Bilan 2019

Quand je vous ai demandé en début d’année ce que vous souhaiteriez voir comme articles sur le blog, j’ai eu des demandes pour un bilan 2019 comme je fais tous les ans depuis le début de MyLittleRoad. Bien sûr j’y ai pensé en voyant arriver la fin de l’année 2019 mais je me suis dit d’abord que je n’aurais sans doute pas grand-chose à raconter niveau voyage. En effet, avec l’arrivée de notre bébé fin mars, nous avons mis un sacré ralenti sur nos longs voyages et escapades en week-end. Et pourtant je crois que 2019 a été la plus belle année de ma vie, la plus difficile aussi soyons honnête car devenir maman, s’habituer à une nouvelle ville et reprendre le travail à plein temps est tout simplement épuisant. En y réfléchissant à nouveau, je me suis dit qu’évidemment j’avais envie de faire le bilan de cette année 2019 qui restera à tout jamais dans mon cœur comme celle des nouveautés !

Janvier : installation à Bruxelles

Mon mari a commencé à travailler en Belgique mi-2018 et nous préparions donc cette installation à Bruxelles depuis quelques mois mais j’ai emménagé officiellement le 10 janvier 2019. Le début d’une expatriation relativement facile pour les démarches administratives mais un peu difficile sur le plan psychologique car je ne savais pas encore où je pourrais travailler à la fin de mon congé maternité. J’ai adoré découvrir une nouvelle ville appareil photo à la main sous la jolie lumière de l’hiver, je faisais chaque jour de longues balades un peu au hasard. J’ai eu un coup de cœur pour notre quartier d’Ixelles situé un peu à l’écart des zones touristiques mais tout de même très vivant avec de jolies adresses culturelles, gastronomiques et design.

Tous mes lieux préférés à Ixelles dans cet article: Découvrir le quartier d’Ixelles 

Février : visites de nos familles et amis à Bruxelles

Avant-dernier mois de grossesse, le temps de ralentir mais les week-ends ont été bien remplis avec des visites familiales et amicales à Bruxelles. Je me suis souvent improvisée guide et je connais maintenant quelques itinéraires pour découvrir les principaux quartiers. J’ai également fait des recherches sur des événements particuliers et j’ai préparé un article sur les fêtes et festivals à Bruxelles que je vais d’ailleurs mettre à jour avec les dates 2020. Pendant le mois de février, j’ai ainsi assisté au Brussels Light Festival, un parcours avec des œuvres lumineuses, et à la nuit des musées.

Liste des événements à Bruxelles: Fêtes et festivals à Bruxelles en 2020

Mars : arrivée du bébé 

Pendant le mois de mars, j’ai pris du temps pour moi comme jamais : faire des siestes, participer à des cours de yoga et d’aquagym, marcher pendant de longues heures avec des podcasts dans mes oreilles et finir de préparer toutes les affaires avant l’arrivée du bébé. J’ai beaucoup exploré mon quartier d’Ixelles, testé d’innombrables cafés et brunchs et toutes mes bonnes adresses sont à retrouver dans cet article. Et puis quelques inquiétudes aussi, des matinées monitoring à l’hôpital quand le bébé ne bougeait plus ou au contraire bougeait trop, les derniers examens médicaux et l’annonce d’une césarienne prévue pour le lundi 25 mars au matin. Evidemment, ce n’était pas ce à quoi je m’étais préparée mais je pense que rien ne se passe jamais comme prévu et avec le recul je suis vraiment reconnaissante d’avoir été aussi bien suivie pour éviter la césarienne d’urgence. Le 25 mars juste avant midi, environ une demi-heure après être rentrée dans le bloc

 Aliénor, pour toujours l’amour de vie !

Avril : printemps à Bruxelles 

Premier mois à la maison tous les trois, des nuits très courtes et quelques jours difficiles avant de prendre nos marques tous ensemble. Nous avons eu la chance d’avoir de l’aide de nos deux familles et la visite de ma petite sœur rentrée d’Asie pour l’occasion. Plusieurs très belles journées nous ont permis de partir à la découverte de trésors cachés en périphérie de Bruxelles : le bois de Hal recouvert de jacinthes sauvages, les serres royales de Laeken ouvertes seulement quelques semaines par an ainsi que le château du Grand Bigard pendant le festival Floralia.

Mes idées d’escapades au printemps : Les visites de printemps autour de Bruxelles

Mai : week-end à Anvers

Au mois de mai, première escapade en famille et première nuit à l’hôtel : direction Anvers pour un week-end. Nous avions surtout choisi cette ville pour son côté pratique et accessible en train depuis Bruxelles mais nous avons adoré. On y trouve de nombreux musées, de jolies fresques de street art, un mélange de styles architecturaux (maisons en briques et constructions modernes vers les anciens docks) sans oublier de bonnes adresses « kid friendly ». Je vous prépare rapidement un article sur la ville que je mettrai ensuite à jour à chacune de nos visites. Fin mai, nous avons également fêté les deux mois d’Aliénor lors d’un week end sur le bassin d’Arcachon. Que d’émotions d’emmener ma fille découvrir cet endroit que j’aime tant ! Enfin mai c’est aussi le soulagement avec la réponse positive de mon entreprise qui accepte de m’envoyer en expatriation à Bruxelles.

Juin : Marseille & séminaire d’équipe

Même si je décide de reprendre le travail seulement en septembre, je suis invitée à participer au séminaire de ma future équipe. Direction Marseille et Aix en Provence pour trois journées ensoleillées, une vraie bulle d’oxygène forcément teintée de quelques angoisses car c’est les deux premières nuits que je passe loin de mon bébé. Je n’étais pas retournée à Marseille depuis quelques années mais j’aime toujours autant la ville avec l’ambiance du vieux port, le charmant quartier du Panier et la jolie lumière de fin de journée sur le MUCEM. Après une matinée à explorer les calanques sur la route entre Marseille et Cassis nous avons rejoint Aix-en-Provence. En pleine canicule avec plus de 40°C, je n’ai pas pu profiter autant de la ville que je le voulais et j’y retournerais donc très vite car j’ai adoré le premier aperçu !

Juillet : road-trip Pays-Bas et séjour à Texel

Fin juillet, départ pour un road-trip d’une semaine à travers les Pays-Bas pour aller se reposer quelques jours sur l’île de Texel. J’étais déjà venue il y a quelques années dans le cadre d’un stage pour un organisme de recherche allemand. En effet, cette île accueille un centre de recherche sur l’écosystème marin ainsi que de nombreuses zones naturelles protégées ce qui en fait un paradis pour les oiseaux. Nous avons exploré l’île du Nord au Sud, depuis les petits villages jusqu’aux immenses plages de sable, observé les magnifiques couchers de soleil et profité du restaurant gastronomique de notre hôtel ! Je vous prépare également un article sur Texel et les deux villes étapes que nous avions choisi comme étapes sur la route depuis Bruxelles : Abcoude à l’aller et Dordrecht sur le retour avec une après-midi à Kinderdijk et ses célèbres moulins.

Août : vacances en famille 

Le programme du mois d’août était surtout dédié au repos avant la reprise du travail en septembre. Nous avons passé du temps dans nos familles respectives d’abord à Niort puis en Auvergne, Aliénor a rencontré ses arrières grands-parents, ses (grands) oncles, tantes et cousins, c’était magique pour nous de la voir passer du temps avec tous les gens que nous aimons et qui sont parfois loin de Bruxelles. Avec l’aide de la famille, nous avons aussi pu prendre quelques moments off en amoureux et je me souviens particulièrement de ce repas incroyable au restaurant Origines de Adrien Descouls suivi d’une balade dans le joli village auvergnat d’Usson.

Septembre : week-end à Lyon

Le mois de septembre a été surtout marqué par la reprise du travail pour moi et le début de la crèche pour Aliénor. Je pense honnêtement avoir eu plus de mal qu’elle a accepté cette séparation après ces longs mois ensemble. Avec la fatigue et l’apparition des premières maladies, nous avons très peu bougés pendant le mois de septembre, juste un week-end à Lyon à l’occasion d’un baptême. Depuis sa naissance, Aliénor est habituée à prendre le train et par rapport à la voiture nous aimons beaucoup ce moyen de transport qui nous permet de la promener en porte bébé.

Octobre : redécouvrir Paris

Dans mon travail, j’ai eu de nombreuses occasions de revenir à Paris et nous restons parfois le week-end pour profiter des copains et retrouver nos anciennes habitudes. Au programme quelques expositions, des promenades sur les quais de Seine et bien sûr les incontournables brunchs du dimanche. Ces quelques jours à Paris me font souvent le plus grand bien mais j’avoue que je suis de plus en plus heureuse de retourner à Bruxelles, retrouver un peu de calme, faire tous mes trajets à pieds entre la maison, le travail et la crèche est un vrai luxe !

Novembre : retrouver la Montagne

Fin novembre, nous avons pris le train direction Lyon et après une nuit de repos au Mob Hotel de confluence, direction la montagne dans les environs de Chambéry. C’était magique de revoir la neige et surtout de le faire découvrir à notre bébé qui avait du mal à comprendre ce qu’on lui mettait dans les mains. L’année 2020 marquera sans faute mon retour sur les pistes dans les Alpes !

Décembre : Noël et randonnée en Auvergne 

Déjà le dernier mois de cette année passée à toute vitesse et le premier Noël d’Aliénor qui a très vite intégré le principe d’ouverture des cadeaux. Nous avons passé une semaine en famille avec le même trajet que cet été d’abord le Poitou-Charentes puis l’Auvergne. Peu d’activités extérieures pendant ces congés mais tout de même une petite randonnée au Puy de la Vache avec un vent de folie ! Nous avons passé le nouvel an tous les trois dans notre appartement à Bruxelles, c’était très calme par rapport à d’habitude mais l’essentiel était là : nous trois <3

J’espère que cette petite rétrospective de l’année 2019 vous aura plu même si elle est clairement beaucoup moins axée voyage qu’avant. Pas de panique, en 2020, de jolies escapades sont déjà au programme la plupart en Europe pour l’instant mais on recherche encore notre destination plus lointaine pour cet été fin juillet-début août. D’ailleurs si vous avez des idées je suis curieuse ?

Tags from the story

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *