Bilan 2016 en 12 photos

Le traditionnel bilan de fin d’année sur le blog fait son retour : j’ai d’ailleurs repris le même format que l’année dernière avec un lieu et une photo par mois. Après une année 2015 complètement folle, l’année 2016 a été plus calme à l’image de ce que j’ai envie de faire par la suite en termes de voyages. Voir moins d’endroits mais prendre le temps d’apprécier chaque minute. Essayer de moins prévoir tout à l’avance et se laisser porter sur place par mes envies et mes émotions !

L’année 2016 a également confirmé un coup de cœur pour le Japon. J’y suis retournée deux fois à quelques mois d’intervalle pour observer d’abord les cerisiers en fleurs puis les feuillages d’automne. Je suis la première surprise par cette passion soudaine pour tout ce qui touche à la culture japonaise mais une chose est sûre je ne pense qu’à y retourner encore et encore.

Enfin écrire ce bilan me permet de mesurer ma chance. La chance d’avoir un travail et des vacances qui me permettent de voyager, la chance d’avoir des gens fabuleux prêts à s’embarquer partout avec moi et enfin la chance d’avoir ce blog et vous pour me lire !

aile-avion-mylittleroad

Le froid de Stockholm

J’ai découvert la capitale scandinave pendant quelques jours en Janvier dans un froid glacial. Quelques flocons de neige, des étendues d’eau gelée et des heures passées dans les cafés cosy de la ville pour déguster des gâteaux à la cannelle et des chocolats chauds ! J’ai beaucoup aimé les nombreux musées de la ville en particulier celui de la photographie et les magasins de design. Pour ce voyage, j’ai testé un nouveau format de guide très sympa créé par Trips & Tips (le deuxième volume sur Lisbonne vient de sortir) avec plein d’adresses hors des circuits touristiques et de très belles photographies.

rue-couleur-2-gamla-stan-stockholm

Londres hors des sentiers battus

Depuis quelques années, je me rends à Londres plusieurs fois par an pour rendre visite à ma petite sœur qui travaille là-bas. En traînant sur Instagram, je note toujours plein d’adresses à tester lors de la prochaine visite ; j’ai l’impression que c’est une ville pleine d’énergie qui se renouvelle sans cesse avec toujours de nouveaux coins à découvrir. Cette année, j’ai découvert les serres de Kew Garden, la superbe architecture de la British Library, le quartier de Brixton et le sushi Samba avec une vue magnifique sur les tours de la City !

londres-millenium-bridge-mylittleroad

Escapade dans la région de Bordeaux

Après avoir rejoint un ami d’Erasmus qui présentait son travail à une conférence à Bordeaux, nous avons décidé d’explorer la région pendant quelques jours. D’abord l’intérieur des terres direction Saint-Emilion et le vignoble de la Dominique qui a fait appel à l’architecte Jean Nouvel pour la construction d’un nouveau chai. Pour finir le week-end, cap à l’Ouest direction le bassin d’Arcachon pour prendre un grand bol d’air pur en grimpant la dune du Pilat.

saint-emilion-maison-mylittleroad

Cerisiers en fleurs au Japon

Pour le mois d’avril, direction le Japon pour un long voyage de trois semaines à la recherche des cerisiers en fleurs. J’ai pris le temps de me plonger dans la culture japonaise pour vivre des expériences uniques : dormir dans un ryokan à Miyajima, découvrir le bouddhisme dans un temple à Koya-San, observer des geishas à Kyoto ou encore tester les onsen dans la région du mont Fuji. J’ai vraiment beaucoup aimé visiter le Japon en Avril pendant la saison des cerisiers en fleurs : d’abord les paysages sont vraiment magnifiques avec ces centaines d’arbres en fleurs (coup de cœur tout particulier pour le château de Himeji) mais c’est également une période de célébration pour tous les japonais qui sortent un peu de leur réserve habituelle !

himeji-chateau-sakura-japon-mylittleroad

Randonnée dans les Cinque Terre

Deuxième week-end de l’année avec toutes les copines direction les jolis villages colorés des Cinque Terre dans le Nord de l’Italie. Le premier jour, nous avons fait une longue randonnée en empruntant le chemin de crête qui relie les différents villages : cela permet de s’éloigner rapidement de la foule et d’avoir de beaux points de vue sur les falaises et la mer. Deuxième jour plus calme avec un café en terrasse, l’exploration de Manarola notre village préféré et retour sur Pise pour reprendre l’avion. Une belle parenthèse italienne pour ouvrir l’été avant l’heure.

cinque-terre-village-italie-mylittleroad

Sports nautiques sur l’île d’Oléron

Au mois de mai, j’ai passé un week-end orienté nature et activités nautiques sur l’île d’Oléron, une bulle d’oxygène loin du temps parisien maussade. Avec Claire, nous avons testé le stand-up paddle dans les marais puis le kayak de mer avant de rejoindre la ville de La Rochelle pour la deuxième journée. A l’occasion de la nuit des musées, nous avons découvert le patrimoine culturel de la ville en participant à une visite guidée du musée maritime.

kayak-mer-ile-oleron

Découverte de la Toscane

Retour en Italie cette fois-ci en amoureux pour explorer la région de la Toscane pendant 5 jours. Cette région d’Italie a répondu à toutes mes attentes tant pour ses paysages verts et vallonnés que pour sa gastronomie et son patrimoine culturel exceptionnel. Bref, un véritable coup de cœur que l’on confirmera sûrement bientôt avec un deuxième séjour !

voiture-toscane-mylittleroad

Œuvres d’art en Auvergne

Quelques jours de repos autour du 15 août et nous prenons la direction de l’Auvergne, une région que je commence à bien connaître. Après l’excursion classique au sommet du Puy de Dôme, nous rejoignons la région du Sancy pour découvrir les 10 œuvres d’art sélectionnées par le festival Horizons et placées « in situ » dans des sites naturels peu connus des visiteurs. Nous finissons le séjour par un petit tour dans la ville du Puy en Velay et son étonnant décor naturel.

auvergne-paysage-mylittleroad

Week-end nature dans le Finistère

Septembre, l’heure d’une dernière ballade au bord de mer direction la région du Finistère avec Anne une autre blogueuse. Nous découvrons d’abord la jolie commune de Nevez et les célèbres pierres debout, un patrimoine architectural unique en France. Puis direction Fouesnant et l’archipel des Glénan pour une balade nature et reposante aux parfums d’iode et d’hortensias bleus.

maison-vue-pointe-raguenez-nevez-mylittleroad

Le bleu des Cyclades en Grèce

Rien de mieux pour échapper à la grisaille d’octobre que de partir pendant deux semaines à la découverte de la Grèce. D’abord, un petit tour sur les Cyclades pour explorer la jolie Naxos et la célèbre Santorin : partout des plages magnifiques, des petites églises blanches et du ciel bleu à perte de vue. Ensuite, direction le Péloponnèse pour un road-trip d’une semaine sur les routes bordées d’oliviers avec comme parcours : Mistra, Monemvasia, Nauplie et Epidaure. Mention spéciale pour l’île d’Elafonisos un petit coin de paradis à l’eau turquoise.

grece-eglise-toit-bleu-mylittleroad

Hong-Kong et feuillage d’automne au Japon

Nous profitons d’une occasion de travail pour visiter Hong-Kong pendant une semaine puis faire un petit tour au Japon avant de rentrer en France. J’ai beaucoup aimé Hong-Kong pour la gastronomie et le contraste entre les buildings et la nature à quelques pas de la ville. Nous rejoignons ensuite le Japon en seulement quelques heures de vol avec une escale sur les îles paradisiaque d’Okinawa :  plages désertes de sable blanc, eau translucide et snorkelling pour observer les poissons colorés. Nous finissons notre séjour au Japon dans la région de Nikko pour observer les magnifiques couleurs des érables en automne.

ile-okinawa-zamami-mylittleroad

Week-end festif à Lisbonne

Dernière destination de l’année à Lisbonne, la jolie capitale du Portugal le temps d’un week-end pour célébrer les 5 ans de nos diplômes d’ingénieur. Nous avons  de la chance avec le temps, le soleil brille et nous louons des vélos pour une balade le long des quais pour rejoindre Belem. Visite du Monastère des Hiéronymites et arrêt obligatoire sur le chemin du retour pour acheter des pasteis de Nata dans le magasin original. Le dimanche, nous commençons la journée par un brunch à la LxFactory, le nouveau lieu branché de la capitale puis nous finissons l’après-midi dans les petites rues de l’Alfama.

lisbonne-tram-mylittleroad

Bien sûr les premiers projets pour 2017 sont déjà en cours de réservation: d’abord un long voyage à Cuba où j’espère retrouver mes bases d’espagnol, puis un week-end direction Vienne et enfin quelques jours au soleil pour un enterrement de vie de jeune fille … Surprise !
Et vous quels sont vos projets pour 2017 ?

15 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *