Mes coups de coeur pour visiter Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est sans aucun doute l’une des plus belles villes que j’ai eu l’occasion de visiter. Le cadre est juste incroyable avec les immenses plages, la végétation luxuriantes jusque dans les rues et les moros, ces pitons rocheux qui offrent des vues magnifiques. Au total, j’ai passé 6 jours seulement à Rio et il me reste tellement de choses à découvrir que l’on peut facilement y rester le double de temps. Je vous ai fait une petite liste de mes 10 incontournables mais n’hésitez pas à me laisser d’autres idées en commentaires car c’est certain j’y retournerai bientôt.

La sécurité à Rio de Janeiro

Juste un petit mot sur la sécurité avant de commencer. J’ai eu beaucoup de remarques avant de partir, j’étais prévenue et donc consciente du danger ce qui m’a amenée à être prudente sans pour autant tomber dans la paranoïa. J’ai visité la ville en plein carnaval et c’était rassurant pour moi de voir des rues pleines de monde à n’importe quelle heure du jour et de la nuit ce qui n’est peut-être pas le cas toute l’année.

J’ai souvent visité la ville accompagnée d’une amie expatriée là-bas et qui était donc particulièrement sensibilisée à ce qui était possible de faire ou non et dans quel quartier. Voici les trois principaux conseils que j’ai retenus :

  • Se promener avec le moins d’objets de valeur sur soi et être prêt à tout donner en cas de braquage. Idéalement avoir même deux portefeuilles avec un peu de cash dans chacun pour pouvoir donner le moins important et garder l’autre ;
  • Même dans les quartiers considérés comme sûrs pendant la journée – type Leblon, Ipanema ou Copacabana – il faut éviter de se balader à pied la nuit, utiliser systématique un taxi et demander lui de vous déposer juste devant la porte de votre logement ;
  • La situation de certains quartiers en particulier quand on se rapproche des favélas peut changer très rapidement : il faut donc se tenir informé pour savoir s’il y a eu récemment des affrontements pour éviter les zones les plus tendues.

Mes bonnes adresses à Rio de Janeiro

J’ai eu la chance de ne pas à avoir à m’occuper de cet aspect car je logeais chez une amie qui habite sur place. A priori pendant la période du carnaval les prix des logements flambent, essayer de réserver à l’avance et privilégier un quartier relativement sûr de jour comme de nuit. Si je dois y retourner, je pense privilégier la Zona Sud et des quartiers de Leblon ou Ipanema pour être aux premières loges des activités en bord de mer.

Pour les restaurants, comme dans la plupart des grandes villes dans le monde, vous pourrez trouver des spécialités de tous les pays. Pour les adresses que j’ai bien aimées, elles sont indiquées directement dans les paragraphes suivant avec les activités dont elles étaient le plus proches. Sachez également que la street food est très populaire au Brésil, personnellement j’ai beaucoup aimé les galettes de tapioca avec de la farine de manioc et les petits pains au fromage appelés pao de queijo. Dernier incontournable dans les rues de Rio, les nombreux bars à jus qui vous serviront des boissons à base de fruits frais plus ou moins exotiques. J’ai découvert en particulier pendant mon séjour la baie d’acai de couleur violette réputée pour ses vertus énergisantes.

1- Les plages de Rio : Ipanema et Cobacabana

Impossible d’imaginer Rio de Janeiro sans ses deux immenses plages de sable bordées de palmiers avec des mosaïques noires et blanches au sol représentant des vagues. Le cœur de la ville est toujours ici et c’est le lieu parfait pour observer tranquillement les cariocas. Certains passent leurs journées entières à la plage entre baignade, détente et sport comme le beach volley. Tout est très bien organisé et l’on trouve sur la plage de nombreuses cabanes proposant des locations de transat, des boissons fraiches, de la nourriture et même une connexion wifi haut débit. Les plages immenses sont découpées selon les postes de contrôle qui portent chacun un numéro et délimitent des espaces réservés à certaines catégories de la population : ici la jeunesse dorée, les sportifs bodybuildés, les familles… Sur la plage, surveillez attentivement vos affaires et n’emportez que le minimum car les vols sont courants !

Les deux plages sont agréables mais si je devais choisir je pencherais plutôt pour Ipanema où l’eau semblait plus propre et qui offre une jolie vue sur la montagne des deux frères. Pour le coucher de soleil, direction la pointe rocheuse Ponta do Arpoador située entre les deux plages. Vous ne serez surement pas tout seul mais le spectacle est vraiment unique.

Tout proche du Ponta de Arpoador, je vous recommande le TT Burger une chaine ouverte par le fils du célèbre chef français Claude Troisgros. Vous pourrez personnaliser votre burger avec un choix important d’ingrédients, mention spéciale pour les frites de patates douces et le ketchup à la goyave !
adresse: TT bruger, 67 rua Francisco Otaviano

Pour un dîner au bord de l’eau dans une ambiance festive, je vous conseille Venga Chiringuito. Il s’agit du premier bar à tapas installé à Rio et l’on peut y retrouver tous les grands classiques espagnols : patatas bravas, charcuterie ou encore salade de poulpes.
adresse: Venga Chiringuito, 3880 avenida Atlantica

J’ai également testé le restaurant libanais Amir situé à Copocabana quasiment à la frontière du quartier de Leme. Le midi pour 70 RS, on peut se servir à volonté sur un buffet rempli de salades, viandes grillées, humus et falafel avec différents parfums. Une belle adresse !
adresse: Amir, 55 rua Ronald de Carvalho 

2-Randonnée au sommet de la montagne des deux frères

Le Morro dos Dois Irmãos peu fréquenté des touristes offre pourtant la plus belle vue panoramique sur Rio. Comparé au Christ Redempteur et au Pain de Sucre, l’ascension ne peut se faire qu’à pied et il faut traverser la favela de Vidigal avant de se rendre sur place ce qui refroidit une grande partie des gens. Cela reste néanmoins l’un des mes plus beaux souvenirs à Rio et tout s’est bien passé en prenant quelques précautions.

Lors de mon voyage la favela de Vidigal était relativement calme en raison de la présence de la Policia Pacificadora mais cela peut changer rapidement alors renseignez-vous avant d’entreprendre la même sortie. Généralement les taxis refusent de pénétrer dans la favela, ils vous laissent à l’entrée et il faut donc ensuite trouver un moyen de se rendre au sommet de Vidigal pour le départ de la randonnée. Plusieurs solutions s’offrent à vous : à pied mais avec interdiction de quitter la rue principale, en minibus ou encore en moto-taxi en montant derrière un conducteur aguerri. Nous avons choisi cette solution pour la montée et la descente, sensations garanties pour 5 RS à chaque voyage !

Une fois au départ de la randonnée, on traverse un terrain de sport et on pénètre rapidement dans la jungle pour une ascension d’environ 2 km soit un peu moins d’une heure de marche. Le terrain est parfois accidenté et pentu, pensez à vous équiper de bonnes chaussures et emportez suffisamment d’eau car on transpire beaucoup surtout sur la fin du parcours exposée en plein soleil.  A mi- chemin, on aperçoit sur la gauche en contrebas la favela de Rocinha, l’une des plus grande d’Amérique du Sud. Une fois au sommet, la vue bien méritée s’offre à vous.  Au premier plan, on admire le croissant parfait que forme la plage d’Ipanema ainsi que la lagune d’eau salée tandis que sur la gauche se détache le Christ Redempteur qui surplombe la ville. Au second plan, on peut également distinguer la plage de Copacabana et le pain de sucre qui offre également une superbe vue sur la ville. Il ne reste plus qu’à vous assoir et profiter de longues minutes de la ville sous vos pieds !

3-Institut Moreira Salles pour la photographie

L’institut Moreira Salles a été fondé en 1992 pour promouvoir le développement culturel du territoire brésilien au sens large. Dans les expositions temporaires, une large place est toujours consacrée à la photographie pour que le musée puisse mettre en valeur une partie de ses archives qui compte plus de 800 000 tirages d’artistes brésiliens et internationaux. J’ai beaucoup aimé les différentes expositions lors de ma visite en particulier celle qui laissait la parole à des photographes amateurs pour décrire les quartiers excentrés de Rio dans lesquels ils vivaient. L’autre exposition présentait des archives d’anciennes rues de Rio permettant de mesurer l’urbanisation fulgurante des dernières décennies. L’extérieur de l’institut est également très agréable avec un jardin exotique organisé autour d’une piscine design. Le petit café permet de faire une pause au calme avant de se plonger à nouveau dans la folie de la mégalopole.

4-Autour de la lagune Rodrigo de Freitas

Pour changer un peu du décor des plages, je vous invite à découvrir la Lagune un grand lac situé également dans la Zone sud de Rio de Janeiro près des quartiers de Leblon et Ipanema. Cette étendue d’eau salée reliée à l’océan atlantique par un petit canal est le rendez-vous des amateurs de sports aquatiques comme le ski nautique ou encore l’aviron. Pour les moins sportifs, il est possible de louer des pédalos mais malheureusement comme l’eau est polluée il est impossible de se baigner. Autour de la lagune une piste cyclable et un chemin piéton d’une longueur de 7 km permet d’admirer le paysage et d’avoir de jolis points de vue sur le Christ Redempteur.

Pour un apéro cocktail en admirant le coucher de soleil sur la lagune, je vous recommande le Palaphita Kitch avec ses sièges en bambous et ses petites cahutes aux toits de paille !
adresse: Palaphita Kitch, avenida Epitacio Pessoa

 

5-Brunch au Parque Lage 

Pour bien commencer le dimanche, je vous conseille de découvrir le brunch du Plage Café situé en plein cœur du Parque Lage l’un des espaces verts les plus appréciés par les cariocas. Le cadre est vraiment sympa car on déjeuner en extérieur au bord de la piscine située dans la cour intérieur du Palais. Le café propose plusieurs formules de brunch assez classique pour un prix de 65 RS.
adresse: Plage Café, 414 rua Jadim Botanico, Parque Lage

Pour la promenade digestive, vous pouvez vous rendre au jardin botanique de Rio situé à seulement quelques minutes à pied. Vous pourrez y admirer d’immenses palmiers  ainsi qu’une grande variété de plantes tropicales et fleurs multicolores. Pour les plus courageux qui voudraient enchaîner sur une randonnée, c’est depuis le Parque Lage que part le chemin qui permet de rejoindre à pied le Christ Redempteur après une montée de plus de 700 mètres de dénivelé.

6-Christ rédempteur 

Évidemment le premier incontournable de Rio une visite au Christ Redempteur qui veille nuit et jour sur la ville depuis le mont Corcovado avec ses grands bras ouverts ! Désigné comme l’une des l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, cette statue blanche de 38 mètres de haut achevée dans les années 1930 est rapidement devenue le symbole de la ville. Essayez de vous y rendre un jour où le ciel est dégagé car la vue depuis la plateforme d’observation est incroyable. On comprend en un seul coup d’œil le qualificatif de cidade maravilhosa pour Rio de Janeiro avec ses plages de sable doré, les collines verdoyantes et les nombreux îlots de la baie. Le site est très fréquenté avec plus d’un million de visiteurs par an donc il faut essayer de venir tôt pour réellement profiter du lieu. Enfin, il existe plusieurs façons de se rendre jusqu’au Christ Redempteur mais sachez qu’il faudra de toute façon payer un droit d’entrée de minimum 35 Rs pour atteindre le pied de la statue :

  • un petit train à crémaillère avec un trajet abrupte qui m’a rappelé celui pour monter à Victoria Peak à Hong Kong
  • un mini-bus qui emprunte une route qui serpente dans la jungle et offre de beaux points de vue intermédiaires
  • à pied depuis le Parque Lage après une montée éprouvante de plus de 700 mètres de dénivelé

 

7-Le quartier de Lapa et les escaliers Selaron

Le quartier de Lapa situé entre le Centre et Santa Teresa est l’un des plus animé de la ville surtout en fin de semaine avec les nombreux groupes musicaux qui se produisent dans les bars et en plein air. On y retrouve notamment les célèbres arches d’un aqueduc blanc de plus de 60 mètres de long. Un tram jaune circulait au sommet du viaduc jusqu’à récemment mais la ligne a été coupée suite à un grave accident.

Une fois dans le quartier de Lapa, nous en avons profité pour rejoindre à pied, les escaliers Selaron autre arrêt touristique incontournable pour les visiteurs de Rio. Ce célèbre escalier multicolore composé de plus de 200 marches porte le nom de son créateur, un artiste chilien qui a consacré à cette œuvre les 20 dernières années de sa vie. Un jour sur un coup de tête, il commence à recouvrir l’escalier avec des mosaïques au couleur du brésil pour rendre hommage à son pays d’accueil. Petit à petit les voyageurs du monde entier ont commencé à lui rapporté des mosaïques de leur pays et l’œuvre a pris de plus en plus d’ampleur jusqu’à ce que l’on connait aujourd’hui !

8-Le téléphérique jusqu’au Pain de Sucre 

Après le Christ Redempteur, l’autre belvédère célèbre de Rio se situe en haut du Pain de Sucre, un pic granitique de 400 mètres de haut situé à l’entrée de la baie de Guanabara. On rejoint le sommet en empruntant deux téléphérique, le premier nous emmène au sommet du Morro de Urca et le second au Pain de Sucre avec une ascension panoramique de seulement quelques minutes. Ces téléphériques mis en service dans les années 1910 ont fait partis des premiers dans le monde mais pas d’inquiétude, ils ont été rénovés plusieurs fois depuis. Après la descente, vous pouvez en profiter pour faire un tour dans le quartier d’Urca très peu fréquenté des touristes mais qui possède tout de même de jolies ruelles calmes et ombragées.

9-Le quartier de Santa Teresa 

Le quartier de Santa Teresa, qui s’est construit autour du couvent du même nom, est situé sur les hauteurs dans la zone centrale de Rio de Janeiro. Il connut un essor important au 19ème siècle avec une importante immigration d’origine européenne ce qui explique la présence de très jolies maisons coloniales. Si le quartier de Santa Teresa a perdu son côté chic, il a su conservé une atmosphère bohème qui dégage beaucoup de charme. Les français comparent souvent ce quartier à Montmartre pour son emplacement en hauteur et la présence de nombreux ateliers d’artistes. On y trouve également de nombreuses fresques de street art toutes plus colorées les unes que les autres. Dernier point positif, le quartier regorge de chouettes adresses de café et de restaurants donc essayez de vous y rendre à l’heure d’un repas !

Je vous recommande tout d’abord Aprazivel, un restaurant insolite installé au cœur même de la nature dans un cadre luxuriant. Vous pourrez y déguster de la cuisine brésilienne traditionnelle avec en particulier des grillades de poissons, des bananes plantains et du riz parfumé à la noix de coco, un délice !
adresse: Aprazivel, 62 rua Aprazivel

Pour un moment unique, rendez-vous à l’hôtel Santa Teresa MGallery qui offre une vue panoramique sur la ville. Cet établissement de haut standing possède une piscine et un spa avec une grande variété de soins. Personnellement nous avons juste pris un verre dans l’hôtel pour profiter de la vue et de la magnifique décoration d’inspiration africaine.
adresse: Hotel Santa Teresa Rio MGallery by Sofitel, 660 rua Almirante Alexandrino

10-Les mélanges de styles architecturaux

Pour mon dernier conseil, ce n’est pas un lieu que je voudrais mettre en avant mais plusieurs, tous en lien avec l’architecture. Pendant mes balades à pied dans la ville de Rio, j’ai beaucoup apprécié le mélange de style avec parfois des immeubles ultra moderne juste à côté d’églises ou de maisons traditionnelles.

Impossible de vous parler d’architecture sans évoquer le Sambodrome un stade imaginé par Niemeyer et sorti de terre très rapidement en seulement 110 jours pour le carnaval 1984. Ces gradins rectilignes de 4 km de long peuvent accueillir aujourd’hui plus de 90 000 spectateurs suite à des ajouts de tribune pour les jeux olympiques. Comme j’étais à Rio au moment du Carnaval, il était impossible de visiter le Sambodrome de jour mais tout le reste de l’année des visites guidées sont organisées. Dans le même genre de construction en béton massif, j’ai également beaucoup aimé le Monumento aos Pracinhas situé sur le front de mer entre Botafogo Bay et l’aéroport. Il s’agit d’un monument dédié aux victimes de la seconde guerre mondiale qui symbolise deux bras levés comme pour supplier le ciel. Dernière construction insolite en béton massif, la cathédrale Metropolitana imaginée par l’architecte Edgar Fonteca a engendré beaucoup de critiques et est aujourd’hui encore peu appréciée des habitants de la ville. Les jours de célébration, elle est pourtant pleine à craquer et peut accueillir jusqu’à 20000 personnes.

Je finis cette catégorie architecture par un gros regret de ce voyage car malheureusement je n’ai pas eu le temps de me rentre de l’autre côté de la baie dans le quartier de Niteroi. J’aurai particulièrement aimé découvrir le MAC (Museu de Arte Contemporanea) construit par le génial architecte Niemeyer. Mais je vois plutôt cela comme une bonne raison de retourner très vite au Brésil avec une escale à Rio !

J’ai visité Rio de Janeiro début 2018 en plein pendant la période du Carnaval, si vous voulez en savoir plus voici mes autres articles sur la même destination:

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur Pinterest avec la couverture suivante.

Join the Conversation

2 Comments

  1. says: Sabrina

    Ton article me rappelle de très beaux souvenirs de mon séjour à Rio. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux voyages que j’ai fait. Comme toi, j’ai pu admirer des vues à couper le souffle ! J’aimerais beaucoup y retourner avec mon copain alors je garde précieusement tes idées de choses à voir pour la prochaine fois. Merci d’avoir partagé tout ça 🙂

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *