Assister à un mariage hindou traditionnel

Lors de mon dernier voyage en Inde, j’ai eu la chance de pouvoir assister au mariage traditionnel de l’un de mes amis indiens rencontré lors de mon année Erasmus. Le mariage se déroulait à Pune pendant trois jours et j’en ai profité pour visiter la région de Bombay. Je vous laisse redécouvrir les articles écrits sur le sujet à la fin de ce billet.

Le mariage hindou

En tant que grande fan de l’Inde depuis toujours, j’avais toujours rêvé de pouvoir assister à un mariage hindou. Je n’ai absolument pas été déçue au contraire, j’ai vécu trois jours incroyables à découvrir les coutumes en lien avec le mariage. J’ai pris des centaines de photos mais vous verrez seulement une petite sélection par ici pour ne pas trop dévoiler les visages des mariés et invités. Il faut également que je précise qu’en Inde les mariages sont très différents selon les régions et les castes auxquelles appartiennent les mariés. Si vous avez-vous aussi l’opportunité d’assister à un mariage indien, il y aura donc sûrement de nombreuses différences avec ce que je vais vous décrire ici !

Avant de commencer, il faut également avoir en tête qu’encore aujourd’hui la plupart des mariages en Inde sont des mariages arrangés. Le mariage est avant tout une alliance entre deux familles plutôt qu’entre deux personnes. Lorsque la famille choisit un candidat pour leur fils ou leur fille, tout est minutieusement contrôlé : sa classe sociale et sa caste bien sûr mais également sa date de naissance pour vérifier la correspondance astrale. Ce n’est par contre pas du tout un tabou de savoir qu’un mariage est arrangé, les futurs mariés sont généralement très à l’aise pour raconter comment et par qui ils ont été mis en contact. Par rapport à la génération de leurs parents, les jeunes reconnaissent qu’ils ont de la chance car souvent ils peuvent se rencontrer plusieurs fois et échanger par mails et téléphone pendant les mois qui précèdent le mariage.

Le mariage hindou est un événement sacré où le poids de la religion est encore bien présent. Les cérémonies peuvent durer jusqu’à deux semaines et représentent souvent des budgets conséquents pour les familles. Les invités sont très nombreux car on invite les amis mais également les parents éloignés, les voisins et parfois même les connaissances de travail des parents. Il n’est donc pas rare d’assister à des cérémonies rassemblant 400 personnes même si tout le monde ne vient pas à toutes les étapes de la célébration.

Généralement la première partie du mariage se déroule dans la famille de la mariée avec le symbole du marié qui vient chercher sa future femme dans sa maison d’enfance. Dans notre cas, les familles avaient privatisé toute une partie d’un immense hôtel de Pune pour accueillir les différents invités. La totalité des repas végétariens se prenaient également sur place dans une salle de restauration ce qui permettaient d’avoir de vrais moments d’échange avec les autres invités !

Les différentes étapes du mariage 

Jour 1 soirée : Sangeet

Quelques jours avant la célébration du mariage, les invités se réunissent une première fois le soir à l’occasion du Sangeet qui signifie littéralement « Danse des femmes ». De nos jours, la célébration est généralement mixte et rassemblent des performances de chants et de danses réalisées par les membres de la famille des mariés et les amis. Déjà lors de cette première soirée, je remarque que le mariage est un moment où la culture indienne ressort dans toute sa splendeur : les gens enjoués, les tenues aux couleurs vives et les musiques entrainantes nous transportent dans un film Bollywood.

Jour 2 matin : Mehendi

Le lendemain matin toutes les femmes du mariage se retrouvent dans une salle de réception de l’hôtel pour la cérémonie du Mehendi. C’est d’abord au tour de la future mariée de recevoir ses tatouages au henné qui lui recouvrent l’intégralité des bras et des jambes. Pour les invitées, seules les mains sont décorées de motifs d’une extrême finesse. Il ne faut pas bouger ensuite pendant plus d’une heure en attendant que la pâte foncée sèche et marque la peau. Selon la tradition, plus le henné est foncé, plus le mari aimera sa future épouse. Pour conserver plus longtemps son tatouage au henné, il est conseillé une fois sec de passer du jus de citron dessus pour mieux fixer la couleur. La mariée a d’autant plus d’intérêt à le faire qu’elle ne doit pas reprendre les tâches ménagères tant que son henné de mariage n’a pas complètement disparu !

Jour 2 soirée : Réception

Pour cette deuxième soirée, nous changeons d’hôtel pour assister à une grande soirée de réception. Cette dernière a lieu en extérieur dans un cadre digne des contes des mille et une nuits : un immense jardin de palmiers décoré avec des dizaines de guirlande lumineuse.  A priori il s’agit du moment du mariage ouvert au plus grand nombre d’invités puisque je croise plein de têtes encore inconnues. Les mariés sont installés sur une grande estrade et les invités se succèdent sur l’estrade pour les saluer, leur offrir un cadeau et prendre une photo. Ce ballet incessant dure une bonne partie de la soirée avant que les mariés ne puissent rejoindre les autres jeunes et ouvrir la piste de danse sur des rythmes endiablés.

Jour 3 matin : Gauri Puja et Snathkam

La veille de la célébration du mariage à proprement parler, les mariés chacun de leur côté participent à des cérémonies religieuses visant à purifier leurs âmes et leurs corps. N’étant pas spécialiste de la religion hindouiste, il était très difficile de suivre et comprendre les différentes étapes des bénédictions également nommées pujas. Les prêtes en blanc psalmodient des refrains en sanskrit pendant des heures tout en effectuant des gestes très précis.

Jour 3 nuit : Cérémonie de mariage

Comme déjà indiqué en introduction, la date des mariages hindous est généralement choisie en fonction de l’astrologie et des dates de naissance des mariés. Ce que l’on sait moins c’est que l’heure est également déterminée par l’alignement des astres et j’ai donc découvert avec surprise que les mariages de mes amis aurait lieu précisément à 5h42 du matin ! La célébration a commencé vers 3h du matin, la mariée et le marié étant séparés chacun dans une pièce. Symboliquement pour la jeune femme, il s’agit des derniers instants qu’elle passe avec sa famille et ses amis avant de rejoindre la famille de son époux. La mariée est enfin habillée avec son sari de mariage traditionnellement de couleur rouge pourpre et de nombreux bijoux en or. Ses différents ornements sont tellement lourds qu’elle a besoin d’aide pour se déplacer, se mettre debout ou s’asseoir. Une fois assise dans un grand panier en osier, elle est portée jusqu’à la salle de la cérémonie par les hommes de sa famille et accompagnée par une troupe de musiciens qui annonce son arrivée.

Le marié habillé de blanc avec une écharpe dorée est assis derrière un drap tendu et ne doit pas apercevoir sa future femme avant l’heure fatidique.  Les prêtes brahmanes entament environ une heure de prière avant laisser tomber le fameux drap, étape qui marque la véritable réalisation du mariage. Dans une ambiance un peu plus légère, les époux se déposent mutuellement du riz sur la tête et tous les invités viennent également jeter quelques poignées sur l’estrade pour marquer leur bénédiction ! Dernière étape, les écharpes des mariés sont nouées entre elles pour symboliser le lien éternel qui doit les unir toute leur vie à partir de ce moment.

Jour 4 : Bénédiction du foyer

Après trois journées passées à Pune, nous prenons l’avion pour la ville d’Hyderabad d’où est originaire le mari. Il reste en effet une dernière cérémonie à effectuer avec les prêtres pour bénir le logement des futurs mariés (ou en l’occurrence ici celui des parents du mariés). A nouveau, il faut respecter les traditions et effectuer plusieurs gestes symboliques comme les échanges de noix de coco symbole de fertilité. Les tenues sont encore différentes de celles que nous avons pu admirer jusqu’ici et la mariée a revêtu un sari vert pomme.

J’espère que ce récit et ces quelques photos vous auront fait un peu voyager. Pour ma part, j’ai vraiment vécu ces quelques jours comme dans un rêve et je suis reconnaissante d’avoir pu vivre cela au moins une fois dans ma vie ! Je ne regrette pas du tout mon aller-retour d’une semaine en Inde car en plus du mariage, j’ai pu découvrir l’incroyable Bombay ainsi que la surprenante Hyderarbad. Je vous invite à relire les différents articles ci-dessous si cela vous intéresse :

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *