Galle et le Fortress Hotel & Spa

Cette apparition précoce de l’hiver à Paris sans même passer par la case automne m’a donné envie de vous emmener un peu au soleil sur les plages de l’océan indien. Direction le Sri Lanka, un pays fabuleux que j’ai découvert cet été pendant un voyage de deux semaines en mode backpacker. Enfin presque … car juste avant de rentre en France, nous avons profité d’une escapade luxueuse au Fortress Hotel & Spa, un magnifique boutique-hôtel appartenant au label Tempting Places. Nous en également profité pour visiter la jolie ville de Galle classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Bref deux coups de cœur absolus pour commencer à vous parler de l’ancienne Ceylan !

mer-palmier-galle

bateau-galle

Passer une nuit de rêve au Fortress Hotel and Spa

En descendant du tuk-tuk devant l’hôtel, nous restons d’abord quelques instants perplexes devant l’immense façade blanche un peu austère. Un garde posté à l’entrée actionne une cloche pour annoncer notre arrivée, les imposantes portes en bois s’entrouvrent et nous voilà instantanément projetés au paradis. Nous découvrons les lieux avec des étoiles pleins les yeux : tout d’abord le patio à colonnades ouvert sur un jardin luxuriant puis l’immense piscine bordée de palmiers et enfin la plage de sable fin à perte de vue. Un décor sublime que l’on pourrait contempler pendant des heures depuis les transats en se laissant bercer par le bruit des vagues de l’océan indien.

porte-entree-fortress-hotel

jardin-fortress-hotel

piscine-2-fortress-hotel

portrait-piscine-fortress-hotel

piscine-3-fortress-hotel

vasque-nenuphar-galle

Le charme des lieux continue à opérer dans les chambres où la décoration mêle habilement matériaux nobles et design contemporain. Tout est pensé pour le confort des clients du lit king-size à la baignoire bouillonnante en passant par le home cinéma connecté. Pour ne rien gâcher, les chambres « ocean loft » dispose toutes d’une terrasse privée avec vue panoramique sur la piscine et l’océan.

chambre-fortress-hotel

fruits-chambre-fortress-hotel
coussin-fortress-hotel

salle-bain-fortress-hotel

Plusieurs restaurants à l’intérieur de l’hôtel proposent une cuisine savoureuse mixant traditions sri lankaises et influences occidentales. Le petit déjeuner est tout simplement l’un des meilleurs de ma vie : grand choix de salé, fruits frais à volonté et stand de cuisine en live pour répondre à vos moindres désirs niveau gaufres, crêpes et autres pancakes !

petit-dejeuner-fortress-hotel

petit-dej-fruit-fortress-hotel

Respirer l’air marin depuis les remparts de Galle

Depuis l’hôtel Fortress and Spa, un rapide trajet de 15 minutes en tuk tuk nous permet de rejoindre la vieille ville de Galle entourée de hauts remparts. Le fort fondé en 1588 par les portugais a ensuite connu son apogée sous domination hollandaise grâce au commerce des épices et des pierres précieuses. Aujourd’hui Galle reste l’une des villes les plus fascinantes du Sri Lanka, véritable témoin du passé colonial du pays.

entree-fort-galle

rue-douleur-galleNous n’avons pas visité Galle comme les autres villes du Sri Lanka,  nous nous sommes contentés de nous promener en prenant le temps d’apprécier le calme des lieux. L’absence de panneaux publicitaires et la circulation peu dense rendent la balade vraiment agréable. La ville a conservé tout son cachet avec ses petites ruelles pavées et ses anciennes bâtisses coloniales aux façades couleur pastel.  En flânant au hasard, nous découvrons des petits bijoux d’architecture comme ces fenêtres et balcons en bois finement ciselés.

rue-galle

colonnade-blanche-galle

porte-maison-galle

fenetre-bois-galle

L’atmosphère de la ville semble propice au développement culturel et artistique. De nombreux peintres, photographes ou encore designers ouvrent les portes de leurs ateliers et des petits café hipsters fleurissent à tous les coins de rues. Pour le déjeuner, nous nous sommes laissé tenter par la terrasse ombragée du restaurant Crepe-ology qui propose une carte de snacks variés ainsi que de délicieux cocktails !

cafe-galle

cocktail-fruit-galle
dejeuner-galle

En début d’après-midi, nous avons fait un tour à l’intérieur du musée historique installé dans une très belle maison hollandaise à colonnade. Il présente un grand nombre d’objets hétéroclites (vaisselle, arme, bijoux en ivoire…) réunis par une riche famille de collectionneurs au cours des siècles. Dernière étape de la visite, la magnifique cour intérieure où l’on peut observer le travail artisanal de la dentelle et de la taille des pierres précieuses.

tailleur-pierres-precieuses-galle

artisanat-dentelle-galle

Attirés par les bruits, nous arrivons ensuite sur une immense place entourée d’arbres majestueux. Une fête bouddhiste doit avoir lieu plus tard dans la soirée et le cortège comment doucement à prendre forme : les musiciens et les danseurs enfilent leurs costumes pendant que les enfants agitent des drapeaux colorés. Pour finir notre balade, nous décidons de longer les remparts jusqu’au bastion sud qui offre un magnifique panorama sur l’océan et le phare.

plage-galle

cotegr-fete-galle

drapeau-fete-galle

danseur-costume-galle

En voyageant hors saison (c’est la mousson sur la côte sud du Sri Lanka en été), je n’ai pas du tout été gênée par le coté touristique de la ville qui est souvent reproché à Galle. Au contraire, j’ai apprécié cette balade hors du temps dans un cadre très différent de tout ce que j’ai pu voir au Sri Lanka. La visite de Galle combinée à une nuit au Fortress Hotel & Spa a été une très bonne étape pour un retour au calme quelques jours avant la fin du voyage au Sri Lanka !

remparts-galle

fleurs-galle

mer-rocher-galle

phare-galle

Avez-vous déjà visité Galle ou le Sri Lanka ? Que pensez-vous d’un retour au calme quelques jours à la fin d’un grand voyage ? La suite au prochain épisode avec un article pratique détaillant notre itinéraire et notre budget pour les 15 jours de voyage !

Je tiens à remercier « Tempting Places » pour l’invitation au Fortress Hotel & Spa. Je reste néanmoins libre de mes opinions.