Découvrir la culture Sami en Finlande

Après une deuxième et dernière nuit passée à bord de l’Hurtigruten, nous débarquons à Kirkenes une ville norvégienne située à la frontière russe à plus de 400 km au nord du cercle polaire. C’est la dernière étape de l’express côtier qui fait ensuite demi-tour pour retourner à Bergen en 12 jours. Nous récupérons une voiture avec des pneus cloutés énormes qui nous permettent d’avancer sur des routes complètement enneigées.

route-gelee-finlande

Nous roulons une bonne partie de la matinée avant de faire un arrêt déjeuner à côté d’une immense forêt de sapin. Même si le soleil n’est pas au rendez-vous, le paysage est superbe. Les branches des arbres plient sous les paquets de neige et l’horizon se distingue à peine dans cette immensité de blanc.

sapin-ivalo-laponie-mylittleroad

riviere-gelee-ivalo-laponie-mylittleroad
neige-genoux-ivalo-laponie-mylittleroad

chalet-bois-ivalo-laponie-mylittleroad

Un peu plus tard dans l’après-midi, nous rejoignons la ville d’Inari connue pour son immense lac, le troisième plus grand de Finlande avec plus de 1000 km2 de superficie. Pendant les mois d’hiver entre novembre et mai, le lac est complètement gelé alors qu’en été il est possible de faire des croisières pour visiter les centaines d’îlots. Inari est également considérée comme la capitale de la culture Sami en Laponie grâce à la présence d’un musée Siida et du Sámediggi, le parlement du peuple autochtone.

cafe-ivalo-laponie-mylittleroad
guide-ivalo-laponie-mylittleroad

Les Samis sont le peuple descendant des premiers habitants du grand Nord, des chasseurs-cueilleurs nomades qui ont réussi petit à petit à contrôler les troupeaux de rennes. Toute l’économie de ce peuple reposait sur le précieux animal, qui fournissait  lait, viande mais également le transport et laine pour les vêtements. Aujourd’hui, ce peuple représente encore plus de 100 000 habitants répartis dans le nord de la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.

vetement-sami-ivalo-laponie-mylittleroad

renne-ivalo-laponie-mylittleroad

cabane-bois-ivalo-laponie-mylittleroad

Le musée Siida est très intéressant pour découvrir l’histoire et la culture de ce peuple. L’ensemble des expositions est très bien scénarisé et j’ai particulièrement aimé la pièce qui reconstitue la faune et la flore de Laponie tout au long des saisons. Après le musée, nous avons également visité le parlement des Samis situé dans un très beau bâtiment en bois. L’architecte a utilisé uniquement des espèces d’origine locale comme le pin ou le bouleau pour favoriser l’intégration dans le paysage. La construction de ce parlement dans les années 90 a été une grande marque de reconnaissance pour le peuple Sami qui a réussi à faire reconnaître sa langue comme officielle dans les régions du Nord de la Finlande. Certaines querelles persistent cependant avec les gouvernements officiels notamment sur la question de l’indépendance d’une nation Sami.

parlement-sami-ivalo-laponie-mylittleroad

Pour la nuit, nous rejoignons la petite ville d’Ivalo située à 30 km d’Inari où nous allons dormir à la « Husky guesthouse ». Cette chambre d’hôte tenue par une famille de musher finlandais a véritablement été mon coup de cœur niveau hébergement pendant les 10 jours passés en Laponie. Le chalet en bois construit sur 3 étages offre plusieurs chambres avec une décoration chaleureuse ainsi qu’un sauma et plusieurs salles communes pour les repas et les veillées. Le soir (sur réservation préalable) il est possible de déguster un repas typiquement finlandais préparé avec soin par la maîtresse de maison : j’ai ainsi pu goûter au ragoût de rennes et un gâteau roulé parfumé aux baies sauvages. Derrière la maison se trouve un immense chenil de plus de 140 chiens de traîneaux. Il est possible de réserver des ballades en traîneau ou simplement de rendre visite aux chiens qui ne demandent qu’à recevoir des câlins !

calin-chien-ivalo-laponie-mylittleroad

chien-main-ivalo-laponie-mylittleroad

chien-husky-ivalo-laponie-mylittleroad

chalet-diner-ivalo-laponie-mylittleroad
soupe-renne-ivalo-laponie-mylittleroad

chalet-sauna-ivalo-laponie-mylittleroad

chalet-nuit-ivalo-laponie-mylittleroad

aurore-boreale-ivalo-laponie-mylittleroad

Retrouvez tous mes autres articles sur la destination par ici :

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *