A la découverte du Berry en roulotte

Le week-end dernier, je suis partie me reposer à la campagne. J’avais réellement besoin d’une coupure, de m’éloigner un peu de cette vie parisienne où j’ai l’impression de courir toute la journée. D’abord,  j’ai décidé de ne pas emmener mon appareil photo pour réprimer l’envie frénétique de la blogueuse voyage de prendre en photos en permanence. Et puis j’ai également tenté une (légère) désintoxication des réseaux sociaux ; pari à moitié réussi puisque je dénombre quand même à la fin du week-end un post facebook et deux petits instagrams !

foin

Même si ce n’étais pas prévu, j’ai découvert un petit coin de paradis à seulement deux heures de Paris et je ne résiste donc pas à l’envie de partager ça avec vous. Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les propriétaires du lieu, Pierrette et Gérard pour m’avoir permis  d’utiliser leurs photos personnelles pour illustrer cet article. Le suspens a assez duré, il est temps pour moi de vous révéler ma destination secrète…

paysage

Je suis partie à la découverte  d’un hébergement insolite situé en plein cœur de la région du Berry : les roulottes de Guéderette en Sancerre. Au nombre de deux, ces véritables maisonnettes sur roues pouvant accueillir entre 2 et 4 personnes, sont installées en pleine nature sur un immense terrain boisé de plus d’un hectare. A quelques mètres des habitations, une grande piscine extérieure chauffée ainsi qu’une terrasse et un barbecue vous attendent pour des après-midis de détente.

roulotte4

roulotte3
roulotte2

piscine

La roulotte principale a été construite en Roumanie selon la tradition tzigane. Entièrement en bois, elle est décorée avec de nombreux symboles comme le gecko, un petit animal porte-bonheur rappelant la salamandre. L’espace est séparé entre une chambre double, un petit coin cuisine et une salle de bain avec un douche. L’ensemble est très simple mais décoré avec attention dans des couleurs joyeuses. La deuxième roulotte plus petite s’organise autour d’un coin salon avec un canapé qui se transforme en lit deux places la nuit venue.

vignes-fleur

raisin

Les propriétaires sont des gens adorables disponibles pour leurs hôtes tout en restant discrets pour préserver l’intimité de chacun. Ils connaissent la région sur le bout des doigts et seront ravis de vous aiguiller vers des activités adaptées si vous le souhaitez ! A proximité, vous pourrez relever de nombreux défis sportifs comme la randonnée pédestre, l’équitation, le vélo ou encore le kayak sur la Loire. La région regorge également de lieux chargés d’histoire comme les villes médiévales de Sancerre et de Bourges et de nombreux châteaux par exemple Saint Brisson sur Loire ou Blancafort… Sans oublier le principal bien sûr, la dégustation de délicieux vins blancs de préférence au milieu des vignes chez des petits producteurs régionaux.

chateau-1

Mais mon activité préférée dans la région est sans conteste le chantier de Guédelon que l’on peut voir évoluer d’années en années comme un rêve fou qui se réalise. Si vous ne connaissez pas le concept, il s’agit de construire un château fort uniquement avec les outils et les techniques disponibles au Moyen-Age.  Le chantier qui a débuté en 1997 devrait durer au total 25 ans. Essayez de profiter des visites guidées organisées chaque jour : elles sont particulièrement pédagogiques et vous permettront de découvrir les différents métiers de l’époque comme les cordeliers, les bûcherons, les charpentiers ou encore les tailleurs de pierre. J’espère y retourner régulièrement pour pouvoir suivre l’aventure des travaux !

Guedeloncrédit photos  © Denis Gliksman/Inrap

sculpteur-guedeloncrédit photos  © Denis Gliksman/Inrap

Et vous connaissez vous la région du Berry ? D’autres suggestions de visites intéressantes dans la région ?

Informations pratiques
Les roulottes de Guéderette en Sancerre, le Gros Buisson, 18260 Assigny
location à la semaine en été
site internet 
page facebook

 

Join the Conversation

3 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *