Itinéraire deux semaines à Cuba

Après un premier article où je vous présentais mes 10 coup de cœur à Cuba, j’aborde aujourd’hui le côté pratique du voyage avec l’itinéraire, le budget ainsi que des conseils pour préparer sa valise. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’essayerais d’y répondre rapidement !

Mon voyage à Cuba s’est décidé un peu à la dernière minute, j’hésitais avec des nombreux pays d’Amérique centrale mais je suis finalement très contente de mon choix : ce pays m’a profondément touchée et inspirée au-delà de mes espérances. Même si je n’ai exploré qu’une partie de l’île, j’ai découvert des paysages et des activités très variées : visites culturelles, randonnées à cheval, plages paradisiaques et salsa dans une ambiance festive. Même si le pays est devenu un peu plus touristique ces dernières années, j’ai eu le sentiment d’être proche de la population locale et d’avoir de vrais échanges en dormant dans les casa particular ou lors des soirées. Les échanges avec les cubains ont été très spontanés et même s’il faut parfois négocier les prix tout se déroule sans encombre. Nous n’avons pas vu l’ombre d’une arnaque. Je précise que nous avons fait ce voyage à deux filles et que je me suis toujours sentie en sécurité même en rentrant très tard certains soirs.

Informations pratiques

Faut-il réserver en avance les hébergements et les transports ?

Je commence par répondre à la question que vous m’avez le plus posée sur les différents réseaux sociaux à propos de mon voyage. Nous avons alterné réservations à l’avance et improvisation sur place pour avoir la possibilité de modifier notre itinéraire en cours de route.

Pour l’hébergement, nous avons réservé 3 nuits à l’arrivée à la Havane et 2 nuits avant le départ (via airBNB) ainsi que la casa particular à Vinales (sur un site cubain) car j’avais lu que c’était le lieu avec la plus forte demande ! Pour la Havane, vous pouvez également réserver les casa particular via le site havana casa particular, malheureusement le mois avant notre départ, il était en maintenance et les calendriers des hébergements n’étaient pas du tout mis à jour ce qui entraînait beaucoup d’itérations. Pour le reste, nous avons attendu d’être sur place pour recueillir les avis d’autres voyageurs et appeler directement des hébergements. Toutes les casa particular vous fourniront sans problème un téléphone et pourrons vous recommander des adresses dans les villes suivantes si vous le demandez. A savoir, les adresses décrites dans les guides routard, lonely, etc sont rapidement prises d’assaut mais pas de panique vous trouverez facilement quelque chose d’aussi bien dans les rues adjacentes.

Pour les transports, nous avions décidé de faire la majorité des trajets en bus, solution un peu moins chère et surtout plus confortable que les taxis collectifs. Viazul, la principale compagnie de bus à Cuba réservée pour les touristes met en ligne quelques billets sur internet mais il faut réserver plusieurs semaines à l’avance. Beaucoup de trajets nous avaient échappés et donc le premier jour à la Havane, nous nous sommes rendues au terminal Viazul (environ 10 CUC en taxi) pour faire des réservations pour le reste du voyage. Les bus sont tous pleins et je vous conseille donc de réserver au moins 3 jours à l’avance surtout pour quitter les villes les plus touristiques comme Vinales et Trinidad. Sinon il reste toujours la solution du taxi collectif, une vieille voiture en plus ou moins bon état que vous partagerez jusqu’à 8 voyageurs. Pas très confortable pour les longs trajets mais pas beaucoup plus cher que le bus si la voiture est pleine et que vous négociez bien !

Pour les activités, nous avons majoritairement réservé directement sur place sauf la balade à cheval à Vinales que j’avais réservée depuis la France ainsi que mon cours de photo à Trinidad (plus de détails et liens dans mon article mes 10 coups de cœur à Cuba)

Quand partir ?

A Cuba, l’année se divise en deux grandes périodes : la saison sèche de novembre à mai et la saison humide entre mai et octobre. Nous sommes parties en au mois de février en plein milieu de la saison sèche et le temps était proche de la perfection. Seulement un jour de pluie à la Havane et un autre jour couvert avec des nuages mais grand ciel bleu et 25°C au thermomètre pour le reste du séjour !

A mettre dans sa valise

A cause de l’embargo, le choix dans les magasins est extrêmement limité et il est parfois très difficile de trouver les produits dont vous avez besoin, y compris ceux de première nécessité. Je vous encourage à prendre le temps de bien préparer vos affaires et en particulier la trousse de toilette (crème solaire, shampooing…). Si vous voulez emporter des choses à donner sur place, je vous conseille des échantillons de parfums, de savon ou de gel douche qu’on trouve dans les magazines de mode ou les hôtels. Vous pouvez également prendre des vêtements et des chaussures en fin de vie que vous pourrez laisser sur place en repartant. Les cubains seront ravis car ces produits sont vraiment hors de prix dans le pays ; pour vous donner une idée un pantalon en jean vaut le prix d’un salaire mensuel moyen.

Pensez également à prendre du cash à changer en arrivant à l’aéroport de la Havane car ce n’est pas toujours facile de retirer sur place avec les cartes bancaires.

Itinéraire 15 jours dans le pays

Nous avons passé 15 jours sur place en nous concentrant sur la partie ouest de l’île. Voici la carte ainsi que les différentes étapes de notre itinéraire. En tout ce trajet représente à peu près 20 heures de transport, ce qui est raisonnable vu la durée du voyage. Nous avons préféré prendre des bus tôt le matin pour finir notre nuit et arriver en forme à chaque destination.

jour 1 : La Havane quartier du Vedado
jour 2 : Habana Vieja + musée de la révolution
jour 3 : bus pour las Terrazas
jour 4 : bus pour Vinales + balade à pied
jour 5 : excursion à Cayo Levisa
jour 6 : Vinales excursion à cheval
jour 7 : bus pour Cienfuegos
jour 8 : Cienfuegos
jour 9 : trajet en taxi collectif pour Trinidad avec un arrêt à El Nicho
jour 10 : Trinidad vallée de los Ingenios
jour 11 : location de vélo Playa Ancon
jour 12 : visite de Trinidad + cours de photographie
jour 13 : bus pour Santa Clara + visite de la ville
jour 14 : bus pour la Havane + balade dans Habana Vieja
jour 15 : La Havane tour en voiture américaine + Malecon et Vedado

Budget

Il faut savoir que deux monnaies circulent à Cuba : le pesos convertible (CUC) et le pesos cubain (CUP). En tant que touriste, vous allez surtout utiliser les pesos convertibles mais il peut être intéressant d’avoir quelques pesos cubains pour s’acheter de la nourriture ou des jus de fruits dans la rue. Faites attention, les billets se ressemblent beaucoup et pourtant la différence de taux de change est important 1CUC = 25 CUP = 1 EUR.

Catégories Dépenses (€/pers.)
avion 630
transport sur place 150
hébergement 380
activités sur place 240
nourriture 340
autres 30
TOTAL 1770 (€/pers.)

Pour le vol, nous avons choisi Air Canada car la compagnie proposait des billets pas trop chers avec des horaires assez pratique (longs vols de nuit) et des escales relativement courtes (4h à Montréal à l’aller et au retour). La carte touristique pour rentrer dans le pays ainsi que la taxe de départ sont comprises dans le prix du billet.

Pour le transport sur place, nous avons surtout utilisé les bus Viazul et quelques taxis collectifs pour des trajets courts. Pour vous donner une idée, voici les prix de quelques trajets : La Havane –> Vinales 12 CUC , Vinales–> Cienfuegos 32 CUC, Trinidad –> Santa Clara 8 CUC, Santa Clara –> La Havane 18 CUC.

Pour l’hébergement, nous avons dormi la plupart du temps chez l’habitant dans des casa particular pour environ 25 CUC la nuit pour deux personnes. Comme je l’ai expliqué dans mon article 10 coups de cœur à Cuba, c’est une expérience enrichissante qui permet de faire la connaissance des cubains, de découvrir leur mode de vie et de prendre le temps de discuter avec eux. Nous nous sommes fait un petit plaisir à Las Terrazas en dormant une nuit à l’hôtel Moka (130 euros la nuit), un très bel établissement situé au cœur d’une forêt tropicale avec une piscine et des cours de tennis. La chambre était spacieuse avec une jolie vue et une baignoire ce qui est vrai luxe à Cuba !

Enfin, au niveau gastronomique, j’ai trouvé que les plats étaient un peu partout les mêmes avec des saveurs un peu fades. J’ai aussi eu du mal dans les endroits les moins touristiques (Cienfuegos ou Santa Clara) à trouver des plats végétariens dans les restaurants. Pour les amateurs des produits de la mer, on trouve par contre de très bons poissons et des langoustines entières à des prix raisonnables (environ 10 CUC). La seule spécialité que j’ai appréciée sont les tostones, des bananes plantains qui peuvent être servies nature ou bien encore farcies avec du crabe, de la viande et du fromage.

Retrouvez tous mes articles sur Cuba: 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur Pinterest <3

 

 

 

19 Comments

  • Merci pour cet article super pratique.
    Cuba nous fait de l’oeil depuis quelques temps et nous en entendons beaucoup de bien ! J’espère pouvoir me libérer du temps pour aller découvrir ce joli pays.
    Juste une question, pourquoi se focaliser sur l’Ouest du pays ? Quels ont été les « critères » de sélection ?

    • J’espère que vous pourrez découvrir ce pays c’est un vrai coup de coeur! Dans l’Ouest je voulais surtout voir Vinales (et faire du cheval) et aussi Trinidad qui est classée au patrimoine de l’Unesco! Du coup pour aller ensuite dans l’Est ca faisait beaucoup de trajets; mais j’ai entendu des gens dire que les plages étaient magnifiques près de Baracoa 🙂

  • Sympa, je pars dans 4 jours et je fais quasiment le même itinéraire que toi sauf qu’on a réservé une voiture et que je fais Varadero à la fin car je voulais quand même voir la péninsule même si je sais que c’est très (trop) touristique 🙂
    J’espère que ça se passera aussi bien que pour toi.

  • pourquoi utiliser un site américano israelien comme AirBnb pour se loger à Cuba, sachant que ces deux pays n’ont absolument pas levé l’embargo qu’ils imposent au peuple cubain.

    sinon le reportage est très bien fait, de belles photos, du vécu : peu de gens séjournent à l’hotel Moka, au coeur de las Terrazas, un superbe endroit effectivement

    • Bonjour,
      Merci pour ton commentaire! Effectivement j’aurai préféré ne pas passer par airBnB mais comme je l’explique dans l’article le site pour réserver des casas particular à la Havane était en maintenance et j’ai échangé plus de 10 mails avec les responsables sans avoir aucune solution à la fin pour se loger. Je voulais absolument être sure des nuits à la Havane et je me suis tournée vers airBnB seulement pour ces quelques nuits. J’ai fait toutes les autres réservations sur des sites cubains ou oralement par téléphone une fois sur place !

  • Nous partons bientôt et avons lu votre blog avec attention. Nous prévoyons quasiment le même parcours, en y ajoutant un cayo sur la côte Nord. Effectivement aller vers le sud est trop éloigné au vu des moyens de locomotion. Nous hésitons entre les bus et une location de voiture qui amène plus de liberté…

    Patrick,

  • Merci Solène pour tes 2 articles super clairs – et alléchants ! Je pars dans 2 jours et j’ai déjà la tête là-bas 🙂 J’espère ramener encore plus d’adresses de danse à La Havane ! Hasta la vista !

  • Bonjour,
    Nous préparons un voyage avec un circuit très similaire au tien et nous hésitons entre voiture de location et bus. Je vois que tu as fait las terrazas en bus et de ce que j’avais lu il n’y a pas vraiment d’arrêt viazul, comment avez vous fait pour cette étape ? Merci d’avance,
    Pauline

    • Hello Pauline
      Alors en janvier il y avait bien un arrêt Viazul à las Terrazas par contre il y avait beaucoup moins de choix dans les horaires que pour les autres destinations… sinon certaines personnes venaient en taxi collectif depuis la havane ça se fait bien ! Les taxis collectifs sont vraiment une alternative à considerer par rapport à la voiture de location il y en a partout à cuba pas besoin de réserver à l’avance en plus contrairement au bus ce qui laisse plus de liberté ! bon voyage et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

    • Ah génial un voyage à Cuba en famille ! Bien sûr je n’ai pas fini tous les articles sur la destination donc n’hésite pas si tu as des questions plus précises à envoyer un mail 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *