Little Tokyo

Depuis maintenant deux ans, je rêve d’un grand voyage au Japon pendant la saison des Sakura, les cerisiers en fleurs. En attendant la réalisation de ce projet, je ne manque jamais une occasion de découvrir la culture japonaise à Paris : les expositions de la maison du Japon, des démonstrations artistiques à la cité universitaire ou encore le jardin japonais d’Albert Kahn (retrouvez tous les articles dans la catégorie Japon de mon blog). Aujourd’hui je vous emmène découvrir le quartier parisien surnommé Little Tokyo !

carte_ok

Ce quartier japonais se situe entre les stations Opéra et Pyramide, autour de la célèbre rue St-Anne. L’installation des japonais dans ce quartier remonte en 1958 avec l’ouverture de Takara, le plus ancien restaurant japonais de Paris (14 rue Molière). C’est ensuite au tour de la Banque du Japon et de plusieurs entreprises de s’installer dans le quartier. Aujourd’hui la communauté japonaise à Paris représente plus de 15 000 personnes.

carte-quartier-japonais-1

Je vous propose de partir sans plus attendre à la découverte d’adresses méconnues et originales : restaurants, librairies, boutique de décoration, épicerie fine, dégustation de saké, école d’arrangement floral et de calligraphie…

Les saveurs japonaises

Restaurant Happa Tei  (64 rue St Anne)
Derrière cette petite façade sans prétention se cache le meilleur restaurant de Takoyaki. Il s’agit d’une petite boule faite en pâte à crêpe fourrée au poulpe et assaisonnés avec différentes sauces. Pour les japonais il s’agit d’un petit snack qu’ils mangent généralement dehors assis sur un banc ou même en marchant. Il est également possible de commander des Okonomiyaki, sorte d’omelette à la japonaise avec du chou. Dîner autour de 10 euros.

happa-tei-quartier-japonais

Boulangerie Aki (16 rue St-Anne)
Devenue une véritable institution dans le quartier, cette boulangerie propose des viennoiseries mêlant harmonieusement saveurs française et japonaises.  La spécialité de la maison est l’anpan, une brioche fourrée avec une purée de haricots rouge sucrés qui est la base de nombreux gâteaux japonais. Personnellement je vous recommande les éclairs parfum yuzu (petit agrume japonais) ou matcha (thé vert en poudre).

aki-matcha-melon-pain
aki-eclairs-matcha

Fromagerie Hisida (47 rue Richelieu)
Voici un autre exemple d’alliance gustative franco-japonaise, cette fois autour du fromage. Un petit salon à l’étage du magasin vous permet de déguster sur place les différentes créations de la propriétaire. La spécialité de la maison est le sakura mochito, un fromage au lait de bufflesse décoré de feuilles et de fleurs de cerisiers.

fromagerie-hisida-mylittleroad

Workshop Issé (11 rue St Augustin)
Il y a deux boutiques l’une en face de l’autre. La première est une épicerie fine qui propose des ingrédients de qualité, des livres de cuisine et des ustensiles spécifiques pour réaliser des plats japonais de première qualité. Il est également possible en réservant longtemps à l’avance de prendre des cours de cuisine directement sur place.En face, il s’agit d’une cave à saké proposant plus de 40 variétés à la dégustation. Assis  au comptoir en bois massif, vous pourrez également profiter des explications de Mr Miyamoto sur les différentes étapes de fabrication du saké.

Isse-workshop

Supermarché K-mark ( 6 rue St-Anne)
Il s’agit du plus grand magasin d’alimentation asiatique à Paris. Une simple balade dans les rayons est un véritable dépaysement. Le rayon le plus impressionnant est celui des yuzu ou nouilles instantanées qui offre des dizaines de saveurs différentes.

pates-instantanees-Kmarkt

Supermarché Kioko (47 rue des petits-Champs)
De taille plus raisonnable, ce petit supermarché propose des produits typiquement japonais. Vous y trouverez du mochi, une pâte dont la consistance une fois chauffée ressemble à celle du marshmallow que l’on peut manger sucré ou salé. Le rayon des légumes est également exotique avec par exemple des racines de bambous ou de lotus. Enfin vous pourrez acheter de petits accessoires type moule permettant de faire différentes formes (ballon de foot, animaux) avec du riz pour rendre vos bentos graphiques.

supermarche-kioko

La culture japonaise

Librairie Junkudo (18 rue des pyramides)
Dans cette librairie vous trouverez toutes les publications en lien avec le Japon : romans, mangas, magazines mais également guides touristiques spécialisés. Beaucoup de publications sont traduites en français.

guide-manga-jukundi

Book-off (29 rue St Augustin)
Cet immense magasin propose des livres d’occasion en japonais à des prix très doux. Le rayon manga est particulièrement complet et propose tous les tomes de la série histoire du monde en manga : un must pour des générations de japonais.

manga-histoire-France

Atelier d’ikebana (13 rue Villedo)
Cette petite boutique à la façade colorée propose des cours réguliers ou des stages d’Ikebana, l’art de l’arrangement floral japonais. Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’assister à une démonstration envoûtante de cet art à la maison du Japon de la cité universitaire de Paris.

ikebana-quartier-japonais

Cool-japan (45 rue St-Anne)
Une boutique avec des produits haut de gamme importés directement du Japon. La région de Kanazawa est particulièrement mise à l’honneur avec des objets d’artisanat typique recouverts à la feuille d’or.

cadeau-japonais
poupees-japonaises

Discover Japan (12 rue St Anne)
Un magasin avec des objets fantaisistes et des idées cadeaux  en provenance du Japon. Vous trouverez par exemple des chaussettes « tabi » où le gros orteil est séparé des autres pour enfiler plus facilement les tongs.

chaussettes-orteil-japonais

Ecole de langue asiatique (21 rue Antin)
Cette école propose des cours de langue tout au long de l’année mais également des activités thématiques certains week-end : calligraphie, dessin de manga…

calligraphie-mylittleroad
caligraphie-japonais

J’espère vous avoir emmener au Japon au moins le temps d’un après-midi ! Pour les articles sur le « vrai » Tokyo, il faudra attendre encore un peu mais tout vient à point à qui sait attendre !

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *