Une journée à la découverte de Chartres

Pas de destination lointaine pour moi en ce début de printemps 2018 mais de nombreuses escapades pour découvrir ou apprendre à mieux connaitre quelques régions de France ! Début mai je suis partie pour un week-end ensoleillé à seulement une heure de Paris direction l’Eure-et-Loir avec un premier arrêt dans la ville de Chartres.

cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres : l’incontournable

Même si vous n’êtes jamais venus à Chartres, vous connaissez sûrement la ville de nom grâce à sa majestueuse cathédrale que l’on peut apercevoir dès la sortie de l’autoroute en arrivant de Paris. Située sur un promontoire rocheux de plus de 30 mètres, la cathédrale domine non seulement la ville mais également les environs.

Première vision de la cathédrale au coucher du soleil, les derniers rayons de soleil viennent éclairer d’une lumière dorée l’immense portail ouvragé et les deux tours qui s’élancent vers le ciel. Notre-Dame de Chartres est considérée comme le plus bel exemple de cathédrale gothique en France grâce notamment à la conservation remarquable des sculptures et des vitraux. Ces derniers recouvrent une surface totale de plus de 2600 m2 et sont particulièrement célèbres pour leur couleur d’un bleu profond renommé « bleu de Chartres ». Il est malheureusement trop tard ce soir là pour pouvoir rentrer et la visite de l’intérieur est repoussée au lendemain matin.

zoom cathédrale de Chartres

zoom rosace cathédrale de Chartres

vitraux bleu Chartres

chemin de Saint Jacques de Compostelle

Pour profiter au mieux de cet endroit incroyable, je vous conseille de suivre une visite guidée ou de récupérer un audioguide qui donne des explications très complètes. On y apprend de nombreux détails sur la construction, l’architecture ou encore les événements historiques importants qui s’y sont déroulés. Le plus marquant d’entre eux est le couronnement d’Henri 4, seul roi de France qui sera pas sacré dans la cathédrale de Saint-Denis. Aujourd’hui, Notre-Dame de Chartes reste un lieu de pèlerinage important tout particulièrement pendant le week-end de la pentecôte. La ville de Chartes est également située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui part de Paris ce qui explique un engouement toujours renouvelé !

Découverte de la ville : mélange de moderne et de médiéval

Samedi matin, après une visite matinale de la cathédrale nous partons à la découverte de Chartres à pieds sous un grand soleil. En ce samedi matin, le centre-ville est très animé, les terrasses des cafés sont pleines et les gens s’interpellent dans la rue pour échanger des nouvelles de la semaine. Premier arrêt de la matinée, le marché de la place Billard situé sous une halle de style Baltard pour acheter de quoi préparer un pique-nique. Les étals sont pleins de fruits et légumes de saison et il est facile de trouver des produits locaux -fromage, miel, pain – qui viennent des fermes aux alentours.

marché halles de Chartres

place vieille ville de Chartres

street art cathédrale Chartres

En continuant la balade dans les rues piétonnes, je découvre à quelques pas du marché une immense bâtisse à colombages qui abrite l’office du tourisme. En descendant pour rejoindre les bords de l’Eure, vous trouverez de nombreuses maisons médiévales toutes plus photogéniques les unes que les autres tout particulièrement dans la rue de l’Ecuyer. La basse-ville offre un décor tout aussi charmant avec ses petits ponts en pierres, ses anciens lavoirs et ses coins de verdure.

maison moyen-age Chartres

détail maison colombage

vue vieille ville Chartres

bord de l'Eure Chartres

Chartres en lumières : un spectacle incroyable

Si vous avez le choix, je vous recommande de visiter Chartres pendant le printemps ou l’été pour profiter à la tombée de la nuit d’un fabuleux spectacle de mise en lumière. Chaque année depuis 2003, plus d’une vingtaine de bâtiments emblématiques de la ville sont animés grâce à des projections sur les façades. La plupart des œuvres sont en mouvement et certaines scénographies racontent même des histoires en relation avec les différents lieux. J’ai vraiment été impressionnée par la qualité des animations, les monuments parfois un peu ternes semblent renaître et l’on découvre un tout nouvel aspect de la ville. Sur les bords de la rivières, les ponts en pierres se transforment en champs de fleurs ou en aquarium géants tandis que des yeux par centaines nous fixent depuis une œuvre plus moderne projetée sur l’église romane de Saint-André. Le point d’orgue de Chartres en Lumières est sans conteste l’illumination de la façade et des deux portails latéraux de la cathédrale. Le son et lumière parvient à sublimer l’architecture en insistant sur de petits détails mis en avant par des jeux de couleurs vives.

Pour découvrir Chartres en Lumière, vous pouvez suivre une visite guidée proposée par la ville ou bien suivre à votre rythme des parcours thématiques proposés sur une application mobile. Les illuminations durent tous les soirs jusqu’à une heure du matin ce qui permet de prendre son temps et de profiter du spectacle sans rien louper car les différentes scénographies tournent en boucle !

chartres en lumière cathédrale

installation Chartres en lumière

chartres en lumière

installation Chartres en lumière

Mes bonnes adresses à Chartres

Durant mon séjour à Chartres, j’ai passé une nuit chez « Maison Ailleurs » une superbe maison d’hôte située en plein cœur de la ville à quelques pas de la cathédrale. Après avoir garé la voiture dans le parking privé, nous sommes chaleureusement accueillis par la propriétaire qui nous emmène découvrir une immense chambre avec un lit à baldaquin très confortable. Ici comme partout dans la maison, la décoration est très soignée mêlant avec beaucoup de goûts des touches modernes et des meubles anciens. Mais la meilleure surprise reste à venir en découvrant le lendemain matin, le petit déjeuner de folie servi directement dans la chambre. Au menu tout ce qu’il faut pour prendre des forces et commencer une journée parfaite : confitures maisons, viennoiseries, jus de fruits frais, muesli et yaourt !

chambre maison d'hôte maison Ailleurs

petit déjeuner Maison ailleurs Chartres

escalier maison ailleurs chartres

jardin maison Ailleurs Chartres

Pour une petite pause déjeuner ou goûter, je vous conseille d’aller faire un tour au comptoir de Sarah un coffee-shop à la mode anglaise qui propose des tartes végétariennes et de délicieux gâteau maison avec des options sans gluten. J’ai encore l’eau à la bouche en repensant au cheese cake citron !

Pour un dîner en amoureux direction le Petit Bistrot un lieu à l’atmosphère chaleureuse avec une lumière tamisée et une décoration moderne à base de briques apparentes. Côté cuisine, l’offre est restreinte pour faire place aux produits frais de saison ; pour moi ce soir-là un plat délicieux et très bien présenté à base d’asperges.

devanture comptoir de Sarah

plat petit bistrot Chartres

décoration petit bistrot

J’espère vous avoir donné envie de faire un tour à Chartres cet été pendant les beaux jours. Très vite la suite des articles sur mon week-end en Eure et Loir avec une visite chez Proust et la découverte des plus beaux châteaux de la région !

Merci beaucoup à l’ADRT d’Eure-et-Loir pour cette invitation et plus particulièrement à Flora pour l’organisation parfaite! Je reste néanmoins libre de mes choix éditoriaux dans cet article.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *