jour 1 de Monreale à Taormina: à la découverte des fabuleuses mosaïques

A peine sorties de l’avion, nous nous rendons au comptoir Avis pour récupérer notre petite voiture de location. Une fois le tetris des bagages résolu pour le coffre, nous prenons la direction de Monreale une petite ville à une demi-heure de Palerme.

Monreale

cathedrale-monreale-mylittleroad

mosaique-monreale-mylittleroad
colonne-cathedrale-monreale-mylittleroad

eglise-monreale-mylittleroad

Une visite de la cathédrale de Monreale est un passage quasi obligatoire d’un voyage en Sicile comme l’exprime le dicton suivant : « Celui qui visite Palerme sans visiter Monreale arrive comme un âne et s’en va comme un âne ». Cette cathédrale du XIIème siècle renferme quelques-unes  des plus belles mosaïques grecques et byzantines au monde. La mosaïque dans l’abside centrale d’un christ en majesté de 20 mètres de haut laisse sans voix.

nef-monreale-mylittleroad
cloitre-monreale-mylittleroad

cloitre-monreale2-mylittleroad

En sortant de la cathédrale ne manquez pas le fabuleux cloître (entrée 9 euros) à plus de 200 colonnes ainsi que les jardins qui offrent une vue panoramique sur la campagne environnante jusqu’à la mer. Avant de reprendre la route, nous goûtons notre premier plat de pâtes dans le restaurant «Taverna del Pavone» ; au menu pour moi « bucatini all’anciova »: pâtes avec sauce tomate, panure et raisins secs.

Palerme

En début d’après-midi nous faisons un arrêt à Palerme, la capitale de la Sicile, pour faire quelques visites en périphérie de la ville. Au détour d’une rue nous tombons sur un étrange spectacle : une scène avec une croix pour pouvoir rejouer la passion du Christ. Malheureusement (ou heureusement) malgré la foule déjà importante, le spectacle ne commençait que 2h plus tard et nous n’avons donc pas attendu.

rue-monreale-mylittleroad

Nous visitons d’abord la chapelle Palatine et le palais des Normand, siège actuel du parlement (billet combiné 7 euros). Outre le marbre et les mosaïques qui recouvrent les murs, le plafond de la chapelle en bois de cèdre du Liban entièrement décoré rend le lieu saisissant. Dans le palais normand, seules quelques salles sont ouvertes au public et la visite est donc plutôt rapide.

palais-normand-mylittleroad
palais-normand-plafond-mylittleroad

plafond-palatine-mylittleroad

Pour la dernière visite de la journée, nous nous rendons dans les catacombes de la ville de Palerme. Ce cimetière souterrain renferme plus de 800 corps dont certains parfaitement conservés grâce à une technique spéciale d’embaumement. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur (source : wikipédia).

entree-catacombes-mylittleroad
catacombe

Vers 17h nous prenons la route en direction de Taormina où nous passerons notre première nuit en Sicile au Jonic Hotel Mazzarò. Cet hôtel offre une magnifique vue sur la baie de Taormina et un confort tout à fait correct pour environ 40 euros la nuit en chambre double. La fatigue aidant nous décidons de dîner juste en face de l’hôtel dans un restaurant proposant des plats italiens classiques. Encore des pâtes pour moi mais cette fois aux aubergines !

Toutes les étapes en détail par ici :

route-taormina-mylittleroad

Tags from the story
, , ,

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *