4 jours autour de la ville de Trinidad

La ville de Trinidad est une étape incontournable d’un voyage à Cuba et seulement quelques minutes après mon arrivée en taxi je suis tombée sous son charme. Classée au patrimoine de l’Unesco en 1988, cette cité coloniale semble figée dans le passé. Entre les façades colorées, les petites ruelles pavées et les magnifiques intérieurs que l’on peut apercevoir à travers les fenêtres grillagées, mon œil de photographe ne savait plus sur quoi se concentrer ! Avec 4 jours sur place, l’enivrante Trinidad aura été ma plus longue étape lors de ce séjour à Cuba. Malgré un flot touristique important, je ne regrette absolument pas ce choix et il reste de nombreuses activités permettant de sortir un peu des sentiers battus !

Visites dans le centre-ville de Trinidad

La ville n’est pas très grande et quasiment toutes les grandes rues mènent à la magnifique Plaza Mayor qui domine un peu la ville. Pour prendre de la hauteur et photographier les toits de la ville, je vous conseille le Museo Nacional de la Lucha Contra Bandidos facilement repérable à son clocher jaune. Il est possible de monter tout en haut et les fenêtres ovales offrent des perspectives originales sur la ville. Pas très loin de là, le Musée Historico Muncipal est également une bonne option pour profiter d’une vue imprenable sur les couleurs de la ville.

J’ai découvert mon endroit préféré de Trinidad en me baladant un peu au hasard dans les rues et en jetant des coups d’œil curieux derrière les portes entrouvertes : la bibliothèque municipale. Je ne pas vous dire exactement où elle se situe dans le centre-ville mais demandez aux gens de vous l’indiquer. Le lieu est incroyable avec son plafond à caisson, d’immenses miroirs dorés, des moulures et des livres pleins les étagères. L’entrée est libre et vous pourrez vous installer ici quelques minutes à l’écart du bruit de la ville pour feuilleter la biographie de Che Guevara ou les essais de Karl Marx!

Si vous aimez la photographie et que vous voulez découvrir un visage un peu moins touristique de la ville, il est possible de prendre un cours avec Julio Munoz, un photographe professionnel originaire de Trinidad. Je l’avais contacté par mail depuis la France pour réserver un cours et m’assurer qu’il serait disponible lors de mon passage. Ce cours privé de photographie est l’une des meilleures expériences lors de mon séjour à Cuba, il a duré un peu plus de deux heures et coûte seulement 25 CUC. Julio est passionné par la photographie de rue, chacun de ses clichés capte en plus d’une lumière parfaite une expression sur un visage ou une situation pleine de sens. C’était très intéressant de découvrir ses techniques et sa façon de travailler pour immortaliser la scène exactement au bon moment. Pour profiter de la meilleure lumière, le cours se déroule généralement en fin d’après-midi et il permet de découvrir les rues en dehors du centre touristique. Ces deux heures m’ont également permis de saisir des moments de vie quotidienne des cubains comme un salon de coiffure, des supporters de foot devant la télé ou encore des enfants faisant leurs devoirs assis sur les trottoirs.

Les cours de Salsa et les soirées à Trinidad

Je crois que la ville de Trinidad a été mon coup de cœur du voyage en partie grâce aux cours de salsa que j’ai suivi tous les jours et à l’ambiance des soirées qui finissaient généralement très tard dans la nuit. J’ai pris le premier cours de salsa dans le centre culturel Casa Artex situé proche de la place. Le cours était pour débutant et comme je commençais à bien connaître les bases de la salsa, j’ai pu prendre des cours particuliers d’une heure (10 CUC). J’ai persévéré les trois jours suivants de mon séjour ce qui m’a permis de faire des progrès rapides et de pouvoir profiter des soirées cubaines. Nos soirées à Trinidad se déroulait en 3 parties :

  • d’abord un premier apéritif sur la place Casa de la Musica pour profiter de la musique cubaine souvent jouée en live
  • Après dîner, la soirée danse cubaine dans le bar El Rincon del Salsa qui passe uniquement des salsas et bachatas
  • La fin de soirée jusqu’à 2 ou 3h du matin dans une boîte de nuit Cueva Ayala un peu spéciale car elle est installée dans une grotte naturelle, mélange de musiques latine et électro, entrée 5 CUC avec une conso comprise

Excursion dans la valle de los Ingenios

Découvrir la Valle de los Ingenios est une excursion classique d’une demi-journée depuis Trinidad mais il y a plusieurs façons de s’y rendre. Nous avons choisi d’emprunter un ancien train touristique qui effectue trois arrêts sur le parcours avant de rentrer à Trinidad (15 CUC) par personne. Le train nous emmène d’abord dans une ancienne usine de traitement de canne à sucre. Un décor parfait pour les fans d’urbex car les bâtiments sont maintenant laissés à l’abandon. Il est possible sur place de visiter un petit musée avec des photographies et des anciens objets ayant appartenu aux ouvriers. Avant de repartir, nous décidons de goûter un verre de jus de canne à sucre préparé encore sur place avec une ancienne machine, c’est plutôt bon mais très sucré donc rapidement écœurant surtout sous cette chaleur ! Le deuxième arrêt environ 20 minutes plus tard se fait dans un petit village de Iznaga à côté de la célèbre tour Manaca. Malheureusement le jour de notre visite, les escaliers étaient en réparation et il n’était donc pas possible de monter au sommet pour avoir une vue panoramique sur les environs. Juste à côté de la tour se trouve une très jolie hacienda jaune qui renferme des boutiques et un restaurant. En attendant le départ de train, il est également possible de faire des achats sur les nombreux petits stands qui vendent des vêtements en dentelle blanche brodée mais également des fruits et spécialités culinaires locales.

Journée vélo jusqu’à Playa Ancon

Playa Ancon, située à une dizaine de kilomètres de la ville de Trinidad, est la plage la plus proche de la ville. Il est possible de prendre un collectivo pour s’y rendre plus rapidement mais nous avons choisi de louer des vélos (5 CUC la journée) pour prendre notre temps et pouvoir faire des arrêts plus facilement sur le chemin. Playa Ancon est très belle avec son sable blancs et ses immenses palmiers mais elle est également touristique à cause des nombreux hôtels situés juste à côté. Nous avons préféré nous arrêter sur le chemin dans des petites criques désertes pour nous baigner avant d’arriver à Playa Ancon seulement en début d’après-midi pour le déjeuner. En vélo, compte tenu des dénivelés, il est préférable de faire une boucle en partant par le village de la Boca et de revenir par Cassilfa. Le parcours n’est pas très long ni difficile et les paysages en bord de mer sont magnifiques !

Mes bonnes adresses à Trinidad

En ayant passé 4 jours à Trinidad, j’ai eu le temps de tester pas mal d’adresses de restaurants et de bars. Par rapport au reste de Cuba certains sont chers alors que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour vous aider à faire votre choix, voici donc une petite sélection d’adresses testées (plusieurs fois pour certaines) et approuvées !

  • Casa à Trinidad : j’ai séjourné dans la casa Nilda Ponce située calle Frank Pais car elle nous avait été recommandé par la mamie de notre précédente casa à Cienfuegos. Accueil très chaleureux, possibilité de diner sur place, chambre très grande et bonne installation de douche !
  • Paladar El Divino : situé à quelques pas de notre casa, ce paladar installé dans une maison privée a vraiment été une bonne surprise : plats copieux, bon rapport qualité prix & musique live
  • Paladar San José : service sympa et très efficace, délicieuses tostones (bananes cuites) en entrée suivi d’un plat de spaghetti à la langouste pour seulement 8 CUC
  • Vista Gourmet : je n’y ai pas mangé mais le lieu vaut le détour au moins pour un verre sur la terrasse au coucher du soleil
  • Restaurant Botija : grandes tables conviviales et petits plats style tapas à partager, il faut y aller tôt car plus tard dans la soirée c’est littéralement pris d’assaut.

J’espère que cet article fleuve vous aura donné des idées d’activités à faire dans la région de Trinidad. Le prochain article sera consacré à Santa Clara la dernière étape de mon voyage à Cuba. En attendant, tous mes autres articles sur Cuba sont à retrouver par ici :

14 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *