Bilan de l’année 2017 en 12 photos

Comme d’habitude depuis quelques années maintenant, je vous propose sur le blog un petit bilan pour retracer mes principaux voyages de l’année 2017. De nombreux changements sont intervenus pour moi cette année en particulier avec un nouveau boulot qui me prend beaucoup de temps et ne me permet pas de me consacrer autant au blog que je le voudrais. Malgré cela, j’apprécie toujours autant écrire et partager mes aventures avec vous sur le blog et sur les différents réseaux sociaux. J’aime particulièrement les stories sur instagram qui me permettent de vous parler en direct et de vous proposer des contenus un peu différents !

Janvier : Ski et activité hivernales au pays des Ecrins   

L’année 2017 a très bien commencée avec une escapade dans les Hautes-Alpes et plus précisément dans le pays des Ecrins pour découvrir les stations de Pelvoux-Vallouise et Puy-Saint-Vincent. J’ai beaucoup apprécié ce séjour pour les magnifiques paysages enneigés avec des sommets à plus de 3000 mètres et la diversité des activités sur place. Outre le snowboard que je pratique depuis des années, j’ai retrouvé le plaisir d’une balade en raquette pour vraiment profiter de la montagne et j’ai découvert le snake gliss, une descente en luge pleine de sensations fortes. Mon plus beau souvenir de ce séjour restera mon initiation à l’Ice Climbing, une discipline proche de l’escalade qui se pratique en hiver sur des cascades de glace. Les paysages sont incroyables et la sensation de grimper sur la glace est tellement enivrante que j’ai en oublié mon vertige !

lien de l’article sur les Ecrins

Février : les couleurs, le soleil et la musique de Cuba

Cuba est sans conteste l’un des plus beaux voyages de cette année 2017 et surement la plus belle surprise. Mon voyage à Cuba s’est décidé un peu à la dernière minute, j’hésitais avec des nombreux pays d’Amérique centrale mais je suis finalement très contente de mon choix : ce pays m’a profondément touchée et inspirée au-delà de mes espérances. Même si je n’ai exploré qu’une partie de l’île, j’ai découvert des paysages et des activités très variées : visites culturelles, randonnées à cheval, plages paradisiaques et salsa dans une ambiance festive. Même si le pays est devenu un peu plus touristique ces dernières années, j’ai eu le sentiment d’être proche de la population locale et d’avoir de vrais échanges en dormant dans les casa particular ou lors des soirées.

lien de l’article sur mon itinéraire de deux semaines à Cuba 

Mars : un véritable week-end de princesse à Vienne

Malgré mon amour inconditionnel pour Sissi, je n’avais encore jamais visité Vienne ni mis les pieds en Autriche, une erreur rattrapée depuis le mois de mars ! J’ai passé un long week-end parfait dans cette ville à arpenter les magnifiques musées, bibliothèques, églises et palais. Nous avons dormi dans le très bel hôtel Sacher, un palace situé en plein cœur de la ville connu pour sa Sachertorte, un gâteau au chocolat emblématique de la gastronomie autrichienne. Le dimanche, nous avons assisté à une démonstration de dressage par l’école d’équitation espagnole avant d’aller prendre un cours particulier de valse chez le maître Elmayer !

Avril : douceur de vivre sur les îles de Jersey et Guernesey

A l’occasion du salon des blogueurs de voyage qui se déroulait à Saint-Malo cette année, nous avons passé quelques jours en amoureux sur les îles anglo-normandes début avril. Après une courte journée à explorer l’île de Jersey, nous nous sommes posés quelques jours sur Guernesey dans une jolie pension typiquement anglaise avec tea time tous les jours. Le temps était parfait avec un grand ciel bleu et quelques rayons de soleil ce qui nous a permis de découvrir de magnifiques paysages en faisait quasiment le tour de l’île à vélo. Nous avons beaucoup aimé le rythme ralenti de ces quelques jours loin de tout : prendre le temps de se réveiller face à la mer, se déplacer lentement et profiter de chaque instant ensemble !

Mai : un anniversaire à New-York

Quand j’ai appris que mon copain devait se rendre à New York pour son boulot à seulement quelques jours de mon anniversaire, j’ai sauté sur l’occasion pour l’accompagner et retourner dans cette ville que j’aime tant. Depuis mon dernier séjour en 2015, j’avais noté pleins d’idées nouvelles et d’endroits à photographier comme par exemple l’Oculus et son design futuriste ou encore le Whitney Museum of American Art situé au bout de la High Line. J’ai aussi testé une balade en vélo dans Brooklyn avec New York en Français : on a commencé par une traversée du mythique Brooklyn Bridge avant de partir à la découverte des quartiers peu connus comme Red Hook et Carol Gardens avec plusieurs arrêts insolites. Autre coup de cœur du séjour, le restaurant étoilé Danji qui propose une cuisine coréenne raffinée et originale : le repas se compose d’une multitude de petits plats délicieux le tout dans un cadre chaleureux !

Juin : un road-trip entre nature et culture en Serbie

Suite à une invitation de l’office du tourisme, j’ai eu la chance de partir découvrir la Serbie pendant 5 jours au mois de juin en compagnie d’autres blogueuses voyage et lifestyle. La Serbie est encore une destination confidentielle dans les Balkans qui mérite pourtant la découverte. J’ai beaucoup aimé les deux aspects nature et culture en Serbie : d’un côté des magnifiques paysages avec montagnes, cascades et grottes et de l’autre des villes passionnantes. Belgrade m’a tout particulièrement intéressée : complètement détruite plusieurs fois au cours de son histoire, la ville est aujourd’hui en pleine mutation et déborde d’une énergie communicative. Pour les passionnés d’architecture, elle propose d’étonnants mélanges entre art nouveau, style communiste et modernisme.

lien de l’article sur le road trip en Serbie 

Juillet : de magnifiques randonnées en Savoie

Pas de grandes vacances pendant les mois d’été mais plusieurs week-ends prolongés qui m’ont permis de découvrir de nouveaux coins de France. En juillet, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Savoie et ses magnifiques paysages de montagne. Chaque jour, nous préparions nos affaires et nous partions tôt le matin pour une nouvelle randonnée entre copines, des moments simples mais inoubliables. J’ai particulièrement aimé le sublime lac des vaches qui donne l’impression de marcher sur l’eau et notre séance de paddle sur le lac d’Aiguebelette et son eau turquoise !

Août : du kayak dans les calanques à Saint-Cyr

Fin août, j’ai retrouvé le même groupe de copines que pour la Savoie mais cette fois direction le sud de France et plus précisément la mer Méditerranée à Saint-Cyr. Je suis restée peu de temps dans la région mais suffisamment pour tomber sous le charme de l’eau turquoise et des couchers de soleil. Le deuxième jour, nous avons loué des kayaks pour rejoindre la calanque du Port d’Alon où nous avons passé une superbe après-midi bronzage, marche et baignade. L’année prochaine je compte retourner dans la région un peu hors saison pour visiter d’autres calanques dans la région de Cassis, louer un bateau et peut-être tester la plongée !

Septembre : Lamas et treks entre le Pérou et la Bolivie

Pour notre grand voyage de l’année 2017 avec un peu plus de trois semaines de vadrouille, nous avons choisi un combo Pérou et Bolivie. Après toutes ces années plutôt tournées vers l’Asie, j’ai adoré retrouver l’Amérique du Sud que j’avais découvert lors d’un premier séjour prolongé en Argentine en 2009. Parmi les moments forts du voyage, je mettrais en avant le trek du Lares pendant 4 jours en dormant chez l’habitant et l’arrivée au Machu Picchu sous la brume avant de découvrir le site sous un magnifique soleil. Outre le trek, nous avons beaucoup marché souvent des petites excursions à la journée et j’ai dépassé plusieurs fois les 5000 mètres d’altitude une grande première pour moi ! Même si j’ai préféré le Pérou pour l’aspect culture, les paysages boliviens du Sud Lipez avec l’immense salar blanc et les lagunes colorées sont tout simplement incroyables.

Octobre : la fête de Halloween à Londres

Même si je me rends plusieurs fois par an à Londres, j’aime toujours autant retourner dans cette ville pour découvrir à chaque fois de nouveaux endroits. Lors de mon dernier séjour, j’avais réservé en avance une place pour monter au Sky Garden une serre située à plus de 160 mètres de hauteur : une expérience à ne pas manquer ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance à Londres durant le week-end d’Haloween, la-bas la fête est beaucoup plus suivie qu’en France, les magasins de déguisements ne désemplissent pas et les soirées sont complètement folles.

Novembre : un mariage coloré en Inde

Le mois de Novembre a vu arriver mon voyage le plus attendu de l’année : un rapide séjour en Inde pour assister au mariage d’un ami rencontré lors de mon année d’Erasmus au Pays-Bas. J’ai d’abord passé quelques jours à Bombay, une ville que j’ai adorée après seulement quelques heures sur place car j’y ai retrouvé l’agitation, les couleurs et les sourires de l’Inde. Nous avons ensuite pris le train pour Pune où se déroulait le mariage religieux hindou sur plusieurs jours : je me suis retrouvée dans un véritable rêve sorti tout droit de Bollywood avec de la musique, des danses et des saris tous plus beaux les uns que les autres ! J’ai fini mon séjour à Hyderabad dans la ville du marié pour les dernières bénédictions et j’y ai découvert de magnifiques monuments d’inspiration perse comme le Charminar ou les tombes de Qutb Shahi !

Décembre : ambiance de Noël à Berlin

Pour ma dernière escapade de l’année 2017, je suis retournée à Berlin l’une de mes villes préférées en Europe. Je n’y avais pas remis les pieds depuis 2014 où j’avais eu la chance d’assister aux célébrations des 25 ans de la chute du mur. Malgré de nouvelles découvertes comme par exemple la collection d’art contemporain Boros située dans un bunker, j’ai surtout profité de ce week-end pour faire un pèlerinage dans mes lieux préférés de la capitale. Impossible de ne pas faire une promenade le long de l’East Side Gallery, de manger un burger végétarien chez Shiso ou encore de prendre le tram sous l’horloge universelle d’Alexander Platz. Nous avons également bien profité de l’ambiance de Noël avec les très nombreux marchés traditionnels présents un peu partout dans la ville : au programme vin chaud, curry wurst et Kartoffelpuffer !

Merci à vous d’être présents sur le blog un peu plus chaque jour, cela me motive pour continuer cette aventure encore de nombreuses années ! A priori c’est bien parti pour 2018 avec déjà plusieurs projets de voyage à commencer par le Brésil début février à l’occasion du carnaval de Rio. Et vous déjà des voyages de prévus pour l’année prochaine ? Dites moi tout j’ai toujours besoin d’inspiration !

Tags from the story
, , , ,

1 Comment

  • Que de belles balades pour 2017.
    J’ai eu la chance il y a quelques années d’être également invité à un mariage hindou mais en Malaisie, une cérémonie inoubliable.
    Je te souhaite tout autant de belles découvertes pour 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *