Excursion aux Blue Mountains

Vendredi soir en rentrant du restaurant indien, j’ai décidé un peu tardivement de réserver une excursion dans les Blue Mountains pour le dimanche. Malheureusement tout était plein partout et comme je ne trouvais rien sur internet, je suis allée me renseigner dans le lobby de l’hôtel. Le concierge m’a mis en relation avec un couple d’allemands qui avaient programmé une sortie similaire. Le samedi matin,  j’ai pris mon courage à deux mains pour aller leur demander si je pouvais me joindre à eux. Ils ont acceptés en me donnant rendez-vous le lendemain matin vers 8h pour le départ. La journée était très bien organisée et j’ai donc eu la chance de pouvoir découvrir pleins de lieux différents en une seule journée.

8:00 départ en minibus

A l’heure prévue, un minibus passe nous chercher en bas de l’hôtel et nous voici donc partis à la découverte du bush australien. Un peu moins d’une heure plus tard, nous faisons un premier arrêt dans le petit village de Leura pour une pause-café.

maisons-leura

cafe-leura

chocolat-chaud-leura

10:30 Point de vue des 3 Sisters

Les Blue Mountains constituent une chaîne de montagnes située à 100 km à l’ouest de Sydney. Le nom provient d’une aura bleutée observable à distance provenant des essences volatiles rejetées par les eucalyptus. Nous nous arrêtons d’abord au point de vue « Echo Point Katoomba »  pour admirer les formations rocheuses des Three Sisters. Ces dernières ont été modelées par le vent et la pluie directement dans la falaise de grès.

vue-3-sisters-blue-mountains

3-sisters-pano-blue-mountains

3-sisters-blue-mountains

La légende raconte que 3 sœurs Meenhi, Wimlah et Gennedoo sont tombées follement amoureuses de trois frères de la tribu voisine. La loi tribale interdisant le mariage, une guerre éclate entre les deux clans et pour protéger les 3 jeunes femmes, un vieux sage décide de les transformer en pierre. Malheureusement, ce dernier meurt pendant le combat et personne n’a été capable ensuite de défaire le sort. Nous marchons ensuite une demi-heure le long des falaises pour avoir une vue plus dégagée sur la vallée verdoyante. Les arbres sont magnifiques et on entend chanter par endroit des perroquets même si ils sont difficiles à apercevoir.

horizon-blue-mountainsoiseau-blue-mountains

Juste à côté du point de vue se trouve un bâtiment renfermant des magasins et un centre culturel dédié aux aborigènes. Nous assistons à une démonstration de didgeridoo, un instrument à vent taillé dans un tronc d’eucalyptus et produisant des sons très envoûtants. Le joueur nous explique qu’il faut réussir à faire vibrer ses lèvres tout en maintenant un souffle constant dans le tube pour continuer à produire du son même pendant les phases d’inspirations.

dejeridoo-blue-mountains

art-aborigene-blue-mountains

11:30 Scenic World

Nous reprenons le minibus quelques minutes pour rejoindre le premier téléphérique de parc Scenic World. Perchées à une hauteur de 270 mètres avec une vitre sous mes pieds, je ne fais pas la maligne pendant les longues minutes de la traversée. Arrivés de l’autre côté, nous empruntons cette fois un petit train rouge pour descendre dans la forêt tropicale. Il s’agit du chemin ferré le plus incliné du monde avec une pente de 52 degrés ce qui rend la descente plutôt impressionnante. J’ai quasiment l’impression d’être debout sur mon siège !

Jpeg

Jpeg

train-blue-mountains
rail-blue-mountains

Une fois en bas, un petit chemin aménagé sur des passerelles en bois nous permet de pénétrer au cœur de la forêt tropicale. Des panneaux explicatifs indiquent les espèces endémiques les plus importantes ainsi que les anciennes installations de la mine de charbon. Au bout d’une heure, nous empruntons le dernier téléphérique du parc pour remonter en haut des falaises où nous attends le minibus.

arbre-blanc-blue-mountains

Jpeg

tronc-arbre-blue-mountains
fougere-blue-mountains

arbre-lumiere-blue-mountains

15:00 Featherdale Wildlife park

Sur le chemin du retour des Blue Mountains, le couple d’allemands a prévu de faire un arrêt dans le Featherdale Wildlife Park pour découvrir la faune australienne. En découvrant la suite du programme, je suis comme une folle car je vais pouvoir voir des koalas et des kangourous ! Cependant autant vous le dire tout de suite, j’ai été un peu déçue de l’expérience. De façon générale,  je ne cautionne pas trop les zoos et je préfère de loin observer les animaux dans leurs environnements naturels. Malgré son nom plutôt alléchant, j’ai finalement trouvé que le Wildlife Park ressemblait beaucoup à un zoo.  Le seul point positif de l’endroit est de se concentrer sur les espèces australiennes donc au moins on peut se dire que l’environnement est adapté pour les animaux.

perroquet-blue-mountains

petit-oiseau-wildlife-park

koala-animal-blue-mountains

koala-repas-blue-mountains

Au final, ce sont les deux stars du parc qui sont les mieux traités : les koalas ne sont pas derrière des grilles mais simplement posés ça et là sur des branches d’eucalyptus et les kangourous sont en semi-liberté dans un grand enclos. On peut d’ailleurs y rentrer à pied et les kangourous viennent très près ce qui permet quelques beaux clichés.

petit-animal-wildlife-park

petit-kangourou-wildlife-park

Jpeg

17 :00 Croisière sur la rivière Parramatta

Pour finir la journée, nous revenons sur la ville de Sydney par le quartier olympique construit pour les jeux de 2000. Les installations sont impressionnantes et je me demande si elles sont encore toutes utilisées régulièrement ou si le quartier est déjà fantomatique comme par exemple celui de Barcelone. Le minibus nous dépose finalement près d’un petit débarcadère sur la rivière de Parramatta pour rejoindre le centre du Sydney en bateau. Le timing est parfait et le soleil se couche sur le fleuve illuminant les buildings du CBD d’une couleur jaune-orange. Juste avant de débarquer sur Circular Quay nous passons sous le fameux pont de la baie de Sydney et assez proche de l’Opéra pour réussir quelques clichés de nuit !

embarcadere-riviere-sydney

maison-bord-riviere-sydney

croisiere-sydney

pont-sydney-nuit

opera-sydney-nuit

18:30 Dîner surprise avec une blogueuse française

Un peu plus tôt dans l’après-midi en captant le WIFI pendant quelques minutes, j’ai engagé la conversation avec une blogueuse française effectuant un WHV d’un an en Australie : Florence du blog brin de blé. Elle arrivait justement le soir même à Sydney après une semaine de randonnées dans les Blue Mountains. Nous fixons un rendez-vous à la gare centrale et après quelques difficultés nous réussirons à nous retrouver pour aller manger un morceau. Nous finissons autour d’un verre et de quelques plats mexicains dans un bar très sympa situé près de Hyde Park. Le courant passe tout de suite très bien entre nous et nous échangeons sur nos expériences de voyage. Après avoir démissionné de son job en France, Florence est partie en janvier dernier pour une année à la découverte de l’Australie. Si vous ne le connaissez pas encore, allez découvrir son blog qui dépeint très bien sa vie au jour le jour en Australie entre petits boulots, rencontres et magnifiques paysages !

restau-mexicain-2-sydney
restau-mexicain-sydney

SAMSUNG CSC

Demain je passe encore la matinée dans la ville de Sydney avant de me rendre à l’aéroport direction la côte Ouest des USA et plus précisément Los Angeles en Californie.

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon tour du monde en partenariat avec Asus pour faire la promotion du ZenFone2. Toutes les photos des articles sont prises avec le smartphone ou mon reflex Canon EOS 600D. Toutes les activités sur place ont été organisées par mes soins et les opinions exprimées dans cet article me reviennent.

Join the Conversation

2 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *