Visite insolite de la Tour Eiffel

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de participer à une visite insolite dans les coulisses de la Tour Eiffel. J’y ai appris de nombreuses anecdotes sur la célèbre dame de fer que je côtoie pourtant depuis plus de 25 ans !

dessous-tour-eiffel-mylittleroad

ciel-tour-eiffel-mylittleroad

Le projet d’une tour de 300 mètres de haut en plein cœur de Paris est né à l’occasion de la préparation de l’Exposition universelle de 1889. Les deux ingénieurs Maurice Kœchlin et Emile Nouguier s’associent à l’entrepreneur Gustave Eiffel qui financera le projet sur fonds propres à plus de 80%. Choisie parmi plus de 107 projets, la tour Eiffel, véritable prouesse technique, est achevée en un temps record de 2 ans, 2 mois et 5 jours. A l’époque, il s’agit de la tour la plus haute du monde et il faudra attendre plus de 40 ans pour qu’elle soit dépassée par le Chrysler Building (319 mètres).

eiffel-statue-mylittleroad

pied-tour-eiffel-mylittleroad
ascenceur-tour-eiffel-mylittleroad

Conçue comme une installation éphémère, la tour Eiffel devait initialement être détruite au bout de 20 ans. Mais le retour sur investissement est exceptionnel puisque la vente des tickets rembourse la construction au bout de seulement 6 mois. Aujourd’hui encore, sa « valeur touristique » est estimée à plus de 400 milliards d’euros grâce à ses 7 millions de visiteurs annuels.

couloir-bunker-tour-eiffel-mylittleroad

La guide nous a d’abord emmenées vers le bunker situé sous le champ de Mars. Dans les couloirs, plusieurs  photos en noir et blanc rappellent les événements les plus mémorables de l’histoire de la tour Eiffel. Grâce à son altitude élevée, elle a d’abord servie de terrain de jeu à de nombreux scientifiques pour réaliser leurs expériences : installation d’un pendule de Foucault, mesure de la pression atmosphérique et de la vitesse du vent, etc… Après une première liaison établie avec le Panthéon à plus de 5 km, la tour Eiffel fut utilisée à partir de 1898 comme antenne de radio et télévision. La première émission télévisée retransmise par la tour Eiffel est le couronnement de la reine d’Angleterre Elizabeth 2 en 1953.

Pendant les deux guerres mondiales, la Tour Eiffel constitue un véritable point stratégique dans Paris permettant de contrôler en grande partie les télécommunications françaises. A l’arrivée des Nazis dans Paris, les câbles des ascenseurs sont coupés afin de ralentir la progression des troupes ennemies et éviter qu’ils s’en servent immédiatement comme antenne.Construit pour servir d’abri en cas d’attaque atomique, le bunker est aujourd’hui utilisé comme cuisine pour les restaurants de la Tour Eiffel et comme salle de repos pour les employés. Environ 300 personnes sont aujourd’hui employées par la société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE).

 couleurs-tour-eiffel-mylittleroadL’objet le plus intéressant du bunker est une pièce de fer montrant les différentes couleurs utilisées depuis sa construction pour les différentes peintures: elle a été tour à tour jaune ocre, rouge vif puis avec des couleurs bronze proches de celle connue aujourd’hui. Pour éviter la corrosion, il faut repeindre la Tour Eiffel dans sa totalité tous les 10 ans : à chaque fois, pas moins de 60 tonnes de peinture sont nécessaires.

Après la visite du bunker, direction le sous-sol de la Tour Eiffel pour découvrir les machines hydrauliques utilisées par les ascenseurs. Terminée en 2012, la rénovation récente de ces machines s’est faite en respectant le système original de pistons hydrauliques et de contrepoids. En tant qu’ingénieur, j’ai trouvé les explications passionnantes mais je vais vous épargner les détails.

machine-hydraulique-tour-eiffel-mylittleroad

Nous avons terminé la visite en empruntant le double ascenseur jaune jusqu’au deuxième étage. La vue à 360° sur Paris est magnifique mais je ne vous apprends rien ! Un dernier petit point de vue insolite depuis le toit du restaurant le Jules Verne et nous redescendons sur terre. Je ne profiterais malheureusement que des odeurs délicates de ce restaurant étoilé ; pour manger il faut réserver environ 6 mois à l’avance et prévoir un budget de 150 euros minimum par personne, hors boissons…

vue-TE-1-mylittleroadinvalides-mylittleroad Pour conclure cet article, je vous propose un petit medley de mes plus belles photographies de la dame de fer ! Alors je vous vois quand sur Paris ?

medley-tour-eiffel-mylittleroad

Tags from the story
, , , ,

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *