Direction le lac de Côme

Alors que le jour se lève tranquillement sur Milan, nous prenons à pied la direction de la gare. En chemin, nous faisons un arrêt petit-déjeuner dans la pasticceria traditionnelle « Sissi ». Confortablement installés dans un petit patio, nous observons le ballet incessant des travailleurs italiens qui viennent prendre un café croissant au comptoir !

petit-dejeuner-milan

facade-milan

tram-ancien-milan

A la gare centrale, nous achetons un billet pour Varenna, un petit village sur les bords du lac de Côme. Au bout d’une heure de trajet, nous commençons à apercevoir le lac en se penchant par la fenêtre. Le train se rapproche petit à petit du bord du lac et offre de magnifiques points de vue pour les photos.

paysage-arrive-train-come

Varenna est un petit village tranquille et assez peu marqué par le tourisme. Une petite marche nous permet de rejoindre les superbes villas Cipressi et Monastero. Tandis que la première a été transformée en hôtel de luxe et ne se visite donc que partiellement, la seconde offre un musée et un magnifique jardin botanique qui s’étend sur plusieurs kilomètres le long du lac. En regardant le lac depuis la balustrade, les yeux tournés vers l’horizon, je ressens parfaitement la « dolce vita » à l’italienne !

terasse-parasol-lac-come

facade-jaune-lac-come

plante-cactus-lac-come

horizon-lac-come

jardin-botanique-varenna-come

hotel-lac-come

De retour à Varenna, nous empruntons les petites ruelles parfumées qui descendent vers le lac. Vers midi, nous rejoignons l’embarcadère pour prendre le bateau direction Bellagio. L’arrivée en bateau offre sans conteste le meilleur point de vue sur la ville où le campanile est entouré d’un amas compact de maisons colorées. L’ambiance est très différente par rapport à Varenna, ici les touristes sont à l’honneur avec des boutiques et restaurants à chaque coin de rue. Nous nous attablons dans une petite tratorria un peu à l’écart de la grande rue pour déguster nos premiers plats italiens du séjour : aubergines parmigiana et pâtes au pesto. Nous décidons de ne pas trop nous attarder et après une petite glace en guise de dessert, nous remontons sur le bateau direction Côme.

rue-varenna-milan

allee-varenna-lac-come

ruelle-varenna-lac-come
ruelle-varenna

bateau-lac-come

arrivee-bellagio-campanile

rue-bellagio-come

pate-spaghetti-lac-come
aubergines-parmigiana-milan

depart-bateau-bellagio-come

Cette fois le trajet est beaucoup plus long et nous nous installons sur le pont pour profiter d’une petite brise fraîche. Depuis le bateau, on a un aperçu des magnifiques villas entourées de cyprès. Situées en retrait de la rue, elles semblent offrir calme et discrétion à leurs riches propriétaires. Le bateau effectue de nombreux arrêts pour desservir les petits villages multicolores à flanc de montagne avant d’arriver enfin à Côme. Après un rapide passage à l’office de tourisme pour récupérer une carte de la ville, direction la cathédrale Santa Maria Assunta également appelé Duomo (à ne pas confondre avec celui de Milan). Construite en seulement 50 ans entre 1396 et 1740, il s’agit de la dernière cathédrale gothique construite en Italie. Avant de reprendre le train pour rentrer à Milan, nous prenons le temps de faire quelques emplettes dans les magasins en particulier pour Monsieur qui cherche des cravates en soie véritable.

maison-orange-lac-come

village-couleur-come

villa-lac-come

arrivee-come

cathedrale-devanture-come

plafond-duomo-come

rue-lac-comeachat-cravate-milan

Pour notre première soirée milanaise, direction le quartier des Navigli, un des endroits les plus charmants de la ville avec ses petits canaux. Le meilleur moment pour s’y rendre est la fin de journée pour prendre un verre en terrasse de l’un des nombreux bars. C’est d’ailleurs l’un des quartiers préférés des milanais pour profiter de la vie nocturne trépidante. Nous choisissons de tester un aperitivo typique au bar « Spritz »; le concept est simple : pour l’achat d’un cocktail, on a ensuite ensuite accès à un buffet de plats salés et de dessert à volonté pour la modique somme de 10 euros. Le plan parfait pour un dîner à petit prix !

peniche-navigli-milan

restaurant-bar-navigli-milan

aperitivo-soir-1-milan

navigli-canaux-reflet-milan

Cette première journée nous a offert un belle aperçu de la région des lacs mais nous y reviendrons certainement. Et vous, envie d’un détour par les grands lacs ?

Information pratiques

  • train aller Milan-Varenna : 11 euros pour 1h20 de trajet
  • train retour Côme-Milan : 13 euros pour 50 min de trajet
  • Total des billets bateau pour la journée : environ 15 euros / personne
  • Vérifiez le site Navigazione en début de journée pour organiser vos différents trajets au cours de la journée.
  • Entrée villa Monastero + jardins : 8 euros / personne

Retrouvez tous mes autres articles sur la région de Milan:

Tags from the story
, , , ,
Join the Conversation

7 Comments

  1. Ton article me donne envie de retourner voir le Lac de Côme que j’avais surtout vu d’en haut lors d’une randonnée au niveau du phare de Brunate sur les hauteurs de Côme. Je regrette de n’avoir pas vu Bellagio etquelques villas des rives du lac !

    Nous avions prévu 2 jours pour visiter le coin : la première pour les visites et la seconde pour la rando, mais le premier jour, il pleuvait tellement que nous avons dû renoncer aux visites des villas pour faire un tour en voiture du côté du Lac de Lugano (très beau également) et visiter un petit musée ethnographique.

  2. says: Jomaya

    De jolies images qui me rappellent les quelques jours passés au bord du lac de Côme l’année dernière. Bellagio, j’avais adoré malgré les nombreux touristes, beaucoup plus que Côme. Varenne avait l’air sympa, mais nous ne l’avons que traversé. Nous étions à Menaggio, de l’autre côté du lac. Il y a de superbes balades dans le secteur avec des vues à tomber sur le lac de Côme.

  3. says: Stephane

    On hésite à faire bellagio varenna et mennagio et repartir de varenna pour milan….sans passer par come! Qu’en pensez vous? Le trajet bellagio come est il indispensable? Et la visite de come?
    Merci

    1. says: Solène

      Clairement si vous n’avez pas le temps de tout faire je vous conseille les petits villages plutôt que Come, ces derniers ont beaucoup plus de charme. On avait trouvé ca simple de repasser par Côme pour prendre le train mais c’est possible également depuis Bellagio.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *