La photo du mois #7: orange

Pour ce nouveau rendez-vous de la photo du mois sur le thème « orange » choisi par Xoliv‘, je reviens avec une photo du Cambodge. J’ai d’abord pensé aux Pays-Bas et en particulier au Koningsdag, la plus grande fête nationale hollandaise pendant laquelle tout le monde s’habille en orange. Il faut croire que j’ai vraiment profité de cette journée de fête pendant mon année Erasmus car je n’ai quasiment aucune photo correcte à partager avec vous ! Bref si ça vous intéresse regardez sur internet, c’est un événement vraiment chouette qui a lieu tous les ans le 27 avril.

Revenons en au Cambodge où le orange est également une couleur symbolique très car c’est la couleur de l’habit porté par les moines dans l’ensemble du pays. A plusieurs occasions lors de mon voyage, j’ai eu la chance d’échanger avec des moines; ce sont généralement des gens très ouverts et parlant bien anglais. J’ai ainsi découvert que les moines au Cambodge ne vivent que de l’aumône faite par la population bouddhiste: en effet, les moines n’ont pas le droit de gagner de l’argent et doivent se consacrer à des activités spirituelles. Chaque matin à l’aube, ils effectuent une marche accompagnés d’un bol pour recueillir des offrandes leur permettant de manger. Sur l’île de la soie (Koh Dach) prés de Phnom Penh, nous avons visité un temple qui accueillait une soixantaine de disciples âgés de 6 à 18 ans. La plupart d’entre eux étaient issus de familles pauvres et rejoindre le temple leur ouvrait les portes d’un enseignement primaire voire de l’université pour les plus doués d’entre eux.

Les moines bouddhistes portent un vêtement de couleur orange car c’est la couleur qu’aurait choisi Bouddha au moment de renoncer à la vie mondaine. Cette couleur chaude rappellerait également la teinte de l’or, symbole de pureté dans la religion bouddhiste. En effet, il s’agit d’un métal inaltérable dont la couleur ne se ternit pas au cours des années