Flower Power à Keukenhof

Je me suis rendue compte il y a peu de temps que je n’ai jamais parlé des Pays-Bas sur le blog. Pourtant, c’est un pays que je connais plutôt bien car j’ai vécu quasiment un an dans la jolie ville de Delft lors d’une année Erasmus. Je vais commencer par vous parler d’un de mes véritables coups de cœur au Pays-Bas : le jardin de Keukenhof. J’y ai passé une journée complète avec mes parents quelques jours avant mon départ des Pays-Bas et c’est un merveilleux souvenir !

parterre-rose-rouge-keukenhof

fleur1-keukenhof

En tant que plus beau jardin du monde, Keukenhof est un des sites les plus visités des pays-Bas avec près d’un million de visiteurs répartis sur les quelques mois d’ouverture (généralement de fin mars à mi-mai). Le parc a été créé au cours du XVème pour aménager une partie du terrain lié au château de Teylingen. Il a d’abord servi de potager à la comtesse Jacoba de Bavière ce qui explique l’origine du nom Keukenhof qui signifie littéralement « le jardin de la cuisine ».

parterre-lanc-jaune-keukenhof

orchidee-keukenhof

Chaque année, les jardiniers imaginent de nouveaux massifs en associant différentes couleurs et types de fleurs. Entre octobre et novembre, plusieurs millions de bulbes sont plantés à la main pour donner naissance à des tulipes, jonquilles, crocus, jacinthes… Pendant la floraison, on assiste à une explosion de couleurs, c’est un véritable enchantement pour les yeux !

lac-keukenhof

vertical2-fleurs-keukenhof
vertical-rouge-keukenhof

fleur5-keukenhof

Le parc s’étend sur plus de 10 km2 et il faut donc prévoir une bonne demi-journée pour flâner dans les différentes allées et découvrir les serres. Le pavillon Beatrix par exemple renferme une impressionnante collection d’orchidées toutes plus belles les uns que les autres. Un peu plus loin dans le parc, vous pouvez également découvrir un authentique moulin à vent provenant de la ville de Groningue et installé dans le parc en 1957. Il est possible de monter dans le moulin pour avoir un joli point de vue sur les champs alentours.

fleur2-keukenhof

moulin-kokenof

Infos pratiques

La meilleure période de visite se situe généralement entre mi-avril et début mai et correspond au maximum de floraison des tulipes qui sont les fleurs les plus présentes dans le parc avec plus de 800 variétés !

Pour éviter trop d’attente à l’entrée du parc, il est possible d’acheter des billets coupe-file sur internet http://www.keukenhof.nl/fr/
prix du billet 16 euros

Le parc de Keukenhof se situe dans la ville de Lisse située environ à mi-parcours entre Delft et Amsterdam (environ 40 km de chaque côté). Depuis Delft ou Amsterdam, si vous avez un vélo il vous faudra entre deux et trois heures pour rejoindre le parc. Une distance plutôt importante mais pas de panique, le terrain est vraiment plat et il y a des pistes cyclables tout le long du trajet. Depuis Amsterdam, il est également possible de prendre le bus pour Keukenhof depuis l’aéroport de Schiphol (environ 40 minutes de trajet).

vue-moulin-keukenhof

Tags from the story
, , , ,

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *