Séjour paradisiaque sur l’île de Bendor

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent déjà que j’ai eu la chance d’être invitée il y a quelques jours pour un blogtrip dans les îles Paul Ricard. J’ai partagé ces quelques jours de soleil avec Dorothée et Laura nos deux accompagnatrices au top et cinq autres blogeuses: une joyeuse bande de filles rassemblées sous le hastag #LaTeamDesIles.

arrivve-bateau-bendor

hotel-bendor-mylittleroad

equipe-bendor-mylittleroad

Parmi les blogueuses, Céline (Le Joyeux Bazar) et Christelle (Happy City) racontent leurs escapades aux quatre coins du monde tandis que Coralie (Elles en Parlent) Laura (Laura ou pas) et Valentine (Hello it’s Valentine) sont plutôt  orientées mode et lifestyle, même si leurs rubriques voyages respectives sont déjà bien remplies. J’ai bien aimé découvrir un univers de blogging différent de celui du voyage, j’ai joué l’apprentie photographe de mode pour certains looks des filles et elles ont même réussi à me convaincre de me laisser prendre en photo!

L’archipel Paul Ricard, situé au large de la côte varoise entre Marseille et Toulon, comprend deux îles ayant chacune leur propre personnalité : Bendor et les Embiez. Bendor la plus petite des deux îles (7 hectares de surface) offre un cadre idéal pour un week-end romantique partagé entre activités culturelles et détente.

Seulement 7 minutes de bateau (12 euros l’aller/retour) depuis la côte suffisent pour atteindre ce petit paradis. Dès le débarcadère, je suis séduite par le charme suranné du lieu avec ses petites maisons en vielles pierres entourées de palmiers et de fleurs exotiques. Difficile de croire que l’île de Bendor avant son rachat en 1950 par l’entrepreneur marseillais Paul Ricard n’était qu’un petit caillou désertique balayé par les vagues. Amoureux des arts et de la nature, Paul Ricard a conçu et façonné  au fils des années une île à son image pour y accueillir sa famille et ses amis. Aujourd’hui encore, cette atmosphère privée et délicate fait le charme de Bendor. En me baladant sur l’île, j’avais le sentiment d’être une invitée de marque et de partager pour quelques heures l’intimité de ce visionnaire de génie.

maisons-port-bendor-mylittleroad

maison-couleur-bendor-mylittleroad

lierre-devise-bendor-mylittleroad

IMG_3452

fleurs-bendor-mylittleroad

Le tour de l’île de Bendor se fait très facilement à pied grâce à une promenade aménagée. Après avoir longé la plage depuis le port, on découvre sur les hauteurs de l’île le jardin des arts de la Méditerranée, véritable havre de paix où les œuvres d’art (sculptures et bas-reliefs) côtoient une végétation luxuriante. La statue la plus célèbre de l’île représente une vierge face à la mer au regard perdu dans l’immensité. Objet d’un fervent pèlerinage à la date du 15 août, cette statue mystérieuse possède un double immergé au large de l’île. La fin du sentier permet de découvrir la partie la plus sauvage de l’île où les rochers cachent des petites criques aux eaux turquoise.

baignade-bendor-mylittleroad

rocher-eau-crique-bendor-mylittleroad

rocher-eau-bendor-mylittleroad

Peintre à ses heures perdues et mécène inspiré, Paul Ricard a voulu également créer sur Bendor un lieu hors du temps, source d’inspirations et de rencontres entre artistes. Une part importante du travail artistique de Paul Ricard (plus de 150 toiles et dessins) est d’ailleurs exposée dans une galerie d’art sur l’île : on y trouve de nombreux portraits représentant des gens de sa famille mais également les paysages de Camargue particulièrement réussis. L’atelier dans lequel il travaillait sur l’île a été conservé dans son état original.

IMG_3374

peinture--bendor-mylittleroad

De nombreuses expositions temporaires et manifestations artistiques sont organisées régulièrement sur l’île comme le festival photographique PhotoMed ou le Symposium international de peinture. Ce concours réunit chaque année cinq artistes de talents qui profitent d’une semaine de séjour sur l’île pour créer une œuvre originale à présenter à un jury.

De nombreux artisans sont également présents sur l’île de Bendor pendant la haute saison pour faire découvrir aux vacanciers des objets originaux et élégants. J’ai particulièrement aimé la boutique Talent du Sud, un concept store collaboratif regroupant plusieurs créatrices d’accessoires mode et déco. Un petit clin d’œil également au magasin l’Effet Mer pour leurs réalisations hautes en couleurs et leur accueil chaleureux !

IMG_3516

createur-bendor-mylittleroad
createur-sac-bendor-mylittleroad

Côté culture, deux musées ont également élu résidence sur l’île de Bendor : le premier présente une rétrospective des objets publicitaires de la marque Ricard  au cours des années (coup de cœur pour les affiches vintage) tandis que le deuxième est dédié aux vins et spiritueux et renferme une impressionnante collection de bouteilles.

bouteilles-ricard-bendor-mylittleroad
affche-ricard-bendor-mylittleroad

musee-spiriteux-bendor-mylittleroad

Les possibilités d’hébergement sur l’île se résument à huit villas indépendantes possédant chacune un jardin privatif et deux structures de l’hôtel Delos : le bâtiment historique (19 chambres) dans lequel nous étions logées et son extension le Palais (36 chambres) au style beaucoup plus contemporain. Construit à flanc de falaise dans un style architectural rappelant l’Italie, l’hôtel le Delos offre un cadre idyllique pour se détendre et profiter de quelques jours de repos. De mon point de vue, la décoration intérieure est une vraie réussite : les matériaux nobles comme le marbre et la pierre côtoient les couleurs chatoyantes des broderies et carrelages pour apporter élégance et convivialité. Les chambres avec balcon toutes décorées de façon unique par la créatrice de tissu Carolyn Quaternaire, offrent une vue exceptionnelle sur la baie de Bandor et la Méditerranée.

entree-hotel-bendor-mylittleroad

salon-hotel-bendor-mylittleroad

bar-hotel--bendor-mylittleroad

chambre-bendor-mylittleroad

tete-lit-bendor-mylittleroad
meuble-chambre-hotel-bendor-mylittleroad

piscine-hotel-bendor-mylittleroad

L’hôtel possède également une piscine extérieure chauffée et une terrasse panoramique parfaite pour savourer les cocktails inventifs du bar. Le soir où nous y étions le spécial du jour mélangeait vodka/vanille/fruit de la passion accompagné d’un shot de champagne ! Pour finir la journée en beauté, ne manquez pas la dégustation au restaurant d’une cuisine délicate et inventive axées sur les spécialités méditerranéennes : coup de coeur pour le bar accompagné de pomme granny et verveine !

cocktails-groupe-bendor-mylittleroad

terasse-coucher-soleil-bendor-mylittleroad

lever-soleil-bendor-mylittleroad

J’espère que cette petite escapade au soleil vous aura donné envie de mer et de vacances, après tout l’été arrive même à Paris. A très vite pour une escale sur la deuxième île Paul Ricard, les Embiez, très différente mais tout aussi belle que Bendor!

Tags from the story
, , , , , ,
Join the Conversation

2 Comments

  1. Ça à l’air d’avoir été une chouette journée ! Je n’ai jamais été sur l’île de Bendor : j’avais passé une semaine de vacances hors saison à Bandol juste en face de l’île, mais celle-ci nous semblait si petite vue de la côte que j’avais un peu peur de m’ennuyer la bas (c’était début avril donc il ne faisait pas très chaud pour lézarder sur la plage). Du coup après hésitation, nous avions décider de ne pas y aller…

    Néanmoins tes photos sont très belle et me donne envie de faire l’effort d’aller visiter cette petite ile. Je vais voir si je peux la mettre sur mon programme de vacances à la Seyne sur Mer (vu c’est juste à côté!) mi août prochain !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *