais une expérience plus personnelle mettant vraiment l’accent sur l’équitation et j’ai finalement trouvé la perle rare : Cabellos a la par.

Après 40 minutes de trajet depuis San Telmo, nous arrivons par une route en terre sur un terrain verdoyant accueillant à la fois la maison et les stalles des chevaux. Je fais la connaissance d’Indio mon compagnon pour les prochaines heures mais avant le début de la randonnée, un moment convivial est organisé par Miriam et Adrian pour que les hôtes se sentent vraiment chez eux. Nous dégustons tous ensemble un maté préparé selon la recette secrète d’Adrian ; tout doit être fait avec précision en particulier la température de l’eau. Celui qui prépare le maté doit normalement boire les 3 ou 4 premières infusions qui ne sont pas les meilleures avant de passer le boliche de mate à son voisin de droite.

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Avant de commencer, Adrian me fait une petite démonstration et me donne certaines instructions pour monter à cheval dans la tradition argentine. La position est légèrement différente de celle à laquelle je suis habituée en France mais le plus grand bouleversement est le fait de tenir ses rênes d’une seule main, l’autre devant être posée à plat sur la cuisse ou tenir la cravache. Après quelques débuts difficiles et grâce à la patience d’Adrian qui me rabâche mes défauts, je m’habitue finalement à tout ça pour profiter pleinement de l’expérience.

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Lors de la balade qui durera quand même 3 heures, je chevauche la plupart du temps à côté d’Adrian ce qui permet de discuter. Nous traversons des paysages variés en essayant tour à tour les différentes allures et le temps file d’une manière improbable.  Indio est un cheval très discipliné avec lequel je me suis sentie immédiatement en confiance à telle point que pour le shooting photo organisé par Adrian, je me permets de lâcher les rênes tandis qu’il file au galop dans la pampa. Un souvenir vraiment inoubliable ! Malheureusement, c’est déjà l’heure de rentrer dans les stalles où Miriam nous attend avec des pâtisseries et un bon chocolat chaud pour clore l’après-midi.

Jpeg

chien-argentine-caballos-par

Jpeg

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon tour du monde en partenariat avec Asus pour faire la promotion du ZenFone2. Toutes les photos des articles sont prises avec le smartphone ou mon reflex Canon EOS 600D. Toutes les activités sur place ont été organisées par mes soins et les opinions exprimées dans cet article me reviennent.

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *