Les visites de printemps à Bruxelles

Mon premier printemps à Bruxelles aura été plein de surprises avec d’abord l’arrivée de ma petite fille, les longues promenades dans mon quartier de la place Flagey et puis des sorties de plus en plus lointaines pour profiter des parcs de Bruxelles. Dans cet article, je vous propose donc une sélection de petites escapades printanières pour profiter de fleurs et des premières longues journées ensoleillées.

Le Bois de Hal

Cette forêt enchantée qui se recouvre d’un tapis violet dans le courant du mois d’avril est maintenant très célèbre dans le monde entier. Cette immense forêt de plus de 500 hectares est facilement accessible en bus ou en voiture depuis Bruxelles. Si vous venez au moment de la floraison des jacinthes sauvages, le site est très bien organisé : de grands parkings à la disposition des visiteurs des plans avec des itinéraires conseillés pour observer les fleurs et même location de vélos. Alors certes, nous sommes finalement un peu loin de la balade bucolique tout seul en pleine forêt mais les chemins balisés permettent de protéger ce patrimoine naturel et en s’y rendant tôt le matin, nous n’avons finalement pas croisé tant de monde que ça !

 Les Serres royales de Laeken

Selon la tradition, les serres royales de Laeken construites pour le roi Leopold II à la fin du 19ème siècle sont ouvertes au public 3 semaines par an généralement de mi-avril à début mai. Le site est vraiment incroyable avec des nombreuses constructions de verre et d’acier qui communiquent entre elles par de petits couloirs couverts. Pour l’époque, la réalisation des ces serres géantes étaient une véritable prouesse technique et aujourd’hui encore elles restent l’un des monuments les plus remarquables du patrimoine architectural belge. Pour suivre tranquillement le parcours guidé, il faut comptez au moins une heure et demi pour observer les milliers de végétaux. Le roi Léopold II étant un grand amateur de botanique, il ramenait de nombreuses plantes et fleurs de ses différents voyages à l’étranger. Certaines plantes rares à l’intérieur des serres ont une grande valeur car il s’agit encore des plantations originelles de l’époque. Le jardin d’hiver avec son imposante coupole et ses palmiers géants clôture magnifiquement la visite. Il n’est désormais plus possible de réserver ses billets en ligne, je vous conseille donc de vous rendre sur place en début de journée de préférence un jour de semaine pour éviter la foule au maximum. Lors du parcours, j’ai également découvert la présence d’une pagode japonaise dans le parc de Laeken. En avril, avec les cerisiers en fleur au premier plan, j’ai eu l’impression le temps d’un instant de m’être téléportée au pays du soleil levant !

Le Château du Grand Bigard et le festival Floralia

Dernière suggestion de visite printanière en lien avec les fleurs : le château du Grand Bigard situé à seulement à 7 km à l’ouest de Bruxelles. Ce château privé dont la construction date du 12ème siècle appartient encore aux descendants de la famille Bigard. Il est généralement fermé au public sauf au mois d’avril pendant le festival floralia, une exposition horticole principalement dédiée à la tulipe. Avec de nombreux massifs colorés et plus de 300 variétés différentes de tulipe, le parc du château m’a tout de suite fait penser à Keukenhof aux Pays-Bas. Les jardiniers constituent les massifs en mélangeant différentes variétés de tulipes pour que la floraison dure le plus longtemps possible mais mieux vaut quand même ne pas attendre la dernière semaine pour s’y rendre.  En plus des fleurs, le parc accueille une exposition sur un thème précis comme le carnaval de Venise en 2018 ou le peintre Bruegel en 2019 !

J’espère que cet article regroupant mes découvertes printanières dans la région de Bruxelles vous donnera des idées. Si vous connaissez d’autres lieux extérieurs sympas à visiter à cette saison, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Vous pouvez retrouver mes autres articles sur Bruxelles par ici:

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *