Polonnaruwa au coeur des temples envahis par la jungle

Deuxième étape dans les cités anciennes du Sri Lanka, direction le site de Polonnaruwa. Nous y avons passé seulement une après-midi avant de rentrer en bus dans notre guesthouse situé à Sigiriya. Avant le départ, j’avais lu pas mal de guides et de blogs comparant les deux villes d’Anuradhapura et de Polonnaruwa pour aider les visiteurs à faire leur choix. Après avoir effectué les deux visites, je peux vous affirmer que ce n’est pas du tout redondant car les deux sites sont finalement très différents autant au niveau de l’ambiance que de l’architecture.

temple-plusieurs-etages-polonnaruwa

temple-jungle-polonnaruwa

Polonnaruwa : temples envahis par la jungle

Contrairement  à Anuradhapura, les temples à Polonnaruwa ne sont plus actifs et vous croiserez donc beaucoup plus de touristes que de pèlerins. Les ruines de Polonnaruwa sont par contre beaucoup mieux conservées et plus variées que celles d’Anuradhapura. A l’entrée du site, nous avons choisi de faire appel à un guide francophone pour mieux comprendre l’histoire des dynasties royales et l’influence des différentes religions. Le mélange entre bouddhisme et hindouisme est particulièrement visible à Polonnaruwa où les statues de Bouddha côtoient des danseuses aux influences indiennes. Certains décors très fins réalisés sur les murs ou les pierres de lunes à l’entrée des temples rappellent les merveilleux temples d’Angkor. Autre souvenir du Cambodge, ces arbres majestueux qui prennent peu à peu possession des ruines pour finalement ne faire plus qu’un.

dagoba-ocre-polonnaruwa

temple-poteau-polonnaruwa
zoom-poteau-polonnaruwa

singe-arbre-polonnaruwa

L’édifice le plus spectaculaire du site est l’ancienne chambre des reliques qui abritait la dent de bouddha avant son transfert vers Kandy. Il s’agit d’une structure circulaire à plusieurs étages desservis par des escaliers symétriques situés aux 4 coins cardinaux. Tout au nord du site archéologique, un immense bouddha de 15 mètres de long est taillé directement dans la roche naturelle. Cette sculpture monumentale représente un bouddha mort (ou au Nirvana selon les interprétations) car ses deux pieds sont légèrement décalés.

temple-totem-polonnaruwa

plan-large-temple-rond-polonnaruwa

entree-temple-rond-escalier-polonnaruwa

bouddha-pierre-blanche-polonnaruwa

Retrouvez toutes les autres étapes de mon voyage au Sri Lanka par ici :

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver sur Pinterest <3

Join the Conversation

4 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *