Le secret des 4 tours #ParisFaceCachée

BnF-exterieur-mylittleroad

Pour ce 3ème rendez-vous de Paris face Cachée 2013, direction la bibliothèque François Mitterrand. Ce bâtiment construit par l’architecte Dominique Perrault offre une architecture minimaliste contemporaine : les quatre tours angulaires symbolisant des livres ouverts sont disposées sur une vaste esplanade de 60000 m2. La BNF assure la gestion du dépôt légal français et possède une collection de plus de 13 millions d’ouvrages.

BnF-tableau-mylittleroad
BnF-amphitheatre-mylittleroad

Nous rentrons par l’aile ouest et retrouvons le guide dans le vaste hall. Après une rapide introduction sur l’histoire de la BNF, nous pénétrons dans le grand auditorium. La décoration intérieure contraste avec l’austérité extérieure du bâtiment : le mobilier en bois sombre précieux et les tapis rouge offrent une atmosphère très « cosy ». Le guide nous commente certaines œuvres d’art moderne acquises dans le cadre du « 1% » artistique. Il s’agit d’un dispositif permettant de consacrer lors de la construction d’un monument, 1% du budget à l’achat d’œuvres d’art spécialement conçues par les artistes pour être intégrées au bâtiment. Parmi les œuvres les plus emblématiques de la BnF on peut citer :

  • « Water lilies » de R.Lichtenstein, une vision moderne des nénuphars de Monet;
  • « Toi et moi » de Louise Bourgeois, une sculpture murale en aluminium poli en forme de coquillage;
  • une tapisserie des Gobelins de H.Télémaque

vue-monmartre-mylittleroad

Nous avons ensuite la chance de pouvoir monter au sommet d’une des quatre tours et de découvrir une vue plongeante sur Paris en déplaçant les panneaux de bois mobiles.  La visite se poursuit par la découverte du transport automatique des livres entre la réserve et la bibliothèque de recherche : au total c’est plus de 8km de rails et 330 chariots à balancelle qui permettent de remplir cette fonction.

BnF-transportlivre-mylittleroad
BnF-casier-mylittleroad

Nous pénétrons par la suite dans la bibliothèque de recherche située au rez de jardin. D’immenses couloirs permettent de déambuler autour d’un jardin intérieur fermé au public pour raisons de sécurité. Plus qu’un jardin, cette véritable forêt constituée de pins adultes invite au calme et à la réflexion. La visite se termine par le « Hall des globes » qui présentent deux globes exceptionnels offerts à Louis XIV par le cardinal de l’Estrée : tandis que l’un nous renseigne sur la vision des différents continents à l’époque, l’autre représente les constellations célestes.

BnF-globes-mylittleroad

Pour en savoir plus

La BnF propose toute l’année de nombreuses visites guidées sur différents thèmes : parcours découverte de la BNF, promenade insolite à travers l’art contemporain, parcours d’initiation à la bibliothèque d’étude… Plus de renseignements sur le site : http://www.bnf.fr/

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *