La Corse d’Ouest en Est via Ghisoni

Juste après le salon #Wearetravel2015, la compagnie Corsica Ferries nous a offert un formidable blog trip à la découverte des multiples facettes de l’île de Beauté: au programme, traversée de l’île d’Ouest en Est, depuis Ajaccio jusqu’à la côte orientale en passant par le centre Corse et le charmant village de Ghisoni. Notre petit groupe, en plus de nos deux organisateurs dévoués Emmanuel et Jean-Christophe, se composait d’une dizaine de blogueurs : Elisa et Max (Bestjobers), Céline (JePapote), Nath et Seb (Voyageurs sans Frontières), Christopher (Tour Monde),  Malicyel (Un pied dans les nuages).

  polen-montagne-ghisoni-corse

blogueur-depart-velo-montagne-ghisoni-corse

Tôt le matin, nous partons en minibus de Porticcio au sud d’Ajaccio direction Ghisoni, en plein centre de la Corse où nous attend une randonnée VTT. Arrivés sur place, c’est devant l’église que nous rencontrons Stéphane, notre guide pour la journée. Stéphane est un amoureux de sa région et consacre son temps libre à la faire découvrir. Le thème qu’il va décliner toute la journée et que nous ne pouvons qu’approuver: « on ne peut pas découvrir un terroir sans y associer les gens qui y vivent tout au long l’année« . Il propose des visites thématiques qu’il prépare en s’entourant de guides amateurs locaux et passionnés. Il a monté sa petite agence non pas dans un but commercial (il n’est pas professionnel) mais plutôt dans une démarche identitaire pour faire découvrir la Corse qu’il aime.

village-vue-ghisoni-montagne-ghisoni-corse

guide-velo-montagne-ghisoni-corse

porte-eglise-montagne-ghisoni-corse

Avant d’entamer notre effort physique, nous commençons par une petite revue historique et géologique des environs. Ghisoni est un joli village qui a pour particularité de se situer au cœur d’une vallée et non pas sur les hauteurs comme la plupart des villages de montagne. Cette position privilégiée offrait aux habitants une bonne alimentation en eau pour la vie quotidienne et l’irrigation des cultures. La place du village présente d’ailleurs une statue de Neptune qui symbolise les nombreux cours d’eau desservant la vallée.

village-facade-montagne-ghisoni-corse

volet-village-montagne-ghisoni-corse

fontaine-ghisoni-montagne-ghisoni-corse

couple-velo-montagne-ghisoni-corse

Après cette introduction, ce sont nos mollets qui sont mis à contribution, pour la randonnée VTT d’environ 6km, imposant un dénivelé de 500m. Les pauses revigorantes près de jolies fontaines aménagées sont l’occasion d’aborder les particularités de la faune et de la flore locale. Impossible en Corse de faire l’impasse sur le châtaignier, arbre emblématique de la région. La châtaigne est notamment produite pour sa farine qui donne une saveur particulière aux spécialités locale, par exemple la poulaine, plat traditionnel servi à Noël. Les fruits servent aussi de nourriture aux cochons sauvages, donnant un goût typique à la viande. Il faut se souvenir que la culture des châtaigniers e été impulsée par les génois, qui imposaient à chaque famille de planter et entretenir 5 arbres sous peine de se voir infliger une amende.

arbre-chataignier-montagne-ghisoni-corse

arbres-majestueux-montagne-ghisoni-corse

randonnee-velo-vache-montagne-ghisoni-corse

fleur-montagne-ghisoni-corse

Un autre arbre emblématique de la région mérite notre attention, le pin lariche, espèce endémique que l’on reconnaît à son écorce aux reflets argentés. Parmi les multiples usages, il était employé pour la construction des bateaux (son tronc parfaitement vertical donne de beaux mâts), ou pour l’éclairage, sa sève servant de combustible. Encore aujourd’hui l’entretien des forêts constitue une source de revenus pour le village.

Nous quittons maintenant de la route principale pour 2km de descente tout terrain, avant d’atteindre le lieu du déjeuner. Une surprise nous y attend: un restaurateur, le maire et plusieurs habitant sont venus installer en plein coeur de la nature une grande table pour partager un déjeuner convivial et pantagruélique. Au menu, beignets de légumes, charcuterie corse, ragoût de veau, fromages locaux, tarte au brocciu. Nous profitons de cet article pour faire un clin d’oeil à l’auberge de l’inzecca (à 12 km de ghisoni) et les remercier pour leur accueil plus que chaleureux. Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à frapper à leur porte, vous ne le regretterez pas! C’est le cœur réchauffé par un verre de liqueur de myrte et la gentillesse de nos hôtes que nous reprenons la route pour notre prochaine étape.

preparation-repas-montagne-ghisoni-corse

preparation-ragout-montagne-ghisoni-corse
ragout-dejeuner-montagne-ghisoni-corse

table-repas-montagne-ghisoni-corse

myrthe-montagne-ghisoni-corse

Nous faisons ensuite une halte à l’office du tourisme de Ghisonaccia qui a participé à l’organisation de la journée.  Nous y croisons Mr le maire pour une photographie officielle. Après un court trajet, nous rejoignons l’étang d’Urbino, havre de paix qui nous offre de superbes couleurs orangées pour le coucher du soleil. Le diner est servi dans un joli restaurant sur pilotis, les pieds dans le lac. Le repas commence par une dégustation en exclusivité d’un vin de la région qui vient d’être élaboré, un vin blanc à base niellucciu, normalement base de vin rouge.

Avant de commencer le repas, le propriétaire vient nous parler de géologie et de l’histoire de l’étang. L’étang d’Urbino est la plus grande réserve d’eau salée de Corse, issu de l’effondrement d’une plaque d’argile, environ 9000 ans avant JC. Depuis toujours, l’élevage d’huîtres existe sur l’étang et Tite-Live vantait déjà leur qualité au temps des romains.  La famille de notre hôte a été propriétaire de l’étang entre 1871 et 2005, l’héritage se transmettant par les femmes depuis son arrière arrière grand-mère. En 2005,  la décision de le vendre au conservatoire du littoral a été prise devant les difficultés de gestion (17 indivisaires se partageaient la propriété de l’étang). Une seule condition a été imposée, ne pas vider les lieux des gens qui y travaillent,  car le meilleur moyen de préserver l’endroit étaient de conserver les baux de ceux qui le faisaient vivre au quotidien, pécheurs et ostréiculteurs.

bateau-etang-urbino

etang-pilotis-v
decor-restaurant-etang-urbino-corse

ponton-etang-urbino-corse

coucher-soleil-montagne-ghisoni-corse

Au menu, nous avons dégusté d’excellentes moules de l’étang, puis un poisson parfumé aux herbes du maquis (le secret du chef, qu’il ne faut pas ébruiter, c’est l’utilisation de nepita, une herbe aromatique du maquis corse) avant de finir par un moelleux au chocolat. Nous filons ensuite vers Bastia pour une nuit de repos bien méritée, des images plein les yeux. Dans le prochain article, nous partirons à la découverte du golfe de St Florent et ses plages paradisiaques !

vin-degustation-urbino

moule-etang-urbino-corse
poison-etang-urbino-corse

Infos pratiques

Visite Ghisoni, site de Stéphane : Asarrada
Déjeuner:  Auberge de l’Inzecca, Route de Ghisoni, 20227 Ghisoni, Corse
Dîner: Ferme d’Urbino, étang d’Urbino, 20240 Ghisonaccia, Corse

Ce blogtrip a été organisé par Corsica Ferries suite au salon des blogueurs voyage #WeAreTravel15. Nous les remercions chaleureusement pour l’invitation et l’organisation de cette journée. Les opinions exprimées dans ce billet nous sont propres.

Join the Conversation

6 Comments

  1. says: Emmanuel

    On s’y croirait et les photos sont vraiment très belles ! Merci pour cette jolie balade entre montagne et étang ! Un joli morceau de Corse !

  2. says: chloe

    Oh oui, ça avait l’air chouette ! Mais me parler de reps pantagruélique du matin, ça me donne faiiim mine de rien! La randonnée en VTT, je ne m’y suis jamais essayée, je pense que je souffrirait un peu pour le coup..

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *