Itinéraire 3 semaines Pérou et Bolivie

Pour ce premier article de l’année 2020 j’ai eu envie de revenir sur l’un des voyages que j’ai le plus aimé jusqu’à présent à savoir 3 semaines entre le Pérou et la Bolivie à l’automne 2018. Il m’aura fallu du temps pour digérer toutes les merveilles que j’ai pu voir là-bas et je me replonge dans les photos avec beaucoup de plaisir depuis quelques jours. Avec un peu de nostalgie aussi car avec un petit bébé, je sais qu’on ne pourra pas refaire de sitôt un voyage de cette envergure avec un rythme aussi soutenu.

Informations pratiques : organisation & mal des montagnes

A cause du timing serré, j’avais organisé la grande majorité du voyage en avance depuis la France : les vols internationaux, les vols internes, les hôtels ainsi que le trek du Lares. En revanche, les trajets en bus se réservent facilement sur place du jour pour le lendemain ainsi que les excursions à la journée comme celle au Canyon de Colca ou à la montagne colorée. L’avantage est de pouvoir rencontrer les gens sur place et juger rapidement de la qualité du matériel en particulier l’état des voitures/bus. Nous avons ainsi pris une journée à Uyuni pour faire le tour des agences et comparer les prix avant d’arrêter notre choix pour l’excursion de 3 journées dans le Salar.

Pour définir notre itinéraire au Pérou, j’avais surtout pris en compte l’altitude pour monter petit à petit et essayer de ne pas trop souffrir du mal des montagnes. En effet, à partir de 2500 mètres le corps peut mal réagir au manque d’oxygène ce qui entraîne souvent un mal de tête et une grande fatigue. Il est important de laisser son corps s’habituer avant d’entreprendre des efforts trop violents. Nous avons donc passés quelques jours à Arequipa (2400m) avant de rejoindre Cusco (3400m) et d’entreprendre le trek du Lares avec un passage de col à 4400 mètres. Dans la suite du voyage, nous dépasserons les 5000 mètres deux fois d’abord à Vinicunca la montagne colorée (5200m) puis au mont Chaltacaya (5400m) située tout près de la Paz. Grâce à cette montée en altitude progressive, nous n’avons pas beaucoup souffert du mal des montagnes, seulement quelques migraines vite résolues avec les infusions de feuille de Coca.

Itinéraire détaillé

J’ai aimé absolument tout dans ce voyage : bien sûr les sites archéologiques au Pérou avec la réalisation de mon rêve un lever de soleil au Machu Picchu mais aussi le trek du Lares avec des hébergements chez l’habitant et les paysages lunaires du salar d’Uyuni ! Au total, nous avons passé 11 jours plein au Pérou avant de rejoindre la Bolivie par voie terrestre le long du lac Titicaca.

Jour 1 : départ de Paris en avion, escales à Miami et Lima pour rejoindre Arequipa
Jour 2 : visite guidée d’Arequipa et du monastère Santa Catalina
Jour 3 : excursion Canyon del Colca et bus de nuit pour Cusco (départ 21h)
jour 4 : visite de Cusco, ruines de Sacsayhuaman et Q’uenco
jour 5 : excursion dans la vallée sacrée : Chinchero, Moray, Salinas, Ollantaytambo et Pisaq
jour 6 : trek du Lares jour 1
jour 7 : trek du Lares jour 2
jour 8 : trek du Lares jour 3 arrivée à Ollantaytambo et train pour Aguas Caliente
jour 9 : visite du Machu Picchu , train pour Ollantaytambo et voiture pour Cusco
jour 10 : excursion Vinicunca, la montagne colorée
Jour 11 : bus touristique pour Puno avec des arrêts en chemin
jour 12 : visite sur les îles Uros, bus entrée en Bolivie et arrivée Copacabana
jour 13 : bateau pour Isla de la Luna et Isla del Sol
jour 14 : journée Isla del Sol, retour vers Copacabana et bus pour la Paz
jour 15 : départ en avion pour Uyuni
jour 16 : excursion salar jour 1
jour 17 : excursion salar jour 2
jour 18 : excursion salar jour 3 et retour à Uyuni
jour 19 : avion pour la Paz et visite guidée de la ville à pied
jour 20 : excursion Chacaltaya et vallée de la Lune
jour 21 : retour en France

 

Budget indicatif

Vous trouverez ci-dessous le détail du budget pour une personne sachant que l’on voyageait en couple ce qui diminue de fait le budget logement par deux.

Catégories Dépenses (€/pers.)
Avions vols internationaux 720
Avions vols internes 150
hébergement 350
activités sur place 130
nourriture 110
Transport 100
Trek du Lares 500
Excursion Salar 170
TOTAL 2230 (€/pers.)

Concernant les vols internationaux, j’avais choisi American Airlines qui proposait facilement des billets à destination multiple pour faire Paris-Lima à l’aller et la Paz-Paris au retour. Nous avons effectué un vol interne au Pérou avec Avianca entre Lima et Arequipa puis un aller-retour La Paz-Uyuni en Bolivie avec Bolivian Airlines.

Pour les déplacements au Pérou entre les différentes villes, nous avons utilisé le bus d’abord avec un trajet de nuit entre Arequipa et Cusco puis un bus touristique avec de nombreux arrêts de la compagnie Wonder Peru entre Cusco et Puno. Nous avons également traversé la frontière terrestre Pérou-Bolivie le long du lac Titicaca en réservant le trajet la veille chez Trans Titicaca.

Notre budget logement est plutôt élevé car nous avons choisi de dormir dans quelques beaux hôtels pendant le voyage en particulier à Cusco avec quatre nuits autour de 60 euros d’abord à l’hôtel Ninos Meloc puis à l’hôtel El balcon sur les hauteurs de la ville. Notre nuit d’hôtel la plus chère était sur Isla del Sol dans l’écolodge La Estancia qui propose 15 cottages individuels avec une vue incroyable sur le lac Titicaca. Le reste du temps nous avons privilégié des auberges de jeunesse avec des rooftops et salles communes sympas comme Puerta del Sol à Arequipa ou Hostel Ananay à la Paz. Nous avons également passé 2 nuits chez l’habitant pendant le trek du Lares et 2 nuits dans des hébergements sommaires lors de l’excursion dans le salar d’Uyuni. En moyenne, je dirais qu’il faut compter environ 20 euros pour une chambre double correcte.

Pour le trek du Lares, j’ai fait appel à l’agence francophone Perou Tours que je recommande pour leur réactivité et leur organisation sans faille. Le montant de 500 euros par personne couvrait 3 jours de trek avec la nourriture et le logement ainsi que l’entrée au Machu Picchu et les tranports aller-retour depuis Cusco. Sur le trek, nous étions accompagnés par un guide francophone, un muletier pour gérer les deux chevaux et un cuisinier. Je vous raconterai l’expérience plus en détails dans un article dédiée mais j’ai vraiment adoré cette expérience au contact de la population locale. Nous avons marché pendant 3 jours entre Lares et Ollantaytambo à raison de 5 ou 6 heures par jour. A Ollantaytambo, nous avons emprunté le train touristique pour rejoindre le Machu Picchu après une nuit à Aguas Caliente.

Pour l’excursion de 3 jours dans le salar d’Uyuni, nous avons choisi directement sur place la compagnie Red Planet Expedition qui pratiquait des prix intermédiaires mais de bonnes prestations avec un package à 170 euros par personne. Outre le transport en jeep par groupes de 5, ce prix comprenait les deux nuits dans des hébergements plutôt sommaires (prévoir de quoi bien se couvrir) et la nourriture.

Au Pérou et en Bolivie, la nourriture est très bon marché mais en revanche je n’ai pas de souvenirs gustatifs impérissables. Je noterai seulement le restaurant Chicha à Arequipa qui sert de très bon ceviche dans une ambiance parfaite pour un dîner en amoureux et Tierra Sana à la Paz qui propose de très bons plats végétariens.

Voilà pour un premier apercu de ce voyage incroyable. Je reviens vite avec des articles détaillés sur les différentes étapes ! Vous connaissez déjà le Pérou, vous rêvez d’y aller dites moi tout en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *