Ma rencontre avec Johannesburg

7:35 Atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de Johannesburg

C’est l’hiver en Afrique du Sud et il est très tôt pourtant le soleil éclaire d’une lumière drue les herbes jaunies à perte de vue. A la sortie de l’aéroport, juste avant de trouver le chauffeur qui doit me conduire à l’hôtel, je tombe sur un groupe de gens habillés tout en rouge qui entament un chant traditionnel pour le retour d’un ami proche. Il y a des pays où l’on sent son cœur battre dès les premiers instants et ce fut mon cas pour l’Afrique du Sud !

8:50 Arrivée à mon hôtel la Satyagraha House

Après une petite heure de voiture pour rejoindre le centre de Johannesburg depuis l’aéroport, j’ai déjà noté certaines spécificités de la ville qui se confirmeront pendant la suite de la journée. Premier détail plutôt choquant : toutes les maisons semblent être regroupées à l’intérieur de « compound », sorte de quartier hyper sécurisé entouré de barbelés avec des gardes à l’entrée. Sinon la conduite est assez folklo et les publicités sur panneaux géants avec couleurs vives sont omniprésentes.

A côté de ce trajet chaotique, la Satyagraha House est un véritable havre de paix entouré de verdure. Bien plus qu’un hôtel, il s’agit avant tout d’un lieu de mémoire et d’un musée car Gandhi vécut dans cette maison pendant plus d’une année entre 1908 et 1909 en compagnie de son ami l’architecte Hermann Kallebach. C’est notamment entre ces murs qu’il développa son concept de résistance passive ou encore «Satyagraha» en langue sanskrit. La décoration épurée du lieu rappelle la simplicité dans laquelle désirait vivre le Mahatma. J’ai la chance d’occuper une des deux chambres situées à l’intérieur du musée. Les cinq autres suites entièrement vitrées sont disposées autour de la maison historique à la façon d’un « kraal », village de cases.

satyagraha-house-salon

satyagraha-house-orange
satyagraha-house-gandhi

satyagraha-house-musee

satyagraha-house-chambre

satyagraha-house-feu

10:20 Thé et lecture en terrasse

Je déguste mon thé noir tout en dévorant le roman d’André Brink intitulé «Une saison blanche et sèche». Outre les guides touristiques et les blogs bien sûr, j’aime découvrir un pays à travers la fiction des romanciers. Pour ce tour du monde express, j’ai d’ailleurs emmené avec moi un roman se déroulant dans chacune des villes que je vais découvrir. Celui pour Johannesburg traite bien évidemment de l’apartheid, ce régime odieux préconisant une séparation stricte des races dans tous les aspects de la vie.

the-satyagraha-house

12 :00 Déjeuner végétarien

Après une discussion passionnante avec Mohamed, le gérant de la guesthouse, qui connait très bien l’histoire des lieux et plus généralement celle de l’Afrique du Sud, c’est l’heure du déjeuner. A la Satyagraha House, les repas sont végétariens pour rendre hommage à Gandhi et j’ai donc le plaisir de goûter à de délicieux samosas aux légumes.

satyagraha-house-salade

13 :00 Départ pour mon excursion à la découverte de Jo’burg Downtown

Je pars découvrir le Johannesburg Downtown en compagnie de Kapulo, un jeune chauffeur originaire de Soweto. Le courant passe tout de suite très bien entre nous, il veut tout savoir de Paris et moi de Johannesburg ; il n’y aura donc pas beaucoup de silence pendant ces 4 heures. Le premier stop doit me permettre de visiter Constitution Hill, un ancien fort où furent emprisonnés Gandhi et Mandela. Malheureusement, nous n’avons pas de chance car le musée est fermé exceptionnellement cet après-midi à partir de 13h.

top_africa-johannesburg

toits-johannesburg

Nous reprenons la voiture direction Top of Africa, le plus grand building de la ville qui offre au dernier étage une vue panoramique à 360° sur la ville de Jo’Burg. Vue d’en haut, on se croirait quasiment dans une ville américaine à cause des grandes artères rectilignes et des carrefours à angles droits. Seule la couleur dominante est différent ;  au lieu du gris métallisé, l’ensemble est plutôt dans les tons beige et ocre. Après être redescendus, nous remontons Bree Street, une des plus anciennes rues de la ville très animée avec ses innombrables boutiques. Contrairement aux villes européennes où tout est cloisonné, les gens ici vivent dans la rue ; sur le trottoir on peut aussi bien acheter ses légumes à une petite mamie, écouter de la musique avec ses potes ou encore se faire tresser les cheveux.

street-view-3-johannesburg

bus-collectif-johannesburg

Kapulo m’emmène ensuite  à l’Africa Museum qui présente des expositions variées sur l’histoire de la nation arc-en-ciel depuis ses origines à nos jours. J’ai particulièrement aimé la collection de masques africains de cérémonie.

africa-museum-johannesburg

masque-1-johannesburg
masque-2-johannesburg

street-art-johannesburg

15 :30 Direction le quartier branché de Maboneng

Pour remplacer la visite de Constitution Hill, mon guide après avoir un peu cerné mes centres d’intérêts propose de m’emmener découvrir le quartier branché de Maboneng. Après avoir servi de squat géant pour la jeune population noire après la fin de l’apartheid, le quartier a récemment été complètement transformé. Les anciens entrepôts sont désormais des lofts immenses, des cafés branchés ou encore des ateliers d’artistes. Si vous passez dans le coin, ne manquez pas le complexe «Arts on main», un des plus beaux exemples de la réhabilitation du quartier !

maboneng-district-johannesburg

escalier-rouge-brique-johannesburg

decor-brique-maboneng-district

ancien-entrepot-maboneng-johannesburg

art-maboneng-district-johannesburg

industrial-cofee-shop-johannesburg

african-dress-shoping-johannesburg

19 :00 Dîner dans le quartier de Melrose Arch

Le gérant de l’hôtel Mohamed me propose de l’accompagner dîner dans le quartier très chic de Melrose Arch. Le contraste avec ce que j’ai vu de la ville pendant la journée est saisissant ; le quartier entier a été construit récemment ce qui lui donne un air parfait mais aseptisé. Nous dînons au Moyo, un restaurant célèbre pour sa cuisine africaine revisitée : pour le plat principal je teste la brochette de gnou. Délicieux !

chanteur-johannesburg

brochette-gnou-johannesburg
entree-johannesburg

23 :00 Fin de la première journée

J’ai l’impression d’être partie depuis des jours alors que hier matin seulement je prenais mon petit-déjeuner en terrasse à Paris.  Il est encore trop tôt pour vous livrer mes impressions sur la ville de Jo’burg mais je peux déjà vous annoncer qu’elle est dépaysante et déconcertante ! Demain matin debout à l’aube pour un safari dans le parc de Pilansberg à quelques heures de route de Johannesburg. Souhaitez-moi bonne chance pour observer les « big five » !

Tags from the story
, , ,
Join the Conversation

6 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *