Street art dans Newtown à Sydney

Pour ma dernière matinée à Sydney, j’ai rendez-vous avec mon amie Cindy à midi dans le quartier de Newtown pour déjeuner mais aussi car elle veut me faire découvrir son quartier favori à Sydney. En attendant comme je dois libérer la chambre de l’hôtel à 10h, je décide d’aller faire un tour à pied dans le quartier de Surry Hills avant de rejoindre le principal musée de Sydney : l’art Gallery of New South Wales.

9:00 Promenade dans Surry Hills

Surry Hills, situé à seulement quelques minutes à pied de mon hôtel, est devenu dans les dernières années l’un des quartiers les plus branchés de la ville avec ses nombreux coffee shops et restaurants design. En me promenant dans les petites rues escarpées, je découvre avec ravissement des rangées de petites maisons colorées appelées ici « terrace houses ». Ces maisons possèdent toutes d’immenses balcons en fer forgé courant sur toute la longueur du bâtiment.

terrace-house-sydney

balcon-terrace-house-sydney

arbre-terrace-house-sydney

boite-lettre-terrace-house-sydney

rue-terrace-house-sydney

velo-terrace-house-sydney
entree-terrace-house-sydney

ouverture-terrace-house-sydney

orange-bleue-terrace-house-sydney

10:00 Art Gallery of New South Wales

Le musée est hébergé dans un bâtiment évoquant la Grèce antique en plein cœur du jardin botanique. Comme dans la plupart des musées à Sydney, l’entrée pour les expositions permanentes est gratuite. J’ai eu uniquement le temps de visiter la partie consacré à l’Australie et plus particulièrement à l’art aborigène mais il y a également une importante collection d’œuvres européennes ainsi que d’art moderne.

musee-sydney

totem-aborigene-musee-sydney

sculpture aborigene-musee-sydney

point-aborigene-musee-sydney

L’art est un élément clé de la culture aborigène lié avant tout à la spiritualité. En effet, la plupart des œuvres racontent « le temps des rêves »,  mythologie de la création du monde chez les aborigènes. Les différents motifs géométriques ainsi que les points représentent les chemins suivis par les ancêtres sur le continent australien imaginé comme totalement plat.

12:00 Déjeuner dans le quartier alternatif de Newtown

Dès mon arrivée à la station de Newton (15 minutes depuis Circular Quay en métro), je retrouve Cindy qui me guide dans la rue principale King Street bordée de cafés, de librairies et de friperies. Je tombe instantanément sous le charme de ce quartier qui semble avoir concentré l’âme de la ville de Sydney. Nous choississons rapidement un petit café pour déguster un brunch composé d’œufs sur le plat, d’avocats et de champignons.

facade-verte-nwtown

cofee-shop-newtown

petit-dejeuner-newtown

maison-newtown

Durant les deux heures suivantes, nous marchons au hasard dans le quartier et nous découvrons, à chaque coin de rue, des œuvres de Street Art toutes plus réussies les unes que les autres. Nous avons même la chance de tomber sur l’un des graffeurs les plus connus du quartier en plein travail. Malheureusement, c’est déjà bientôt l’heure de se dire au revoir à la gare de Newton et je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour découvrir ce quartier en détail pour rentrer par exemple dans les magasins aux vitrines insolites.

rue-couleur-street-art-newtown

carte-afrique-street-art-newtown

Jpeg

Jpeg

graffeur-street-art-newtown

Ce dernier article marque la fin de mon séjour à Sydney et la prochaine fois je vous retrouve de l’autre côté de l’océan pacifique à Los Angeles !

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon tour du monde en partenariat avec Asus pour faire la promotion du ZenFone2. Toutes les photos des articles sont prises avec le smartphone ou mon reflex Canon EOS 600D. Toutes les activités sur place ont été organisées par mes soins et les opinions exprimées dans cet article me reviennent.

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *