J’ai testé le « Jetlag in Dakar »

Vous avez sûrement déjà entendu parler de « Pop in the City », ces raids urbains 100% féminins organisés plusieurs fois par an dans de grandes villes européennes. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de participer à une de ces journées pleine de défis mais j’ai pu avoir un aperçu de l’ambiance grâce à un événement Jetlag organisé sur Paris. Il s’agit d’une course ludique avec également des défis à relever mais sur un temps plus court –  quelques heures – en soirée ou le week-end. Chaque course est axée autour d’une ville étrangère et a pour but de nous faire découvrir le Paris cosmopolite autour du sport, de la culture et de la gastronomie. Les éditions passées ont fait voyager les concurrentes à Edimburg, Dallas, Shangai, Rio ou encore Jaipur. Pour mon premier jetlag, j’avais choisi de m’évader en Afrique dans la ville de Dakar !

fin-parcours-jetlag-dakar

epreuve-jetlag-dakar
photo-poisson-jetlag-dakar

introduction-jetlag-dakar

Quand on s’inscrit sur internet pour participer à un jetlag, le lieu du rendez-vous est gardé secret pour avoir la surprise quelques jours seulement avant l’événement. Le jour J, direction un bar à bière en plein quartier de la goutte d’or pour recevoir les instructions. Certaines équipes sont déjà constituées quand j’arrive sur place mais étant venue seule j’arrive rapidement à me greffer sur l’équipe de Marianne et Juliette. Après un accueil chaleureux des organisatrices et quelques explications sur le déroulement de l’après-midi, nous recevons notre roadbook  contentant une dizaine d’épreuves à accomplir avant de revenir le plus vite possible au point de départ. Attention c’est parti !

magasin-tissu

tissus-africain-jetlag-dakar

Parties calmement au départ, nous nous prenons très vite au jeu en voyant les équipes concurrentes courir dans les rues alentour. Nous nous organisons rapidement en séparant les tâches : pendant que l’une géo-localise sur son portable le lieu du prochain défi, les autres cherchent à résoudre les énigmes et à rendre le parcours global cohérent. En effet, certains checkpoints doivent être fait dans l’ordre puisqu’il faudra par exemple échanger un objet trouvé précédemment. Bref un véritable casse-tête sur lequel nous ne sommes pas trop de trois pour cogiter

Les différents défis nous poussent à explorer le quartier de fond en comble et à discuter avec les gens que nous croisons sur notre passage. Ils sont très amusés de nos questions et s’investissent à fond pour nous aider dans nos recherches. Si certains défis sont relativement simples, d’autres nous entraînent dans des situations cocasses comme négocier des cacahuètes avec des vendeurs à la sauvette ou encore demander à un poissonnier de nous prendre en photo avec le fameux Thiouf ! Une dernière photo avec des joueurs d’échec dans un parc pour valider l’ultime check-point et on se précipite pour finalement passer la ligne d’arrivée en deuxième position, pas mal pour des filles qui voulaient se la jouer cool !

cacahuete-jetlag-dakar

jeu-echec-jetlag-dakar

A l’arrivée de tous les jetlags, une belle surprise sous forme d’activité insolite attend généralement les concurrentes. Ce jour-là, avec les tissus récupérés pendant la course, nous avons le droit à un cours de turban dans l’un des ateliers de mode les plus en vogue du quartier. La styliste nous explique les différentes façons de nouer un foulard pour obtenir une coiffure bohème en seulement quelques minutes. Après un petit rafraîchissement et la photo finish avec toutes les participantes enturbannées, il est déjà l’heure de quitter ce quartier si dépaysant et mes copines de la journée.

atelier-turban-jetlag-dakar

plier-tissu-jetlag-dakar

cours-turban-jetlag-dakar

bijoux-atelier-jetlag-dakar

solene-turban-jetlag-dakar

Le temps a filé à toute vitesse mais je garde un super souvenir de cette après-midi pleine de sourires et de découvertes. J’ai adoré découvrir le quartier de la goutte d’or sous la forme ludique et originale de la course d’orientation. Depuis j’y suis retournée plusieurs fois pour découvrir les lieux de façon plus approfondie en prenant le temps de déjeuner et de faire les magasins. Bref si vous voyez passer un événement jetlag sur Paris, inscrivez- vous sans attendre car les places en nombre limitées disparaissent rapidement !

Perso, je suis déjà inscrite pour la prochaine aventure à seulement quelques stations de métro de chez moi : Jetlag Kyoto le 12 octobre prochain !

 

 

Join the Conversation

7 Comments

  1. says: Julie

    Wouaw, j’ai cru en lisant le titre que tu étais partie en Afrique le temps d’un week-end…C’est génial comme concept! Ils ne veulent pas l’implanter à Copenhague par hasard ?!

  2. says: Rory

    Ah j’adore ces tissus colorés ils sont vraiment typiques et splendides ! C’est une très bonne idée ce « jetlag », particulièrement dans ce quartier intéressant et un peu délaissé alors qu’il y a tant de choses à y découvrir 🙂

  3. says: Marlène

    Génial ! J’ai découvert ce concept par une amie qui a pu passer une journée tour du monde en plein Paris en octobre dernier. Je vais m’inscrire en avril prochain pour la prochaine édition. On s’y rencontrera peut être 🙂 en tout cas je reconnais bien les endroits où tu es allée dans la Goutte D’or. J’y suis allée l’été dernier et j’avais d’ailleurs pu partager mon expérience sur mon blog http://lagirafequivole.com/goutte-dor-paris-18eme/
    A bientôt 🙂

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *