« Lost in Translation » à Tokyo

Le titre de cet article est un peu original pour finalement vous présenter des photos de Tokyo la nuit. Cependant, les premières heures après mon arrivée, j’ai ressenti exactement ce que Sofia Coppola décrit dans son film du même nom : l’éblouissement par les néons, le jetlag et un isolement important à cause de la barrière de la langue ! Cela ne m’a empêché de profiter de ma première balade nocturne dans Tokyo après avoir été contrainte à l’enfermement à Johannesburg où il est difficile de sortir après 18h.

17:19 Narita Express pour Tokyo

Fraîchement débarquée de l’avion, je retrouve mon contact sur place avec un petit air affolé : il me reste exactement 6 minutes pour attraper mon train express pour aller jusqu’à Tokyo. Heureusement, le quai n’est pas loin et je me retrouve finalement à attendre sagement en ligne derrière une dizaine de personnes. Le Narita Express est très propre avec des places numérotées et des places spécialement conçues pour les bagages ; instantanément je pense au choc du RER B pour les japonais arrivant à Paris. Durant le trajet de 1h30, le paysage se modifie passant des rizières vertes à des petites villes pour arriver dans la capitale à la tombée de la nuit. Premier échec de la soirée : se retrouver à l’heure de pointe dans la gare la plus fréquentée de la planète avec ses 3 millions d’usagers par jour. J’ai cru me sentir mal au milieu de tout ce monde mais après quelques (longues) minutes, je repère enfin la sortie sud et me retrouve à l’air libre. Il fait très chaud à Tokyo à cette période de l’année et c’est un choc de plus par rapport aux nuits glacées de Johannesburg.

rue-voiture-night-tokyo

passage-pieton-night-tokyo

bar-night-tokyo

19:15 Check-in à l’hôtel Sunroute Plaza Shinjuku

Heureusement avec les indications fournies par mon contact, je repère assez vite l’hôtel qui se situe à 5 minutes à pied de la sortie de la gare. Le Sunroute Plaza est un très bel hôtel moderne avec une décoration très sobre dans les tons blanc, beige et marron. Je dormirai pour les 3 prochaines nuits dans une petite chambre au 11ème étage avec une vue sur les buildings environnants.

hall-hotel-night-tokyo

chambre-hotel-night-tokyo
vue-chambre-hotel-night-tokyo

20:00 Découverte du quartier de Shinjuku

Après une douche rapide, je décide de ressortir pour apprivoiser mon quartier et prendre quelques photos de nuit. Le quartier de Shinjuku semble être une bonne introduction au Tokyo d’aujourd’hui ; il s’agit d’un des endroits le plus animé le soir avec ses écrans géants, de nombreux magasins ouverts et une foule dense. Au départ, j’essaye de retenir mon parcours car j’ai peur de me perdre au retour : les noms des rues sont rarement indiqués et dans la nuit tout se ressemble !

panneau-direction-night-tokyo

rue-illumine-night-tokyo

publicite-night-tokyo

rue-neon-night-tokyo

21:00 Ruelles du Golden Gai

Après quelques hésitations, je finis par tomber sur les petites ruelles du Golden Gai que je voulais absolument immortaliser la nuit pour l’ambiance. Dans ce minuscule quartier, les constructions en bois à un étage renferment des bars intimistes tous plus originaux les uns que les autres. Certains établissements refusent les étrangers et il faut donc lire attentivement les panneaux pour savoir si on a le droit de rentrer ou pas !

ruelle-golden-gai-night-tokyo

lanterne-blanche-night-tokyo

bar-golden-gai-night-tokyo

ruelle-2-golden-gai-night-tokyo

entree-bar-golden-gai-night-tokyo

chat-porte-bonheur-tokyo

Après ces premières déambulations, mon ventre commence à crier famine et je décide de rentrer au hasard dans un restaurant à la devanture soignée. Deuxième échec de la soirée : le patron m’accueille à bras ouverts mais la carte est entièrement en japonais et il ne parle pas anglais. J’arrive finalement à lui faire comprendre que je voudrais un plat à base de riz et avec un immense sourire, il me montre tout un côté de la carte avec au moins une quinzaine de ligne. Tant pis je commande au hasard le deuxième plat et on verra bien ! J’ai eu de la chance, le plat était très simple et délicieux : riz blanc, poulet croustillant et un jaune d’œuf coulant. Quant au nom de la chose toujours aucune idée alors si vous savez, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

restaurant--night-tokyo

repas-riz-night-tokyo

22:00 Cocktail au bar de l’hôtel Hyatt

Le bar de cet hôtel a été rendu célèbre justement par le film Lost in Translation de Sofia Coppola. En sirotant un cocktail coloré au 52ème étage, on peut observer les lumières dansantes de la ville en contrebas. Un magnifique spectacle qui ne peut que faire naître l’envie d’en savoir beaucoup plus sur cette ville frénétique !

fauteil-hyatt-night-tokyo

new-york-bar-hyatt-night-tokyo
cocktail-bar-hyatt-night-tokyo

vue-est-night-tokyo

vue-bar-hyatt-night-tokyo

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon tour du monde en partenariat avec Asus pour faire la promotion du ZenFone2. Toutes les photos des articles sont prises avec le smartphone ou mon reflex Canon EOS 600D. Toutes les activités sur place ont été organisées par mes soins et les opinions exprimées dans cet article me reviennent.

Tags from the story
, , , , ,
Join the Conversation

9 Comments

  1. says: Joe

    Très belles photos.
    Par contre je n’ai pas l’impression d’avoir vu de photos prises avec le Asus dans tes articles ?

    On peut voir un apercu de la qualité quelque part ?

    1. says: Solène

      Merci ! Je ne précise pas à chaque fois mais parmi les photos certaines son prises avec le smartphone par exemple la 14. Sinon Asus partage des photos sur sa page facebook également !

  2. Ton article m’a complètement rappelé mon voyage à Tokyo ! C’est fou comme le film Lost in Translation retranscrit parfaitement les sensations et les émotions que l’on peut ressentir en visitant Tokyo ! C’était mon premier grand voyage et c’était vraiment un choc ! Je me souviens avoir vraiment été dérouté par les idéogrammes (je n’avais pas anticipé que je serai complètement illettrée la bas vu que presque rien n’est écrit en anglais!).
    Ton article me donne des idées pour mon prochain voyage au Japon vu que j’y retourne dans un peu moins de 2 mois !

  3. says: Cantet Victoire

    Les photos et les commentaires que tu partages de ton voyage sont supers, cela me donne encore plus envie de visiter le Japon !! Merci d’avoir fait le parallèle avec Lost in translation. Ce film est tellement réussi qu’effectivement se plonger dans son atmosphère est désirable ! 🙂

  4. says: Jenny

    Salut, Dis moi, tout le monde peut aller boire un verre au bar de l’hôtel Hyatt? Il faut réserver? Et te rappel tu du prix des consommation environ stp? J’irai bien faire un tour 🙂
    Merci
    Jenny

    1. says: Solène

      Bonjour oui bien sûr tout le monde peut y aller je n’avais pas réservé mais pour un grand groupe ça peut valoir le coup ! Le prix des cocktails est autour de 15 euros si je me souviens bien 😉

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *