Bilan 2015 en 12 photos

Je n’avais pas forcément prévu de faire un bilan en cette fin d’année mais à force d’en voir passer sur les autres blogs, j’ai eu envie de me remémorer cette magnifique année en photos. Attention, je me suis limitée, une photos par mois et pas une de plus (bon vous verrez que j’ai un peu triché pour le mois d’août c’est vrai) ! Je profite également de cet article pour vous remercier d’être toujours plus nombreux à me lire sur ce blog ou à me suivre sur les réseaux sociaux ; je suis ravie de partager ma passion du voyage avec vous et j’aime la tournure que prennent les événements. Ce blog ne deviendra jamais professionnel à 100 % mais c’est agréable de voir que son travail est reconnu par les professionnels du tourisme. J’accepte certaines invitations et j’en refuse d’autres tout simplement par manque de temps mais aussi car je souhaite garder des vacances que j’ai totalement choisies et organisées. Cette année, j’ai adoré les deux semaines en sac à dos au Sri Lanka en amoureux ainsi que mes city-trip européens entre copines à Porto, Dubrovnik ou encore Budapest !

photos bilan 20151

Janvier : city-trip coloré à Porto

Mi-janvier, je découvre pour la première fois le Portugal : direction Porto pour un week-end prolongé entre copines. J’ai adoré me promener dans les petites rues colorées et emprunter le tram ancien qui longe le Duoro jusqu’à la mer. Nous avons testé de supers petits restaurants de tapas sans oublier bien sûr la dégustation de Porto dans les célèbres caves Graham’s. Une parenthèse ensoleillée au cœur de l’hiver !

porto-azulejos

Février : séjour inoubliable en Laponie

Pour notre premier long voyage de l’année direction le grand Nord avec un voyage d’une dizaine de jours à travers la Norvège, la Finlande et la Suède. Parmi les souvenirs mémorables : les aurores boréales, la ballade en chiens de traîneaux et la découverte du Cap Nord. Les paysages enneigés sont une pure merveille tout particulièrement les fjords de Norvège que nous avons pu admirer pendant des heures à bord de l’express côtier Hurtigruten !

Cap-Nord-Laponie

Mars : architecture à Lille

Grâce à un partenariat proposé par OuiBus, j’ai pu partir à la découverte de Lille et de Roubaix pendant un week-end. J’ai eu un véritable coup de cœur pour le centre ville de Lille avec ses nombreux bâtiments historiques et ses façades de briques rouges. Autre immanquable du séjour, la magnifique musée la Piscine qui présentait à l’époque une exposition de sculpture dédiée à Camille Claudel. Nous avons également très bien mangé pendant ce week-end entre un dîner dans un restaurant bio chez Pulp Kitchen et les spécialités locales comme le Merveilleux ou la gaufre à la vanille de chez Meert !

A relire : City-guide de Lille

facade-lille-2-mylittleroad

Avril : road-trip en Croatie

En Avril, c’est reparti avec les copines pour un road-trip d’une semaine entre Zadar et Dubrovnik. A cette période de l’année, les touristes ne sont pas encore arrivés et nous avons pu profiter quasiment seules des plus beaux parcs naturels du pays comme Plitvice ou Paklenica. Parmi les différentes villes visitées, j’ai aimé tout particulièrement Sibenik pour ses petites ruelles pavées et les volets verts des maisons. Les couchers de soleil croates resteront longtemps gravés dans ma mémoire et tout particulièrement celui que nous avons pu admirer depuis les toits de Dubronik !

maison-ile-croatie

Mai : retour en Corse

A l’occasion du salon des blogueurs voyages qui se déroulait à Ajaccio début mai, je suis retournée cette année sur l’île de beauté pour la première fois depuis 10 ans. Après quelques jours passés sur la côte ouest, nous avons pu découvrir grâce à Corsica Ferries l’intérieur des terre et plus particulièrement le petit village de Ghisoni avant de remonter vers Bastia. C’est simple, j’ai tout aimé en Corse : la beauté des paysages, la gastronomie et la détermination des habitants à préserver ce patrimoine inestimable ! J’espère y retourner très vite pour marcher sur le GR20 et admirer les falaises de Bonifacio.

A relire : 10 jours sur l’île de beauté

eglise-patrimonio

Juin : parenthèse enchantée sur les îles Paul Ricard

Au début du mois de juin, j’ai eu la chance d’être invitée quelques jours dans les îles de Bendor et des Embiez situées sur la côte varoise entre Marseille et Toulon. J’ai un très bon souvenir de ce séjour entre filles avec nos deux accompagnatrices et les autres blogueuses rassemblées sous le hastag #LaTeamDesIles. J’ai été surprise de découvrir une nature préservée et des paysages dignes des îles paradisiaque avec petites criques cachées et eau turquoise à volonté !

A relire : séjour paradisiaque sur l’île de Bendor, séjour nature sur l’île des Embiez

crique-2-ile-embiez

Juillet : l’exposition universelle de Milan

Début juillet, direction Milan pour découvrir l’exposition universelle sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Même si j’ai apprécié l’originalité architecturale des nombreux pavillons, j’ai globalement été déçue par le manque d’informations et le côté très commercial de la manifestation. Par contre, la ville de Milan a été une très bonne surprise de cette année 2015 : certes elle ne jouit pas de la même réputation artistique que d’autres villes italiennes comme Rome ou Florence mais elle est dynamique et cosmopolite. On y sent battre le cœur vivant de l’Italie d’aujourd’hui !

A relire: visiter Milan pendant une journée, Exposition universelle 2015, le lac de Côme

portrait-duomo-milan

Août : tour du monde express

En Août, j’ai eu la chance de vivre pendant 3 semaines l’expérience la plus folle de ma vie : un tour du monde express. J’ai été sélectionnée par Asus en tant qu’ambassadrice pour faire la promotion de la qualité photographique de leur nouveau smartphone le ZenFone2. Au programme 5 mégalopoles aux quatre coins du monde : Johannesburg, Tokyo, Sydney, Los Angeles et Buenos Aires ! Les nombreux vols et les hôtels étaient réservés à l’avance mais sur place j’ai organisé moi-même le planning de mes journées pour des expériences toujours plus incroyables comme cette visite à vélo dans les townships à Johannesburg ou ma ballade à cheval dans la pampa argentine. Je suis rentrée à Paris totalement épuisée mais la tête pleines de souvenirs et l’envie de retourner rapidement au Japon, mon pays coup de cœur de ce tour du monde.

A relire : le tour du monde en 21 jours

montage-TDM

Septembre : le Sri Lanka du Nord au Sud

En septembre, retour en Asie après plus de deux ans ! Pendant deux semaines, nous avons parcouru le Sri Lanka du Nord au Sud en utilisant le train, le bus, le bateau et les fameux tuk-tuk. Pour les futurs voyageurs dans le pays, je vous conseille de vous rendre au Nord dans la région de Jaffna qui a été récemment ouverte aux touristes après des années d’affrontements entre cinghalais et tamouls. Culturellement, c’est une région très proche de l’inde où l’on peut trouver des temples multicolores, des femmes habillées en sari et de la nourriture épicée. A Kandy, nous avons assisté à l’Esala Perahera, une fête bouddhique impressionnante où les musiciens et les danseurs défilent à côté d’une cinquante d’éléphants entièrement décorés. Un spectacle vraiment unique !

A relire : Itinéraire au Sri Lanka 

train-bleu-sri-lanka

Octobre : retour à la nature dans le Berry

Retour au calme en octobre avec un petit week-end à la campagne direction le Berry et plus précisément le parc naturel de la Brenne. En compagnie de Catherine du blog « A l’Ouest », nous avons profité de nombreuses activités : balade en vélo électrique, promenade nocturne pour écouter le brame du cerf ou encore observation des oiseaux sur les étangs. J’ai également testé le carré d’étoile, un hébergement insolite qui permet d’observer le ciel directement depuis son lit grâce à un toit entièrement vitré !

A relire : 7 activités nature dans le parc de la Brenne

domaine-ris-feu

Novembre : week-end cocooning à Budapest

Pour notre dernier week-end entre copines de l’année, nous avions choisi de visiter pour quelques jours Budapest la capitale de la Hongrie et nous n’avons pas été déçues. Nous avons profité des différents thermes de la ville pour nous relaxer dans de l’eau brûlante alors que la neige tombait dehors ! Le parlement et les nombreux immeubles alignés le long du Danube m’ont rappelé la jolie ville de Saint-Pétersbourg même si le style architectural est beaucoup plus hétéroclite entre néo-classicisme, baroque et art-nouveau.

bain-exterieur-budapest

Décembre : ambiance de Noël à Londres

Comme ma sœur a déménagé à Londres au mois de mars, j’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois cette année (et ça va continuer en 2016) et je commence donc à vraiment bien connaître la ville. Bizarrement, je n’ai jamais visité Londres comme une touriste, je connais très peu ses musées (sauf le Tate Modernque j’adore) et je vais rarement voir les incontournables comme Big Ben ou Buckingham Palace. A Londres, je préfère flâner dans les rues, admirer les facades colorées et découvrir des coffe shops toujours plus originaux. Chaque quartier possède une identité propre qui se décline dans les magasins, la musiqye, l’architecture ou encore les gens que l’on rencontre. Mon quartier favori: Brick Lane pour sa cuisine de rue et ses œuvres de street art!

maison-nothing-hill-london

Quelles destinations pour 2016 ? 

L’année va commencer sur les chapeaux de roues avec une première escapade de 4 jours en Suisse dès la semaine prochaine pour découvrir les stations de Villars-sur-Ollon et des Diablerets. Malheureusement, je ne pourrais pas skier car il y a quelques semaines au handball, je me suis fait une rupture partielle des ligaments croisés , la poisse! Le reste du planning des voyages va devoir s’adapter car il faudra sûrement caler dans l’année une opération suivi de deux mois de repos pour mon genoux.

A priori, nous partons au printemps pour un long voyage de 3 semaines au Japon en espérant pourvoir admirer les cerisiers en fleurs. Pour la suite, rien de précis au niveau des dates mais je devrais retourner à Londres pour quelques week-ends et découvrir le Maroc en octobre à l’occasion d’un mariage !

Et vous quelles seront vos destinations de 2016 ?

Tags from the story
, , , ,

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *