City Trip à Zurich en 10 étapes

A l’occasion d’un WE retrouvailles avec des amis Erasmus, j’ai eu la chance de découvrir Zurich pendant 3 jours sous le soleil. J’ai apprécié cette ville beaucoup plus que ce que j’aurais imaginé et j’ai donc décidé de partager avec vous mes 10 coups de cœur. Mais d’abord une petite description de Zurich ainsi que quelques informations pratiques.

lac-bleu-zurich-mylittleroad

Il est possible de rejoindre Zurich depuis Paris avec un TGV direct en 4h (autour de 150 euros l’aller/retour). Zurich, située en suisse allemande, est la plus grande ville du pays. Elle est divisée en 12 arrondissements, appelés Kreis, et traversée par deux rivières, la Sihl et la Limmat. La présence des rivières et du fleuve font de Zurich une ville calme et reposante. Pour l’hébergement, j’avais choisi un air BnB dans le quartier du Zurich West sur les conseils de Claire de TwoLittleRedCats.

Les différents quartiers de la ville sont très bien desservis par les transports en commun tramway et bus qui fonctionnent jusqu’à 2h du matin en été (ticket à la journée 8,40 Fr). Eh oui on paye encore en francs en Suisse et d’ailleurs tout est plutôt cher mais pour un WE on s’en sort encore! Il est également possible de louer gratuitement des vélos directement à la gare centrale contre une pièce d’identité.

Zurich côté ville

1. Quartier de Zurich West

Ancien quartier industriel, Zurich West est aujourd’hui en pleine mutation et s’impose peu à peu comme le quartier le plus branché de la ville : les amoureux du design et du street art s’y sentiront comme chez eux. Le cœur de ce quartier est le viadukt, un ensemble de restaurants et de boutiques installées sous les arcades de la voie de chemin de fer.

viadukt-zurich-mylittleroad

parapluie-zurich-deca-street-art-mylittleroad
magasin-deco-zurich-mylittleroad

Juste à côté ne manquez pas la boutique Freitag, marque fétiche des Zurichois qui fabrique des sacs uniquement avec des matériaux recyclés. Outre les articles sympas, la boutique en elle-même est à voir : il s’agit de 17 conteneurs rouillés posés les uns sur les autres formant une tour de 25m de hauteur.

freitag-zurich-mylittleroad

freitag-sac-mylittleroad

C’est le quartier que j’avais choisi pour habiter et je ne l’ai vraiment pas regretté : c’est animé tard dans la soirée mais vraiment dans une ambiance sympathique. Pour se remettre d’une soirée, je vous conseille un brunch au restaurant Viaduck; pour moi pancake fruits rouges et chocolat chaud (inévitable en Suisse).

street-art-rue-zurich-mylittleroad
brunch-pancake-mylittleroad

 Si vous cherchez plutôt un déjeuner ou un dîner, je vous conseille le Lily’s sur la Langstrasse qui sert des plats originaux et épicés d’influence orientale (environ 15 Fs le plat). Un délice !

restau-asiatique-zurich-mylittleroad

2. Bahnhofstrasse et Parade Platz

La Bahnhofstrasse descend depuis la gare centrale de Zurich jusqu’au lac. Il s’agit peut-être la rue la plus emblématique de Zurich avec ses nombreuses enseignes de luxe proposant vêtements, chaussures, montres, bijoux ou encore antiquités. La Parade Platz quant à elle regroupe les enseignes des grandes banques qui font la fortune de la Suisse.

gouter-chocolat-mylittleroad

Au numéro 21 de la Bahnhofstrasse, arrêtez-vous absolument chez Sprungli, le chocolatier favori des Zurichois depuis 1836. Pour mon petit déjeuner en terrasse le dimanche matin j’ai testé une pâtisserie appelée Gugelhöpfli : gâteau au chocolat recouvert d’un glaçage au chocolat…hum hum

bateau-zurich-mylittleroad

bord-eau-zurich-mylittleroad

Arrivée en bas de la rue, il est possible de prendre un bateau pour faire une mini-croisière sur le lac ou remonter une partie de la rivière Limmat (gratuit avec le ticket journée du tramway).

3. Autour de Lindenhof

Cette place surplombant la vieille ville et garnie d’une centaine de tilleuls dégage une atmosphère familiale et paisible. C’est le lieu de rendez-vous pour les boulistes de la ville qui peuvent s’affronter sur une dizaine de terrains. Depuis la place, la vue sur la Limmat et l’autre rive de Zurich est particulièrement jolie.

fleuve-maison-zurich-mylittleroad

place-tilleuls-zurich-mylittleroad
fleuve-zurich-mylittleroad

Autour de cette place, il est agréable de se perdre dans les petites rues médiévales du quartier de Schipfe. Certaines maisons anciennes offrent pleins de petits détails amusants à découvrir comme par exemple des jardins sur les toits ou des trous à côtés des portes (j’ai appris plus tard que c’était pour nettoyer ses bottes en rentrant).

4. Deux églises face à face

Sur la rive gauche, l’imposante FrauMunster est un passage incontournable pour admirer d’immenses vitraux jaune, vert et rouge réalisés par Marc Chagall en personne. Impossible par contre de prendre des photos à l’intérieur.

rue-drapeaux-zurich-mylittleroad

Sur la rive droite juste en face en traversant le pont, on arrive à l’église GrossMunster fondée par Charlemagne. Avant de rentrer, admirez l’étonnant portail sculpté par Otto Munch. Si le temps est dégagé, la vue sur le lac depuis le haut de la tour vaut bien l’effort des 187 marches.

portail-eglise-zurich-mylittleroade
eglise-zurich-mylittleroad

vue-eglise-zurich-mylittleroad

5. La collection du Kunsthaus

Le musée principal de la ville de Zurich possède une belle collection d’œuvres européennes du XIX et début XXème siècle. Les sculptures du célèbre artiste surréaliste Giacometti représentant des corps filiformes sont particulièrement mises en valeur. Outre les œuvres modernes et colorés de Miro et Braque, j’ai particulièrement aimé les différents tableaux de Munch que possède le musée. Ils sont très différents des tableaux connus de l’artiste. Comptez un minimum de deux heures pour faire le tour du musée.

musee-art-zurich-mylittleroad

tableau-zurich-mylittleroad

6. Sur les traces d’Einstein

Les débuts d’Einstein à Zurich ne sont pas brillants : d’abord il rate une première fois son diplôme pour rentrer à l’école polytechnique  puis c’est de justesse qu’il obtient le droit d’enseigner comme professeur. C’est également dans cette ville qu’il rencontra sa première femme Mileva, qui l’aurait aidé dans ces calculs. Au total, Einstein vécut à Zurich pendant 5 ans, on peut donc suivre ses traces dans la ville.

cafe-einstein-mylittleroad
universite-zurich-mylittleroad

Près de la gare centrale, il suffit d’emprunter le Polybahn, un petit funiculaire qui vous transporte en 2 minutes à a terrasse de l’École Polytechnique. Plus loin du centre-ville, la maison qu’habitait Einstein porte une plaque en son honneur. Enfin, le café Odeon situé sur le Limmat quai est l’endroit ou Einstein se réunissait avec d’éminents collègues pour discuter, imaginer et découvrir !

maison-einstein-zurich-mylittleroad
plaque-einstein-zurich-mylittleroad

 7. Le quartier de Niederhof

Mon dernier coup de cœur côté ville est le quartier de Niederhof situé sur la rive droite de la Limmat. C’est le quartier parfait pour faire les boutiques de créateurs et boire un verre en terrasse. A tous les coins de rues, de magnifiques maisons témoignent de la puissance des anciennes corporations de métiers (les Zunfte).

rue-deco-zurich-mylittleroad

Zurich côté Nature

8. Le lac

Si comme moi vous avez la chance de découvrir Zurich sous le soleil, je vous conseille de passer une après-midi au bord du lac. La rive droite est particulièrement animée avec buvettes, terrasses et embarcadères. Pour se baigner, les bains de l’Utoquai datant de 1889 offrent un cadre agréable avec sauna et restaurant : des bâtiments en bois sur pilotis entourent une piscine aménagée dans le lac. Sinon il est possible de sa baigner gratuitement à peu près n’importe où dans le lac. Près du jardin chinois, il y a une grande étendue d’herbe avec des barbecues mis à disposition : une option sympathique pour le déjeuner !

IMG_3195

stack-line-zurich-mylittleroad

9. Le jardin chinois

En me promenant sur la rive droite du lac, des toits de pagode ont rapidement attiré mon regard : il s’agit d’un ravissant jardin chinois (entrée payante 4 Fs). Ce jardin a été offert à la population par la municipalité de Kumming, ville de Chine jumelée avec Zurich, comme remerciement pour l’aide technique apportée lors de l’aménagement de la ville. Le cadre est très reposant avec des quantités de fleurs et d’oiseaux, des pagodes colorées et bien sur de classiques petits ponts.

IMG_3245

colonnes-jardin-choinois-zurich-mylittleroad
poignee-porte-jardin-chinois-zurich-mylittleroad

IMG_3260

 10. Une balade à Uetliberg

Uetliberg est une colline de 870m, surplombant la ville et le lac de Zurich qui offre par temps dégagé une vue sur les Alpes. Il est possible d’atteindre le sommet directement en train (S10 toutes les 30 minutes au départ de la gare centrale) ou de s’approcher en tram pour faire la montée à pied à travers les bois (environ 45 minutes de marche). Au sommet, un restaurant panoramique propose des plats et des desserts appétissants. Après l’effort de la marche, j’avais opté pour le réconfort d’une tarte à la pomme.

vue-montagne-zurich-mylittleroad

foret-zurich-mylittleroad
IMG_3619

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Zurich ; c’est une ville que j’ai beaucoup apprécié et j’espère y retourner un jour pour découvrir encore certains coins. J’ai entendu parler en bien d’une ancienne brasserie « Löwenbrau Areal » reconvertie en galerie d’art ainsi que du musée Migros exposant de l’art conceptuel.

IMG_3299

 Est-ce que vous connaissez Zurich ? D’autres recommandations pour le Top 10 de la ville ?

Tags from the story
, ,

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *