Explorer Lecce et la cote adriatique jusqu’à Otranto

Pour ce nouvel article sur notre séjour dans les Pouilles, je vous emmène à la découverte de Lecce la capitale du baroque et de la superbe côte adriatique jusqu’à Otranto. Ce littoral est considéré comme l’un des plus beaux en Italie grâce à la succession de magnifiques plages et d’impressionnantes falaises blanches qui surgissent des eaux turquoise. C’est le moment de choisir une bonne playlist italienne, d’ouvrir les fenêtres de la voiture et de profiter des embruns marins et du paysage magnifique qui défile sous vos yeux !

Visiter Lecce, la capitale du baroque

La ville de Lecce est célèbre dans les Pouilles pour ses nombreux édifices baroques et un patrimoine artistique particulièrement bien conservé. La ville est également un centre religieux et culturel important avec de nombreuses églises et musées. La visite de Lecce constitue donc une bonne alternative lors d’une journée moins belle ou pluvieuses dans la région des Pouilles. L’exploration de la ville à elle-seule mérite une bonne journée pour combiner musées, boutiques de luxe et promenade extérieure pour admirer les détails sculptés sur les façades et balcons.

Ne manquez pas une visite à la Basilica San Croce autant qui incarne à elle seule l’originalité et la richesse du baroque de Lecce rendu possible grâce à une pierre locale très malléable. Malheureusement lors de notre visite, la façade était recouverte par des échafaudages pour une rénovation mais l’intérieur est tout aussi impressionnant. En marchant un peu au hasard dans les rues, vous finirez souvent par retomber sur la Piazza de Sant’Oronzo et son amphithéâtre romain désormais visible sous le niveau du sol. Construit au IIème siècle, ce dernier pouvait accueillir plus de 15000 spectateurs. L’amphithéâtre est très bien conservé car il a longtemps été oublié et redécouvert seulement dans les années 1900 par des ouvriers qui faisaient des travaux sur la place.

Lors de notre journée à Lecce, nous avons eu le temps de visiter seulement deux petits musées. Tout d’abord, nous avons commencé par le Museo Provinciale qui retrace toute l’histoire de la ville et présente des objets datant du Paléolithique ainsi que des bijoux romains. Le deuxième musée choisi était le MUST, un ancien monastère reconverti en galerie d’art contemporain qui expose principalement les œuvres des artistes locaux !

Mes bonnes adresses pour manger et dormir à Lecce

Etant donnée la taille de la ville, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer ou prendre un verre à Lecce. Voici une sélection d’adresses toutes différentes les unes des autres :

  • Pizzeria 400 gradi : un énorme coup de cœur pour ce petit restaurant situé un peu en dehors du centre-ville. Tout simplement la meilleure pizza de ma vie avec une pâte croustillante, de la mozzarella et de petites tomates jaunes !
  • Gelateria Natale : le meilleur glacier de Lecce qui propose également des pâtisseries aux amandes, spécialités de la région des Pouilles. Au total, plus d’un trentaine de parfums ce qui rend le choix extrêmement difficile.
  • Ombra del Barocco : Restaurant installé dans une cave aménagée sous de jolies voutes en pierre. Il s’agit du lieu parfait pour un déjeuner, une pause-café ou encore une dégustation de vins à l’heure de l’apéritif.
  • Bottega del Corso : une magnifique épicerie qui propose de nombreux produits de la région. Vous pourrez facilement trouver de quoi se concocter un pique-nique ou des souvenirs gustatifs à ramener en France.

Concernant le choix de l’hébergement, nous avons choisi de loger en dehors de Lecce à environ 15km pour tester le concept de Masseria. Il s’agit d’un concept propre à l’Italie du Sud qui offre aux visiteurs la possibilité de loger dans une ancienne ferme fortifiée généralement en plein milieu de la nature. Les Masseria comme les villas romaines devaient être autonome pour la gestion du bétail et l’exploitation des champs alentours. Aujourd’hui, elles sont transformées en chambre d’hôte mais certaines produisent encore des fruits du verger et de l’huile d’olive.

Nous avons passé deux nuits à la Masseria Caretti, un lieu très calme au milieu des champs d’oliviers qui propose une dizaine de chambre et une magnifique piscine circulaire. La décoration des chambres et des parties communes est particulièrement réussie avec des tons ocres et un côté un peu rustique en parfaite cohérence avec l’histoire du lieu. Seul petit inconvénient, les repas à l’exception du petit-déjeuner ne sont pas servis sur place et les possibilités de restaurants aux alentours très restreintes. Deux solutions s’offrent dont à vous : retourner à Lecce ou prévoir un pique-nique froid à déguster sur les terrasses extérieures en profitant du coucher de soleil !

La grotta della poesia, une piscine naturelle

Après une journée dédiée à l’exploration de Lecce, nous avons enclenché le mode road-trip pour une deuxième journée le long de la côte jusqu’à Otranto avec deux arrêts intermédiaires. Le premier spot de la journée, la Grotta della poesia est devenu célèbre après son classement parmi les plus belles piscines naturelles du monde par Lonely Planet. Elle se situe entre les deux stations balnéaires de San Foca et Torre dell’Orso mais mieux vaut avoir un bon gps car son emplacement exact n’était pas indiqué depuis la route. L’entrée sur le site même est gratuit mais il faudra payer le parking situé juste à côté environ 3 euros pour la demi-journée.

Après une courte marche, nous découvrons ce site extraordinaire creusé naturellement par l’effet de la mer au cours des siècles. Entourée d’un paysage rocheux blanc qui brille au soleil, cette piscine naturelle garantit une expérience de baignade inoubliable dans de l’eau cristalline. Un petit escalier de rocher permet de descendre tranquillement tandis que les plus aventuriers profite de la profondeur pour sauter depuis les falaises. Si vous voulez profiter de ce cadre sublime en toute tranquillité, je vous conseille d’arriver tôt sur place idéalement avant 9h car après le site se remplit rapidement.

 

La plage de Sant’Andrea

Le site de la Grotta della Poesia n’offre aucun accès direct à la mer ou à une plage de sable. Ainsi, nous continuons notre route jusqu’à la station balnéaire de Sant’Andrea quelques kilomètres au sud pour profiter d’un vrai moment de détente.  Le site est célèbre pour sa grande plage de sable fin en forme de croissant mais également pour ses jolies falaises blanches qui plongent dans l’eau transparente. En arrivant sur place avant 11h du matin, nous étions quasiment seuls sur les lieux. Après la baignade et la séance bronzage au soleil, nous faisons un petit arrêt photographique dans un champs d’olivier avant de reprendre la route vers la dernière étape de la journée Otranto.

Otranto, un port fortifié

Nous arrivons à Otranto juste après l’heure du déjeuner en plein pendant la sieste italienne et nous trouvons les lieux bien calmes. Otranto est un joli petit port entouré de hautes murailles en souvenir de son passé mouvementé. Il fut souvent envahi par des ennemis venus par la mer et la dernière grande bataille menée par les turques en 1480 se termina dans un immense bain de sang. Il faut garer la voiture en dehors de muraille et se perdre dans les rues piétonnes à l’intérieur des murailles. L’endroit nous a semblé assez touristique avec de nombreuses boutiques de souvenirs et des restaurants avec des menus traduits dans plusieurs langues. Après une courte visite de l’intérieur de la cathédrale, nous décidons de rentrer assez tôt sur Lecce pour le diner. En rentrant cette fois par l’intériur des terres, nous aurons seulement parcourus dans la journée environ 90 km ce qui laisse vraiment du temps pour profiter des différents arrêts !

Vous pouvez retrouver mes autres sur notre voyage dans les Pouilles par ici :

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *