jour 2 de Taormina à Syracuse: étape entre mer et volcan

crique-taormina-mylittleroad

Cette deuxième journée en Sicile commence de la meilleure façon possible : soleil radieux et vue superbe sur la crique de Taormina depuis le balcon de notre chambre d’hôtel. Nous voulons d’abord descendre jusqu’à l’Isola Bella mais malheureusement toutes les entrées sont privées et finalement nous arrivons sur la plage située en dessous du téléphérique. L’eau est bleue turquoise et les maisons autour de la crique sont magnifiques. On nous propose un tour en bateau pour aller voir des grottes le long de la côte. Malheureusement le planning est un peu serré et le prix un peu élevé (40 euros / personne) donc nous laissons tomber l’excursion. Nous reprenons la voiture pour nous rendre sur les hauteurs et visiter la ville de Taormina.

bateau-taormina-mylittleroad

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps : Toarmina est clairement la ville que j’ai préférée pendant mon séjour en Sicile ! L’entrée dans la ville se fait par une ancienne porte en pierre de type romaine. La rue principale est particulièrement vivante et les vitrines des magasins sont superbes : glaciers avec 20 parfums, pâtisseries regorgeant de canelli, épiceries aux senteurs d’origan et d’huile d’olives mais également des galeries d’art avec poteries et céramiques. Outre le shopping, Taormina possède un magnifique amphithéâtre romain : ce n’est pas le plus grand de Sicile mais la vue  qu’il offre sur la mer et l’Etna est inégalable !

ceramique-taormina-mylittleroad

cassatine-mylittleroad
bac-glaces-mylittleroad

theatre-taormina-mylittleroad

place-taormina-mylittleroad

Pour le déjeuner, nous reprenons la voiture pendant quelques minutes pour nous rendre au village de Castelmola et plus particulièrement au bar Turrisi chaudement recommandé par une connaissance. Je vous laisse découvrir par vous-même la surprise du bar (on ne google pas c’est de la triche) mais par contre je peux vous parler de la terrasse et de la fantastique vue sur la mer. En accompagnement de votre pizza, n’oubliez pas de goûter la spécialité locale: le vin d’amande. Ce moment passé sur la terrasse avec mes 4 copines reste un super moment du voyage, avec quelques coups de soleil en cadeau.

vue-bar-turisi-mylittleoroad

vue-mer-mylittleroad
bar-turisi-mylittleroad

La fin de cette deuxième journée est consacrée à deux grands sites naturels de l’est de la Sicile : les gorges de l’Alcantara et l’Etna. Situées à une demi-heure en voiture de Castelmola, les gorges de l’Alcantara offrent un cadre rafraîchissant. Au milieu de formations rocheuses étonnantes (orgues basaltiques) coule une rivière translucide. Il existe plusieurs ballades possibles autour des gorges et en été il est même possible de faire du rafting ou du canyoning !

gorges-alcantara-mylittleroad

gorge-alcantara-mylittleroad
oranger-alcantara-mylittleroad

Dans notre programme, nous n’avions pas prévu de faire une excursion jusqu’au sommet du volcan (téléphérique + jeep pour environ 60 euros / personne au départ de Taormina ou Catane). Cependant, nous nous sommes approchés du sommet en voiture en nous rendant jusqu’au refuge de Piano Provenzana. Les paysages sont très variés et impressionnants : on traverse d’abord une forêt de pins puis d’anciennes coulées de lave autour d’arbres calcinés pour arriver enfin à quelques plaques de neiges !

etna-mylittleroad

etna-ombre-mylittleroad
arbre-mort-etna-mylittleroad

 Nous reprenons la route pour Syracuse où nous arrivons à notre hôtel Le Sorella Luna juste après la tombée de la nuit. Pour plus de facilité avec la voiture, nous avions choisi un hôtel en dehors de l’île d’Ortygie. Nous avons donc ensuite marché environ 20 minutes pour aller dîner au Gazza Ladra, un restaurant familial super sympa dans le centre de Syracuse : le flan aux amandes en dessert est un délice !

restaurant-syracuse-mylittleroad

Alors ça vous donne envie de découvrir la Sicile ? Au prochain épisode, je vous emmène à Syracuse !

Toutes les étapes en détail par ici :

Tags from the story
,

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *