Sur les traces du Che à Santa Clara

Voici venu le dernier article sur mon voyage à Cuba effectué en janvier 2017 il y a déjà presque un an. Avant de retourner prendre notre vol depuis la Havane, nous avons fait un cours arrêt d’une journée dans la ville de Santa Clara. Même si la découverte de la ville a été limitée dans le temps, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance étudiante et l’aspect authentique de la ville qui est souvent oubliée par les touristes dans leur circuit !

Le musée du train et le mémorial du Che

Visiter Santa Clara c’est surtout l’occasion d’en apprendre plus sur la vie du Che et le déroulement de la Révolution. Nous avons commencé par nous rendre au musée du train situé dans l’est de la ville à seulement 15 minutes à pied du centre. D’anciens wagons de train placé le long d’une ligne de chemin de fer marque le lieu où le Che accompagné seulement d’une vingtaine d’homme a fait dérailler un train plein de soldats et de munitions. Cet événement de décembre 1958 est considéré comme la première grande victoire qui contribua largement à la réussite de la révolution. On peut visiter l’intérieur de chacun des wagons dans lesquels se trouvent des photographies ou des mises en scène permettant de mieux comprendre la vie des révolutionnaires de l’époque.

L’autre site de la ville consacré au Che se trouve au contraire à l’ouest du Parque Vidal à environ deux kilomètres du centre. Deux solutions pour se rendre sur place soit 30 minutes à pied soit emprunter une carriole tirée par des chevaux qui attendent généralement en face de la cathédrale. Si vous y aller à pied emprunter la Carretera Central pour ne pas louper les fresques de street art très bien conservées. Les œuvres évoquent les différentes guerres et les relations difficiles entre Cuba et les USA.

Le mémorial dédié au Che occupe une vaste esplanade entourée de palmiers et de drapeaux cubains flottant au vent. En dessous de la statue, des citations extraites de ses discours et sa phrase la plus célèbre gravée en grosses lettres « hasta la victoria siempre ». Situé un peu plus loin en contrebas se trouve un petit musée très complet entièrement dédié à la vie du Che depuis son enfance en Argentine jusqu’à sa mort en Bolivie. Le musée recèle de nombreuses photos que je ne connaissais pas sur lesquelles on découvre un homme souvent joyeux, toujours attentif à ceux qui l’entoure ! Le mausolée dédié aux 38 guérilleros qui sont morts en tentant de libérer la Bolivie, une flamme allumée par Fidel Castro en 1997 y brûle en permanence.


Visite d’une fabrique de cigare

Même si nous avions vu des paysans fabriquer des cigares à la main dans la région de Vinales, la visite de la fabrique « industrielle » de Santa Clara était très intéressante. Pendant une heure, nous avons pu découvrir les ateliers et même discuter avec certains des ouvriers pour en apprendre plus sur leurs conditions de travail. Ils travaillent 8 heures par jour avec un seul jour de repos dans la semaine et la cadence à laquelle ils roulent les cigares est effrénée. Les gestes sont complètement automatiques et selon la marque, les ouvriers terminent entre 90 et 170 cigares par jour. La qualité du roulage des feuilles et le diamètre final sont minutieusement controlés par le service qualité. Après une formation de 9 mois dans l’atelier, le salaire mensuel tourne autour de 50 CUC ce qui est plutôt un bon salaire pour Cuba.

Juste en face de la fabrique de cigares se trouve le magasin « la Veguita » qui propose de nombreuses marques de cigare à la vente dans des coffrets de toutes les tailles à un prix très raisonnable. Même si vous n’achetez pas de cigare, rentrez à l’intérieur pour admirer les boiseries et le bar dans le fond du magasin qui sert de délicieux cafés bien serrés.

Une bonne adresse à Santa Clara

Je ne suis pas restée très longtemps dans la ville et j’ai donc une seule adresse qui vaut le détour à partager avec vous. Il s’agit d’Autentica Pergola située calle Luis Estevez à quelques minutes à pied de la place principale. Le lieu combine au rez-de-chaussée une casa particular avec un immense patio ombragé et un très bon restaurant sur le toit qui sert des demi-langoustes pour moins de 10 CUC.

Suite des aventures cubaines à Trinidad pour quelques jours. Tous mes autres articles sur Cuba sont à retrouver par ici :

 

Tags from the story
, , , , ,
Join the Conversation

2 Comments

    1. says: Solène

      C’est un super choix de l’inclure dans ton trajet, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de la ville qui est très étudiante avec finalement peu de touristes. Si j’avais eu un peu plus de temps au total, je serais restée un peu plus !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *