Admirer les cerisiers en fleurs à Bruxelles

 Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez ma passion pour les cerisiers et leurs jolies fleurs roses qui apparaissent au printemps. Lors de mon voyage au Japon en avril 2016, j’avais pu en observer certains des lieux les plus emblématiques du pays comme le château de Himeji ou encore le long du chemin de la philosophie à Kyoto. Chaque année, je pars donc à la recherche de nouveaux lieux et a priori je ne suis pas la seule car depuis quelques semaines l’article qui recense les plus beaux endroits de Paris pour photographier les cerisiers est en tête des lectures. Je vais donc me livrer au même exercice cette fois ci à Bruxelles ma ville d’adoption depuis maintenant deux ans !

Square Alfred Bouvier – Saint Gilles

Je commence la liste avec l’endroit que je trouve le plus impressionnant : le square Alfred Bouvier. Il s’agit d’une petite place entourée par des immeubles identiques de style moderniste d’après-guerre. Plutôt triste à première vue, le lieu devient incroyable lors de la floraison des cerisiers en fleurs qui semblent former un plafond rose tellement ils sont proches les uns des autres et fournis en fleurs !

Avenue Emile max – Schaerbeek 

L’avenue Emile Marx et les rues alentours sont connues dans Bruxelles comme l’endroit idéal pour aller se promener et faire son hanami au printemps – littéralement ‘contemplation des fleurs’ en japonais. Vous pourrez admirer en même temps les belles demeures et les cerisiers plantés tout le long de la rue sur le trottoir. Les habitants sont tellement fiers de cette particularité qu’ils organisent chaque année une fête des cerisiers du Japon qui se transforme en apéritif géant dans le quartier.

Avenue Jules Malou – Etterbeck

Toujours dans les lieux avec une belle perspective pour les photographies, direction l’avenue Jules Malou à Etterbeck. Une allée entièrement bordée de cerisiers avec d’un côté une belle église dédiée à Saint Antoine de Padoue et de l’autre une imposante demeure en briques avec de jolis détails sur les fenêtres arrondies.  Après la promenade sous les cerisiers, prenez le temps de boire un cocktail ou une bière fraîche chez Etcetera, un petit bar de quartier avec une grande terrasse et des chaises multicolores.

Abbaye de la Cambre – Ixelles

L’abbaye de la Cambre est le lieu que j’ai le plus photographié lors de la floraison des cerisiers à Bruxelles tout simplement car il est situé à 5 minutes à pieds de chez moi. Il y a plusieurs arbres dans les jardins de l’abbaye ainsi que dans le jardin du roi mais ils sont souvent isolées les uns des autres donc on a un effet un peu moins impressionnant que dans les lieux cités précédemment. Le cadre au-delà des cerisiers est incroyable car il s’agit d’un ancien monastère cistercien très bien conservé  qui se trouve maintenant en plein cœur de la ville.

Pagode japonaise – Laeken

Pour expérimenter une téléportation au pays du soleil levant, direction la pagode japonaise qui fait partie de l’ensemble des musées d’Extrême-Orient situé à Laeken. Cette construction a été commandée par le roi Léopold II au début des années 1900 suite à sa visite de l’exposition universelle à Paris. D’une hauteur de 40 mètres, la construction est un mélange d’éléments traditionnels commandés directement auprès d’artisans japonais  (comme par exemple les sculptures sur bois) de d’éléments belges plus contemporains. De loin en tout cas l’illusion est parfaite et vous transporte en un éclair sur l’ile de Miyajima !

Quand j’ai parlé de ce projet d’article sur les cerisiers en fleurs à Bruxelles sur mon compte instagram, j’ai eu plusieurs autres recommandations de lieux que je vous liste ci-dessous en attendant de pouvoir en profiter en personne : le Parc Josaphat, le square Francois Riga, la place des Bienfaiteurs, les cités jardins Le Logis et Floréal à Watermael-Boitsfort.

N’hésitez à me laisser un petit commentaires si vous allez voir un de ces lieux ou si vous en trouvez d’autres à Bruxelles !

Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *