Itinéraire Sri Lanka: 15 jours du Nord au Sud

J’ai souvent eu envie de retourner en Inde après ma première expérience au Kerala il y a quelques années. Pour notre voyage en amoureux de l’année 2014, nous avons choisi une destination proche au point de vue géographique mais également culturel : le Sri Lanka. En seulement 15 jours, nous avons eu le temps de traverser le pays du Nord en Sud en empruntant tous les moyens de transports imaginables ! Par rapport à L’Inde, tout m’a semblé plus simple, moins chaotique et surtout plus reposant car la nature est omniprésente et les villes sont beaucoup moins grandes. Bref un pays à conseiller pour un premier voyage en Asie !

tuk-tuk-sri-lankajeune-fille-bus-sri-lanka

Conseils pratiques

Quand partir ?
De plus en plus souvent, j’essaye désormais de découvrir les pays en évitant la haute saison touristique. Pour le Sri Lanka cette dernière se situe entre janvier et mars si l’on privilégie la région du Sud et des montagnes centrales. En été, ces régions connaissent une mousson importante tandis que le climat est plus clément dans l’est et le nord du pays, région que je voulais absolument visiter. Nous avons finalement choisi le mois d’août pour pouvoir assister à l’une des fêtes bouddhistes les plus importante d’Asie du Sud Est : l’Esala Perahera de Kandy !

danseur-esala-perahera-kandyelephant-esala-perahera-kandyprocession-nuit-esala-perahera-kandy

Le Nord et la région de Jaffna
Désormais les touristes n’ont plus besoin de demander de laisser-passer ni même d’informer les autorités pour se rendre dans la région du Nord autrefois contrôlée par les tigres tamouls. Depuis Colombo la capitale, une ligne de train récente permet désormais de rejoindre directement Jaffna en 7h.

temple-hindou-sri-lanka-jaffnatemple-hindou-sri-lanka

En lissant certains commentaires sur Internet et en découvrant la section totalement vide du routard sur le sujet, j’avoue que je n’étais pas très rassurée à l’idée de me rendre à Jaffna. Pourtant la région du Nord de part sa proximité culturelle avec l’Inde était ce qui m’attirait le plus au Sri Lanka. Je n’ai absolument pas été déçue ; j’ai retrouvé instantanément toutes les saveurs de l’Inde depuis les saris colorés des femmes jusqu’au goût épicé de la nourriture. La région est particulièrement agréable à visiter car le tourisme est encore très peu développé ; ici pas besoin de négocier chaque course en tuk-tuk et chaque repas vous coûtera moins d’un euros.

A ne pas oublier dans la valise
Pas grand chose de particulier si vous êtes habitués au voyage en Asie mais voici quand même une petite liste de rappel :

  • de l’anti-moustique ; généralement j’en prends deux différents un pour la peau et un pour les vêtements
  • une lampe de poche car dans certaines villes, l’électricité était plutôt capricieuse
  • des pastilles pour purifier l’eau
  • des vêtements à jambes et manches longues pour pouvoir rentrer dans les temples
  • des chaussures qui s’enlèvent et se remettent facilement car vous les enlèverez une vingtaine de fois par jour

 

Itinéraire 15 jours

Voici un itinéraire de deux semaines permettant de traverser le pays du Nord au Sud. Le rythme était très soutenu au début du voyage avant de se calmer sur les derniers jours dans la région de Galle.

jour 1 : arrivée à Colombo – train pour Jaffna (7h)
jour 2 : îles dans la lagune de Jaffna
jour 3 : ballade en tuk-tuk jusqu’à Point Pedro – train pour Anuradhapura (3h)
jour 4 : visite Anuradhapura – bus pour Sigiriya (4h)
jour 5 : rocher du lion – visite Polonnaruwa
jour 6 : visite Dambulla – jardin d’épices – Bus pour Kandy (3h)
jour 7 : visite de Kandy – fête nocturne Esala Perahera
jour 8 : fête en journée Esala Perahera
jour 9 : train pour Ella (7h)
jour 10 : Little Adam’s Peak – visite Ella
jour 11 : départ pour Haputale – Lipton’s Seat – route jusqu’à Uda Walawe (4h)
jour 12 : safari dans le parc Uda Walawe – route jusqu’à Weligama (3h)
jour 13 : visite de Galle
jour 14 : repos à l’hotel Fortress – train pour Colombo (4h)
jour 15 : visite de Colombo – avion

bouddha-dambulla-sri-lankadagoba-anuradhapura-sri-lankasigiriya-rocher-lion-sri-lankasculpture-anauradhapura-sri-lankasite-archeologique-sri-lanka

Budget

Catégories Dépenses (€/pers.)
avion 580
transport sur place 150
hébergement 220
activités sur place 220
nourriture 100
TOTAL 1270 (€/pers.)

Nous avons réservé le vol seulement 3 mois en avance sur le site de Qatar Airlines. Petite astuce pour ceux qui voudrait profiter de quelques jours au paradis, les vols vers le Sri Lanka avec une escale au Maldives étaient exactement au même prix.

train-bleu-sri-lankaplantation-the-sri-lankacueilleuse-the-sri-lanka

Les transports sur place représentent une part relativement faible du budget alors que nous avons changé d’endroit quasiment tous les jours. Nous avons testé tous les moyens de transports disponible sur l’île : train, bus, tuk-tuk, voiture avec chauffeur et même bateau. Les trajets en train sont relativement longs mais ils ont participé pleinement à notre expérience de voyageur dans le pays : une opportunité unique de rencontre avec la population locale tout en regardant le paysage défiler par les fenêtres. Impossible de réserver à l’avance les différents trajets car tout était plein ce qui nous a permis de tester toutes les classes possibles :

  • la 3ème classe debout puis assis dans le couloir entre Colombo et Jaffna;
  • la 2ème classe sous les ventilateurs pour le magnifique trajet montagneux entre Kandy et Ella;
  • la 1ère classe avec boisson et wifi ultra performant entre Galle et Colombo.

A moins de monter à la gare routière de départ, les voyages en bus sont particulièrement éprouvants à cause de la foule, du manque de place pour les bagages et des cahotements de la route. Pour notre trajet dans le Sud où les transports en commun sont moins développés, nous avons fait appel à un chauffeur privé pendant deux jours. Il faut compter entre 40 et 50 euros par jour tout compris (voiture, essence et logement pour le chauffeur) pour un tel service. Bien que cela se révèle pratique, nous ne nous sommes pas sentis particulièrement à l’aise de demander à Deesa de nous attendre toute la journée !

J’ai été globalement très satisfaite des hébergements que j’avais réservé quelques semaines en avance sur internet. Le rapport qualité/prix est très bon avec des chambres simples mais fonctionnelles entre 20 et 40 euros la nuit avec petit-déjeuner compris. J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’hôtel Ella Adam View qui offre une vue magnifique sur les montagnes verdoyantes. Dans un autre niveau de confort (et de prix), le boutique-hôtel Fortress Resort & Spa situé sur la côte Sud près de Galle est l’endroit idéal pour décompresser avec sa piscine à débordement sur l’océan indien.

hotel-ella-sri-lankapiscine-3-fortress-hotel

La nourriture est globalement très bon marché surtout si l’on se satisfait de nourriture locale et des petit-déjeuners pris dans les hébergements. Un must absolu comme dans de nombreux pays asiatiques les jus de fruits frais à moins d’ 1 euros.

rice-and-curry-sri-lankastreet-food-sri-lanka

Certains sites historiques et plus particulièrement ceux du triangle culturel (Sigiriya, Dambulla et Pollonaruwa) présentent des prix d’admission très élevés autour de 20 euros pas personne. Le safari dans le parc d’Uda Walawe revenant à 40 euros par personne pour la demi journée est l’autre dépense importante dans la catégorie activités.

elephant-uda-walawe-sri-lanka

Dans les semaines à venir sur le blog, vous pourrez découvrir mes différents coups de cœur au Sri Lanka. J’ai d’ailleurs été invitée à raconter mon meilleur souvenir de ce pays sur le site de Westwing en compagnie d’autres blogueuses.

Retrouvez en détail toutes les étapes de mon voyage au Sri Lanka par ici :

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur Pinterest !

30 Comments

  • gros rêve qu’est le Sri Lanka et terminant les cours en juin, j’aimerais y aller après (pareil je me disais qu’un quinzaine de jours c’était raisonnable), manque plus qu’à trouver l’argent pour 🙂
    hâte de voir tes autres articles !
    x

  • Excellent article qui donne envie d’aller visiter ce pays dont nous entendons pas mal parler en ce moment …
    Merci aussi pour l’astuce Maldives même si ce n’est pas le même budget !

  • Comme quoi les photos ça joue beaucoup ! J’ai une collègue qui y est allé en février dernier, mais ça m’avait pas trop inspiré, j’avais l’impression que c’était très kitsch… du coup je n’avais pas vraiment envie d’y aller
    Tes photos sont sublimes et me montrent un aspect beaucoup plus authentique de la destination ! Je vais penser à l’ajouter sur ma Bucket List !

  • Tu as fait un sacré périple dis donc ! Autant que mois en 4 semaines ! J’ai le même ressenti que toi concernant le train, des moments assez chouettes, avec une petite préférence pour la troisième classe, debout avec la foule ! Et bien évidemment le train dans les montagnes, assez inoubliable !

    • Merci beaucoup pour ton passage ici ! Oui surtout la première semaine on a pas mal bougé avant de récupérer un peu sur la côte sud. JE vais de ce pas voir si tu as des articles sur le Sri Lanka 🙂 A bientôt

  • Ouahhhh !!! Tes photos sont vraiment très belles et donnent vraiment envie de découvrir le Sri Lanka. Je vais normalement découvrir le Vietnam et la Thaïlande bientôt, mais du coup j’ai envie de prolonger un peu mon séjour pour découvrir ce beau pays !

    • Oui je pense que c’est le bon ordre de grandeur.
      A noter que j’ai pris tous les petits-déjeuner dans les hôtels et qu’on n’a pratiquement jamais mangé au resto mais plutôt street food ! (et aussi c’est un peu moins de 15 jours car il faut enlever les deux jours passés à l’hôtel à Galles où tout était compris)

      • D’acc ! J’avais lu sur un autre blog, que la fille avait dépensé en moyenne 15euros par jour ! Ce qui reviens à peu près à la même chose que toi en enlevant les hôtels donc !
        J’aurais probablement d’autres questions à ce sujet 🙂

  • C’est une destination qui me tente aussi … tes infos sont très utiles pour planifier son voyage, et estimer le budget nécessaire. Les plats dégustés me font très envie ! 🙂

  • Quel bel article !
    Moi qui souhaite commencer mon tour du monde par l’Asie et particulièrement l’Inde (ou le Sri Lanka, ou le Népal <3), ça va m'être bien utile, merci beaucoup ! Je le mets dans mes favoris 🙂

  • En cherchant sur le net des idées de circuit, je découvre votre blog ! C’est super de partager tous vos bons plans !
    Pensez vous qu’il est possible de trouver deux points de chute au Sri Lanka et de partir en visite la journée ?

    Merci !

    • Merci pour votre passage! Oui il est tout à fait possible de choisir des points de chute et de moins bouger que nous sur place. Si il faut en choisir uniquement deux je conseillerais Sigiriya et Kandy ! Bon voyage

  • Quels articles! Je farfouille sur le net pour organiser notre itinéraire en aout et je tombe sur votre blog. Vos articles sont super concis et vos photos sont magnifiques!
    Merci pour ce partage!

  • j’adore votre site, vos photos sont superbes et vous raconter très bien votre voyage. Je vous souhaite encore plein de belles destinations à raconter 🙂
    nous voulons partir en aout également mais nous ne trouvons pas de tarifs aussi intéressant que vous. comment avez vous fait pour avoir 580€ par personne avec la quatar? merci encore
    catherine

    • Merci beaucoup pour votre message encourageant sur le blog. Je regardais les billets souvent et j’avais fait une escale assez longue au retour il me semble pour avoir des prix intéressants. Généralement je fais une recherche sur google flight qui compare bien les compagnies et ensuite seulement je réserve mon billet directement sur le site de la compagnie. Voilà mes quelques pistes !
      A bientôt et bon voyage c’est un pays magnifique 🙂

  • Bonjour Solène, Je pars cet été 15 jours au Sri Lanka en famille avec mes 3 ados et je vous remercie pour la qualité de votre reportage : c’est un trésor ! Whaouhhhh quel boulot ! et que de belles découvertes et rencontres !
    Je doutais de mon itinéraire Nord-Sud (ou Sud-Nord d’ailleurs) par son ampleur en si peu de temps, maintenant c’est sûr, je fonce en édulcorant quand même notre passage sur certains sites ou dans certaines villes.
    Vous n’êtes pas passer par Nilaveli-Uppuveli-Trincomalee, est-ce par manque de temps ? car à priori, il fait plus beau à l’Est qu’au Sud au mois d’Août ?
    Au plaisir de vous lire !

    • Merci beaucoup pour votre message, c’est toujours agréable d’avoir des retours positifs!
      Je ne suis pas du tout allée dans l’Est, l’itinéraire pour deux semaines était déjà pas mal chargé. Effectivement il fait normalement plus beau dans l’Est que dans le Sud en été mais je ne voulais pas loupé la ville de Galle donc nous avons pris le risque. Finalement un seul jour de mauvais temps dans le Sud avec beaucoup de pluie ! Je vous souhaite un très bon voyage 🙂

  • Bonjour,
    je pars bientôt au Sri Lanka pour trois semaines et j’ai adoré votre blog, j’ai pris plein d’idées pour organiser mon voyage… Mais j’ai une question à propos des bagages, avez vous des valises à roulettes ou juste un sac à dos car je prévois de partir avec un sac à dos et en plus un bagage à roulette et je me demande ou est il possible de laisser le bagage lors de visites si nous ne sommes pas encore installé au guesthouse ?

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message c’est toujours sympa de savoir que le blog est utile. Dans un pays comme le Sri Lanka, nous voyageons uniquement avec des sacs à dos car toutes les routes ne permettent pas de trop de tirer une valise tout le temps. Généralement les hôtels sont très flexibles donc on pouvait aller déposer nos sacs dès l’arrivée dans la ville. Pour certaines autres visites comme le jardin d’épices sur la route, on avait laisser nos sacs directement à l’entrée du parc ca ne pose pas de problème !
      Bon voyage, j’ai vraiment adoré ce pays c’était une belle découverte
      Solène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *