Dunes et baleines au Cape Cod

Au milieu de notre road-trip entre Boston et New-York, nous avons fait une pause de trois jours au Cape Cod, une péninsule célèbre pour sa douceur de vivre, ses plages immenses et ses dunes à perte de vue. Teasing on a même eu la chance d’y voir des baleines lors d’une croisière au départ de Provincetown!

saut-cape-cod-mylittleroad

Le long de la côte Est

Lorsque que nous passons le Sagamore Bridge marquant l’entrée de la presqu’île, l’après-midi est déjà bien avancé et la luminosité est parfaite pour quelques arrêts photos. Pour rejoindre la ville de Provincetown où nous allons passer les deux prochaines nuits, nous choisissions d’emprunter de petites routes côtières pour profiter des paysages.

maison-cape-cod-mylittleroad

boite1-cape-cod-mylittleroad
boite2-cape-cod-mylittleroad

Yarmouth Port avec ses très belles maisons le long de la Main Street est notre première  escale. Un peu par hasard, nous nous dirigeons ensuite vers la mer et découvrons un immense ponton au bout duquel la terre, la mer et le ciel semblent se rejoindre. En regardant les photos, je me rends compte que ça fait vraiment Dawson comme ambiance!

ponton-cape-cod-mylittleroad

tour-cape-cod-mylittleroad
nom_ponton-cape-cod-mylittleroad

Nous nous arrêtons ensuite près du village de Dennis pour découvrir la vue à 360° depuis le haut de la tour de Scargo Hill. Prés de la station balnéaire de Brewster, nous faisons une petite marche sur la plage tout en admirant les très belles villas privés qui se partagent les dunes.

Nous finissons notre journée par une petite ballade d’une heure sur le « Fort Hill Trail » qui offre des vues sympas sur la lagune environnante. Le sentier démarre au niveau de la Penniman House, la maison d’un ancien baleinier richissime. A l’arrière de la maison, on ne peut pas manquer une demi-mâchoire de baleine, l’autre partie ayant été offerte au musée de Provincetown.

maison-dune-cape-cod-mylittleroad

roseau-cape-cod-mylittleroad

La ville de Provincetown

A Provincetown, nous avons choisi de nous faire plaisir pendant deux nuits avec un hôtel très mignon : le Brass Key Guesthouse. La décoration de la chambre est un peu chargée mais les extérieurs de l’hôtel sont tout simplement parfaits : piscine, jacuzzi, petit salon extérieur et terrasse  sur le toit pour bronzer. Le petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre est délicieux et l’hôtel offre également gratuitement toutes les après-midi vers 18h des rencontres « Vine and Cheese » dans une salle commune.

terasse-cape-cod-mylittleroad

salon-cape-cod-mylittleroad
chambre-cape-cod-mylittleroad

Aprés avoir demandé des conseils à l’hôtel pour les restaurants, notre choix le premier soir se porte sur le Bubala’s, pour un dinner avec une superbe vue sur la mer. La carte propose des spécialités au lobster et aux palourdes mais également des burgers plus classiques.

restaurant-cape-cod-mylittleroad
diner-cape-cod-mylittleroad

Une croisière à la découverte des baleines

Le lendemain matin, nous nous levons tôt pour attraper  le premier départ des croisières vers 8h permettant d’aller voir les baleines au large. Nous avions choisi la compagnie Dolphin Fleet car elle avait une très bonne réputation sur internet. Autant le préciser tout de suite, nous avons eu apparemment beaucoup de chance de voir autant de baleines d’aussi près. Parfois elles restent beaucoup plus loin du bateau mais selon les organisateurs c’est également très rare de n’en voir aucune.

bateau-cape-cod-mylittleroad

explication-cape-cod-mylittleroad
baleine-morceau-cape-cod-mylittleroad

Pendant les moments creux du trajet à l’aller et au retour, les organisateurs prenaient le micro et donnaient beaucoup d’informations intéressantes sur les baleines mais également leur environnement et l’histoire de la ville de Provincetown. Nous avons vu 3 types de baleines différentes : rorqual commun (fin whale) et petits rorqual (minke whale), baleine à bosses (humpback whale) et ainsi qu’un requin près de la côte sur le chemin retour.

baleine-1-cape-cod-mylittleroad

baleine-2-cape-cod-mylittleroad
baleine_5-cape-cod-mylittleroad

balein-4-cape-cod-mylittleroad

baleine-3-cape-cod-mylittleroad

Après un déjeuner rapide dans un petit bar du centre  ville qui sert de délicieux wraps végétariens, nous repartons pour la deuxième activité de la journée. La veille nous avions réservé un tour en 4×4 dans les dunes avec  Art’s dune tours. Si vous pouvez choisir un guide, je vous conseille Robb qui est vraiment hilarant tout en connaissant sur le bout des doigts la faune et la flore du parc naturel de Procincetown. Les paysages pendant cette balade sont très variés : forêt, bord de mer, dunes à perte de vue.

dejeuner-cape-cod-mylittleroad
voiture-cape-cod-mylittleroad

dune-autre-cape-cod-mylittleroad

fleurs-cape-cod-mylittleroad

oasis-cape-cod-mylittleroad

La visite du Pilgrim Monument

Pour finir la journée en beauté, nous décidons de monter au sommet du pilgrim monument (300 marches à pied, ça fait les cuisses!) et de visiter ensuite le musée associé.  La vue à 360° sur provincetown et les dunes est incontournable. En redescendant n’oubliez pas de réclamer votre autocollant « I made it to the top » ! Le musée présente quelques pièces rares en os de baleines et fournit de nombreuses explications sur l’activité de la chasse à la baleine qui a fait la richesse de Provincetown.

pilgrim-tower-cape-cod-mylittleroad

vue-provincetown-cape-cod-mylittleroad

os-baleine-cape-cod-mylittleroad
autocollant-cape-cod-mylittleroad

le long de la côte Est

Le lendemain, pour notre dernier jour sur la péninsule du Cape Code, nous nous dirigeons vers le centre des visiteurs qui offre un beau panorama sur les dunes. Nous reprenons ensuite la route vers le Sud, à la recherche des phares le long de la côte ouest avant d’atteindre la ville de Sandwich qui sera notre dernier arrêt au Cape Cod. Après une rencontre improbable près du moulin avec une copine qui étudie au MIT de Boston, nous déjeunons dans le café « Russel’s corner », au menu bagel et scone aux myrtilles.

entree-plage-cape-cod-mylittleroad

maison-avandon-dune-cape-cod-mylittleroad

phase-cape-cod-mylittleroad

cafe-cape-cod-mylittleroad
bagel-cape-cod-mylittleroad

J’espère que cette étape iodée au Cape Code vous a inspirés, nous partons bientôt dans l’état du  Rhode Island pour la suite du road-trip…

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *