Une semaine sur l’île de Ré en famille: activités et bonnes adresses

De retour aujourd’hui sur le blog pour vous parler de nos vacances de Pâques sur l’ile de Ré, un petit paradis entre océan et verdure. Une partie de ma famille n’habite pas très loin donc j’avais déjà eu l’occasion de découvrir ce petit bijoux en revanche c’était la première fois pour le reste de la famille – au sens large puisque j’étais enceinte de 6 mois lors de cette petite escapade ensoleillée.

Au total, nous avons passé 5 jours sur l’île de Ré avant de profiter de la Rochelle et d’une petite balade sur la côté jusqu’à Châtelaillon-Plage. J’ai adoré me promener dans les différents villages de l’île avec leurs volets verts ou bleus et leurs petites rues fleuries de roses trémières et de glycine à cette période de l’année. Difficile de choisir mon village préféré car chaque village possède son charme et sa spécificité –  les parcs à huitres pour Rivedoux, les marais salant à Lois, les fortifications militaires à Saint-Martin et enfin les jolis petits ports de pêche ou de plaisance à Ars-en-Ré et la Flotte. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, un grand soleil et des températures douces qui nous ont permis de profiter de la plage et de la mer tous les jours. C’est parti je vous emmène découvrir un peu plus en détails ce petit coin de paradis, avec comme d’habitude une sélection de bonnes adresses !

Rivedoux: visite guidée, abbaye des châteliers et spa

Je commence par le village de Rivedoux qui n’est pas le plus mignon de l’île mais c’est ici que nous avions loué notre AirBnb avec une jolie vue mer. Rivedoux est le premier village de l’île de Ré après le pont qui relie l’île au continent. Ce pont, mis en service en 1988 après deux ans de travaux, est une véritable prouesse architecturale avec une longueur d’environ 3 km. La traversée est payante pour les voitures mais gratuite si vous êtes à pied ou en vélo.

D’ailleurs, l’ile de Ré est un véritable paradis pour les vélos avec plus de 110 km de pistes cyclables réparties sur l’ensemble de l’île. Malheureusement à cause de ma grossesse avancée, je n’ai pas pu en profiter autant que je l’aurais souhaité mais le dernier jour avant de partir nous avons quand même fait une petite sortie vélo depuis Rivedoux pour aller voir le pont de plus prés.

Des visites guidées de Rivedoux sont organisées plusieurs fois par semaine par l’office de tourisme de la ville. Les explications de la guide étaient intéressantes pour mieux comprendre l’histoire de l’île de Ré dans son ensemble et la visite comprend l’entrée dans la place forte de la Redoute construire par Vauban en 1674. Plusieurs villages ont conservé des restes d’architecture militaire car l’île de Ré a été pendant très longtemps l’enjeu d’une lutte incessante entre les couronnes d’Angleterre et de France.

Dans les alentours de Rivedoux en allant vers la Flotte, je vous conseille de visiter l’abbaye des Châteliers le plus vieil édifice de l’île de Ré classé monument historique. Le site est libre d’accès toute la journée mais je vous conseille une visite au coucher du soleil car la lumière sur les ruines est particulièrement belle.

Pour un moment de détente, direction le spa marin du relais thalasso de l’île de Ré situé à seulement 5 minutes en voiture de Rivedoux. En réservant un massage ou un soin du visage, vous aurez l’accès pendant une demi-journée à la piscine intérieure ainsi que la piscine extérieure avec une magnifique vue mer. L’endroit parfait pour recharger ses batteries !

La Flotte: le port et le glacier de la Martinière

Le village de la Flotte est classé parmi les plus beaux villages de France et effectivement les petites ruelles et le port sont sublimes. A pied depuis le village, il est très facile de rejoindre la place de l’Arnault qui est bien abritée et idéale pour les familles avec de petits enfants.

Côté adresse, impossible de passer à côté du glacier de la Martinière sur le port, l’adresse de glace la plus réputée de l’île qui propose un très large choix de parfums allant des classiques sorbets jusqu’à des parfums plus originaux comme l’huitre, le coquelicot ou encore le mélange praline/algues ! Pour un déjeuner ou un diner, je vous conseille le restaurant la Tribu qui propose une cuisine aux influences asiatiques et un accueil très chaleureux y compris pour les enfants. La terrasse située à l’arrière du restaurant est parfaite pour un moment de détente.

Saint Martin en Ré: panorama depuis l’église et restaurants

En continuant de longer la cote Est vers le nord depuis la Flotte on arrive à Saint Martin de Ré, le village le plus important de l’île avec un riche héritage architectural et militaire. On y trouve notamment de nombreux hôtels particuliers ainsi que des fortifications Vauban dans un état de conservation remarquable. Je suis tombée sous le charme des ruelles fleuries de roses trémières, des jolies maisons à colombages et des nombreuses petites boutiques. Pour profiter d’un joli panorama sur les toits en brique et le port au loin, prenez de la hauteur en montant les 120 marches du clocher de l’église.

Pour un petit café sur le port en début de journée direction la magnifique terrasse de l’hôtel de Toiras une ancienne maison d’armateur datant du XVIIème siècle. Toujours sur le port, je vous conseille le restaurant Madame Sardine pour le déjeuner. Mieux vaut réserver en avance car le restaurant est relativement petit avec quelques places dans un intérieur joliment décoré ou une terrasse ombragée. Le personnel est très gentil et la cuisine avec des ingrédients de saison, mention spécial au Paris-Brest revisité. Autre proposition pour le midi, si vous voulez déguster des huitres face à la mer, il faudra sortir légèrement de la ville direction Re Ostrea ou l’Auberge paysanne de la mer. Nous avons choisi le deuxième qui propose également un plat du jour à base de poisson en plus des fruits de mer.

Enfin, pour dîner les pieds dans le sable direction le beach bar de la Cible situé juste en dehors de la ville. La cuisine est simple mais on vient ici avant tout pour la déco et la magnifique vue sur le littoral au coucher du soleil.

Loix: marais salants et café de spécialité 

Pour mieux comprendre l’histoire de l’île de Ré, je vous conseille un arrêt à Loix pour aller visiter l’écomusée sur les marais salants. Les paysages sont magnifiques, on peut y observer de nombreux oiseaux et des visites guidées sont organisées pour parcourir les marais et découvrir le travail de récolte du sel qui existe encore aujourd’hui dans cette partie de l’île.

Lors de notre séjour sur l’île de Ré, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un atelier gustatif autour du café et du chocolat organisé par le Café Windara. Pour les amateurs de café, je vous conseille vivement un stop dans la zone artisanale de Loix pour profiter de cet endroit : on peut bien sûr y déguster du bon café mais également découvrir le processus de torréfaction en discutant avec les propriétaires qui sont de véritables passionnés.

Ars en Ré: clocher bicolore et ruelles fleuries

Toujours en continuant vers le Nord de l’île, il faut absolument prévoir un petit arrêt à Ars en Ré pour admirer son célèbre beffroi bicolore noir et blanc. Culminant à 40m, il sert toujours de guide pour les bateaux qui rentre dans la baie du Fier et veulent accéder au port. Comparé à Saint Martin de Ré et même au village de la Flotte, j’ai trouvé que Ars en Ré était un village très calme. Pour le gouter direction le Barbue qui propose des pâtisseries sans gluten et un très bon café dans un cadre coloré avec du mobilier chiné en brocante. J’ai également beaucoup aimé la boutique du Nez Voyageur sur le port qui vend de nombreux savons naturels.

Phare des baleines

Situé tout au nord de l’île sur la commune de Saint-Clément, le phare des baleines est un autre arrêt incontournable lors de votre visite à l’île de Ré. Ce dernier culminant à plus de 50 mètres doit son nom au fait qu’un nombre relativement élevé de baleines se sont échouées à cet endroit dans le passé. Il faudra gravir environ 250 marches pour profiter de la vue exceptionnelle à 360° sur l’océan et sur la conche des baleines considérée comme la plus belle plage de l’île. Cette plage a gardé un aspect plus sauvage que les autres plages de l’île, elle permet de se baigner y compris à marée basse et il est également possible d’y surfer.

Coucher de soleil au bois plage

Pour notre dernière soirée sur l’île, nous avons diné au bistrot Method situé à la Couarde sur Mer. On y partage de petites assiettes d’inspiration italienne notamment des arancini et des foccacias vraiment délicieuses. Le bar propose quant à lui une très belle sélection de vins naturels et de bières artisanales. En voyant le ciel prendre de belles couleurs, nous nous sommes rapidement dirigés vers le bois plage, un lieu particulièrement apprécié par les photographes pour les couchers de soleil. On peut contempler le coucher de soleil sur l’océan depuis un ponton en bois qui surplombe l’immense plage de sable doré, à couper le souffle !

J’espère que cette jolie escapade sur l’île de Ré vous aura plu autant qu’à nous.

Tags from the story
, ,
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *