7 activités pour un WE nature dans le parc de la Brenne

Mais c’est où la Brenne ? Je l’avoue il y a encore quelques mois j’aurais eu du mal à placer l’endroit sur la carte de France. Pourtant ce véritable paradis naturel se trouve seulement à quelques heures de Paris en train, la distance idéale pour un week-end en amoureux à la recherche de calme et de verdure. Voici une petite sélection d’activités permettant de découvrir la région de manière variée en mêlant patrimoine, nature, gastronomie et hébergement insolite.

carte-voiture-berry

1. Observer les oiseaux sur les étangs

Également surnommé le pays des 1000 étangs, le parc naturel de la Brenne constitue l’une des plus importantes zone humide de France reconnue pour la richesse de sa faune et sa flore. Malgré son aspect sauvage, le paysage est avant tout le résultat du travail de l’homme à travers les siècles. Les premiers étangs ont été crées au Moyen-Age pour développer la pisciculture et fournir du poisson aux villes des alentours comme Tours ou Châteauroux.

étang-deuxieme-berry

Tout au long de l’année, les ornithologues amateurs ou confirmés affluent dans la région pour observer les oiseaux et plus particulièrement les migrateurs dont plus de 150 espèces sont présentes en Brenne. Samedi matin, nous voici donc parties en direction de la maison de la nature à Chérine qui propose entre avril et septembre des sorties accompagnées d’un guide naturaliste. Après avoir visité l’exposition temporaire consacrée à la guifette moustache sous forme d’un carnet de voyage à plusieurs mains, direction l’observatoire à quelques centaines de mètres de là. Si vous ne possédez pas votre propre équipement, les organisateurs peuvent vous prêter des jumelles et un guide illustré pour reconnaître les oiseaux.

ponton-bois-etang-cherine

nenuphar-etang-cherine-berry

grenouille-nenuphar-etang-cherine

Tout est calme sur l’étang et il faut faire preuve d’un peu de patience avant d’observer les premiers volatiles. Les herbes hautes aux abords de l’étang commencent à frémir et nous voyons soudain apparaître deux silhouettes blanches longilignes qui se révéleront être des aigrettes garzettes. Elles marchent tranquillement dans l’eau et se précipitent tout à coup la tête en avant et plonge le bec dans l’eau pour essayer d’attraper un poisson ; c’est un spectacle très amusant ! Un peu plus tard, nous verrons également des hérons cendrés, des petits grèbes castagneux et même un magnifique matin pécheur.

maison-nature-cherine

appareil-photo-observatoire

aigrette-etang-eau-cherine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Photo by @vagabondes

2. Déguster les spécialités locales

Tout au long de ce week-end dans la Brenne, j’ai pu découvrir les nombreuses spécialités culinaires de la région et je me suis vraiment régalée. Ici rien de vraiment original en terme de goût ou de saveur mais par contre on apprécie l’authenticité de la cuisine et l’on s’extasie en retrouvant les saveurs perdues des fruits et légumes de saison.

Tout a commencé à la maison du parc près de Rosnay où après l’accueil chaleureux de Géraldine, nous dégustons une délicieuse crêpe aux pommes accompagnées de jus de pomme artisanal. A côté du restaurant se trouve d’ailleurs un espace de vente de produits du terroir où vous pourrez trouver du miel, des lentilles, de la carpe séchée ou encore le fameux fromage du Pouligny-Saint-Pierre.

crepe-pomme

pouligny-st-pierre-maison-fromage

Produit dans la commune éponyme à quelques kilomètres de là, ce petit fromage de chèvre de forme pyramidale possède la plus petite et a plus ancienne AOP fromagère de France. Pendant notre tour à vélo, nous avons fait un détour pour passer par la maison du fromage et découvrir les secrets de production. Moulé manuellement, ce fromage est affiné pendant seulement quelques semaines pour garder une pâte douce et lisse. Sa dégustation accompagnée d’un verre de blanc sec comme le Pouilly ravira sans aucun doute tous les amateurs de fromage.

Avec ses nombreux étangs, le Brenne est également le lieu idéal pour déguster des poissons d’eau douce frais ou fumé comme la carpe, le brochet, le sandre ou encore le silure. La spécialité la plus emblématique sont les frites de carpes, des petits morceaux de poisson frits servis avec du fromage frais. J’ai eu la chance d’en déguster une assiette en entrée à l’auberge des buttons avant d’enchaîner avec une délicieuse salade de poisson et lentilles. Cette table propose de délicieux plats mettant en valeur le bœuf élevé sur la ferme ainsi que les produits fermiers des agriculteurs aux alentours.

frite-truite

salade-ferme-button-poisson

berry-cola

Enfin côté boisson, il faut absolument goûter le vin d’épine et le vin de noix artisanal sans oublier de rapporter une bouteille de Berry Cola !

3. Ecouter le brame du cerf

Si vous prévoyez votre séjour en Brenne entre fin août et mi-octobre, il faut absolument prévoir une soirée pour aller écouter le brame du cerf dans la forêt. Pendant cette période de reproduction, les mâles cherchent à impressionner les femelles en poussant des cris rauques très impressionnants mélange entre le beuglement d’une vache, le croassement d’une grenouille et le hurlement du loup.

bottes-brame-cerf

coucher-soleil

Nous avons participé à une sortie crépusculaire de 3h en compagnie du guide Didier et d’une dizaine de personnes. Après quelques explications et anecdotes sur la vie des cervidés, nous prenons la voiture en direction de la forêt de Lancosme. Nous n’avons pas eu la chance de voir des cerfs lors de la sortie mais par contre nous avons très bien entendu les râles des cerfs ainsi que les chocs entre les bois lors d’une bagarre. La soirée se termine avec une boisson chaude autour de laquelle le guide recueille nos avis sur cette expérience exceptionnelle !

4. Dormir la tête dans les étoiles au domaine de la Crapaudine

Pour ma première nuit dans le parc de la Brenne, j’ai dormi dans le magnifique domaine de la Crapaudine sur la commune de Rosnay. Cet ancien relais postal du XVIIIème siècle propose plusieurs chambres d’hôte, un gîte et un hébergement insolite que j’ai eu la chance de tester : le carré d’étoiles. Ce petit cube équipé d’un lit double en mezzanine et d’un toit entièrement vitré permet de passer la nuit littéralement la tête dans les étoiles !

piste-etoile-berry

carre-etoile-toit-berry

carré-etoile-exterieur
carre-etoile-interieur-telescope

Au matin, j’ai découvert l’immense jardin de la propriété très bien aménagé avec pleins de petits détails de charme. Le petit-déjeuner était tout simplement l’un des meilleurs que j’ai pu mangé et vous connaissez mon goût pour ce repas le plus important de la journée ! Max, le propriétaire des lieux est fortement engagé pour une agriculture biologique mettant en valeur les produits locaux. Mention spéciale pour la délicieuse brioche et le riz au lait !

entree-crapaudiere

cactus-crapaudiere

banc-crapaudiere

petit-dejeuner-crapaudiere

brioche-crapaudiere
cnfiture-crapaudiere

5. Traverser les petits villages en vélo électrique

Samedi après-midi, nous prenons la direction de l’office du tourisme de la ville du Blanc pour récupérer des vélos électriques. Nous avons fait une petite boucle de 27 km à travers les petits villages pour découvrir un des joyaux du patrimoine architectural de la région : l’abbaye Notre Dame de Fontgombault. Pendant toute une partie du trajet, nous empruntons la voie verte, une ancienne ligne de chemin de fer transformée en piste cyclable. 

balade-velo-electrique-blanc

pont-balade-velo

abbaye-fontgombaut

C’était ma première expérience en vélo électrique et je dois avouer que j’ai trouvé ça plutôt sympa de se faire aider dans les côtes. Les vélos étaient vraiment puissant et j’ai réussi à atteindre quasiment 40 km/h en sur un chemin de ligne droite : une parfaite sensation de liberté les cheveux au vent.

lierre-rouge

impasse-tilleul-berry

maison-traditionnelle-detail

6. Se relaxer au spa du domaine de ris de feu

Le domaine du ris de feu se cache dans un écrin de verdure en plein cœur d’un domaine forestier de plus de 150ha avec un étang et des sentiers de randonnées privés. Dès le moment où j’ai posé le pied en dehors de la voiture, j’ai senti agir le charme et la sérénité du lieu sous les rayons tombant de la fin d’après-midi. Plusieurs gîtes et chambre d’hôtes sont disponibles dans ce manoir historique du XVème siècle rénové avec goût grâce à la détermination sans faille des propriétaires des lieux Luc et Caroline.

chat-domaine-ris-feu

domaine-ris-feu

lit-domaine-ris-de-feu

salle-bain-ris-feu

Après une journée de randonnée ou de vélo, vous pourrez profiter en amoureux du jacuzzi et du spa installés dans une dépendance de la maison. De grandes serviettes et des peignoirs sont à disposition dans les chambres pour profiter pleinement de l’expérience. Je vous conseille également de tester la table d’hôte pour déguster les plats traditionnels préparés par Caroline. C’était d’ailleurs tellement bon que j’ai oublié de prendre des photos, c’est rare !

sauna-ris-feu

Ce lieu exceptionnel est rendu plus unique encore par l’accueil attentionné et la gentillesse des hôtes qui nous reçoivent chez eux au coin du feu pour partager leur amour pour leur région d’adoption. Je tiens vraiment à les remercier pour les agréables moments passés en leur compagnies et je leur souhaite du fond du cœur de réussir tous leurs projets ambitieux.

chemin-forestier

cyclamen-ris-feu

7. Randonner dans la campagne

Dimanche matin avant de repartir vers la région parisienne, nous avons choisi de faire une des balades conseillées par le guide Dakota des 20 plus belles randonnées en Brenne. La randonnée mosaïque bocagère fait une boucle d’une petite dizaine de km au départ du charmant village de Prissac. Pendant quelques heures, nous avons pu découvrir un autre visage de la Brenne fait de prairies et de pâturages occupés par de nombreux moutons.

vaches-berry

soleil-entre-arbres-berry

myrtille-berry

maison_volet_bleu

Informations pratiques

Y aller? Depuis Paris, environ 2h de train depuis la gare d’Austerlitz pour atteindre la gare de Chateauroux où nous avons louer la voiture

Où dormir ? Le domaine de la Crapaudine à Rosnay (90 euros la nuit dans le carré d’étoiles avec petit-déjeuner compris) et le domaine du ris de feu à Chalais (nuit dans une suite autour de 100 euros, dîner table d’hôte 35 euros et privatisation espace jacuzzi/sauna 39 euros)

Où manger ? l’auberge des buttons (menu autour de 20 euros) et la maison du parc (8 euros l’assiette de frites de carpe) tous les deux situés près de Rosnay

Retrouvez toutes les infos sur les randonnées à vélo dans la région sur le site dédié: Ma Rando à Vélo

pissenlit-berry

Évidemment une dédicace spéciale à Catherine du blog Vagabondes pour avoir été une parfaite copilote pendant ce voyage! Je tiens également à remercier le CRT Centre-Val de Loire pour l’invitation à découvrir leur merveilleuse région ainsi que Laetitia pour l’organisation. Enfin merci à la société Carigami qui nous a offert la location de voiture.

Join the Conversation

2 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *