Mes 3 églises préférées à Venise

En flânant le long des canaux, vous ne pouvez pas passer à côté du « più grande museo di Venezia », constitué des plus belles églises de la ville. Avec plus d’une cinquantaine églises, Venise regorge en effet de lieux de cultes à visiter, plus richement décorés les uns que les autres. Plutôt qu’un panorama exhaustif, nous avons choisi de vous présenter trois joyaux, pas forcément les plus connus, mais qui nous ont particulièrement charmés.

Il souvent interdit de prendre des photos à l’intérieur des églises, c’est pourquoi j’ai assez peu de photos et que j’en ai emprunté quelques une sur internet.

Chiesa San Sebastiano

Au Sud Ouest de la ville, dans le quartier du Dorsoduro se trouve une église, qui, d’extérieur, pourrait presque passer inaperçue. Elle abrite pourtant des peintures de grande qualité et le testament artistique d’un des génies vénitiens du 16e siècle, Paolo Cariari dit Véronèse. Pour situer Véronèse dans le trio des maîtres du XVIème siècle italien (avec Titien, Tintoret), on pourrait le qualifier de plus « païen » des peintres religieux. Il transpose les scènes bibliques dans son époque via des vêtements et des décors typiquement vénitiens.

Véronèse va donc travailler de 1555 à 1581 dans cette église, jusqu’à y être enterré en 1588. Dans les caissons du plafond, on peut voir de belles fresques inspirées de l’ancien testament (notamment des scènes la vie d’Esther). Sur les murs du cœur, le saint protecteur de l’église, Sébastien, apparaît en martyr percé de flèche. Il se retrouve aussi sur l’autel, sculpté par Véronèse lui-même, au côté d’une madone en gloire. Si de nombreuses églises recèlent des peintures de maîtres, l’harmonie qui se dégage ici est vraiment particulière.

Chiesa Santa Maria dei Miracoli

Dans le sestiere de Cannaregio, cachée telle un petit coffret à bijoux, c’est presque par hasard que nous tombons sur Santa Maria dei Miracoli, ou Sainte Marie des miracles. Son nom lui vient d’un tableau de la vierge considéré comme miraculeux par les habitants du quartier qui ont bâti le lieu en remerciement.

Toutes les façades extérieures sont recouvertes de marbres polychromes de couleur blanche, jaune, verte et même rouge. Au-dessus du portail d’entrée, se trouve un magnifique buste de la Vierge avec l’enfant Jésus. L’intérieur composé d’une nef unique est tout aussi remarquable avec sa voûte en berceau à caissons où sont représentés prophètes et patriarches.

La délicatesse de l’église en fait un des lieux favoris des Vénitiens pour se marier.

Basilica Santa Maria Gloriosa dei Frari

Direction ensuite le quartier San Polo, où se trouve la basilique Santa Maria Gloriosa dei frari. Cette grande basilique marque les esprits car elle abrite deux des principaux chefs d’oeuvre du Titien : l’Assomption de la Vierge (placé au-dessus du maître autel) et le retable Pesaro du nom de la famille commanditaire. Le Titien, victime de la grande épidémie de peste en 1576, est l’un des rares privilégiés à avoir sa sépulture dans le lieu.

Et vous quelle est votre église préférée à Venise ?

Tags from the story
, , ,
Join the Conversation

2 Comments

  1. De ces 3 églises, je n’ai visité qu’I Frari. Nous avons fait la visite avec audioguide et c’était assez intéressant. L’intérieur de l’église possède comme beaucoup d’églises à Venise (voir même en Italie) de vrais trésors en matières d’art 🙂

    Je suis étonnée de ne pas trouver la basilique St Marc dans tes 3 préférées : avec ses mosaïques en or, je la trouve particulièrement belle et assez originale. Mais d’un autre côté, cela permet aussi de mettre en lumière des monuments moins connus et qui méritent d’être découverts !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *