Road-trip 5 jours en Sicile

theatre-taormina-mylittleroad

Quelques jours de vacances autour du WE de Pâques et nous décidons avec 4 copines de partir à la découverte de la Sicile. Nous louons une petite voiture et c’est parti pour 5 jours de Road trip dans la partie Est et Sud de l’île. Le planning des 5 jours est ambitieux mais les kilomètres ne nous font pas peur ! Nous passerons chaque nuit dans une ville différentes ; d’abord Taormine puis Syracuse, Agrigente et enfin Palerme.

Conseils pratiques

Quand partir ?
La fin du mois d’Avril est une bonne période pour découvrir la Sicile. Le temps est généralement au beau fixe et les températures oscillent entre 15 et 25°C (encore un peu froid pour se baigner). Cette période est encore hors-saison ce qui permet d’échapper aux foules de touristes et d’avoir des prix attractifs dans les hôtels.

Location de voiture
Les transports en commun sont encore assez peu développés sur l’île et apparemment irréguliers. Ainsi si vous avez prévu de visiter plusieurs villes en un temps réduit, je vous conseille vivement de louer une voiture. En arrivant à l’aéroport de Palerme, une navette vous conduit directement aux loueurs de voiture à quelques kilomètres de là. La conduite sicilienne est totalement anarchique et peut en effrayer plus d’un mais les routes sont en bon état. A proximité des différents lieux touristiques, vous trouverez facilement des « parkings » tenus par des locaux qui vous demanderont environ deux euros pour surveiller votre voiture le temps de la balade.

A ne pas oublier dans la valise

  • Crème solaire, même en avril nous avons réussi à prendre de beaux coups de soleil
  • Un chapeau de paille pour le soleil (et aussi parce que c’est beau sur les photos !)
  • Un petit guide de conversation en italien avec surtout la traduction des plats typiques (attention on peut vite se retrouver à manger des brochettes de tripes d’agneau « stigghiloa »)
  • Des chaussons de plongée si vous tenter la baignade car les rochers sur les plages sont coupants
  • De petites jumelles pour observer les détails des mosaïques dans les églises
  • Des vêtements chauds si vous décidez de vous attaquer à l’Etna

Le programme

Jour 1 : visite de la cathédrale et du cloître de Monreale / visite des catacombes et de la chapelle palatine à Palerme / route vers Taormina

Jour 2 : balade sur la plage puis dans la petite ville de Taormina / théâtre grec / village de Castelmola / gorges de l’Alcantara / Etna / route vers Syracuse

Jour 3 : parc archéologique de Syracuse / ballade dans Ortygie / visite du Palazzo Villadorata à Noto / chocolaterie Antica Dolceria Bonajuto à Modica / route vers Agrigente

Jour 4 : vallée des temples à Agrigente / formation rocheuse et bord de mer Scala dei Turchi / arrêt déjeuner à Scicca / route vers Palerme / Quatro Canti et balade sur le port

Jour 5 : visite du Tesori della Loggia / visite de l’église de la Martorana / départ pour l’aéroport

Le budget

Catégories Dépenses (€/pers.)
avion 185
location voiture + essence 70 + 25
hébergement 95
activités sur place 50
nourriture 105
TOTAL 530 (€/pers.)

 

Les vols aller-retour Paris-Palerme ont été effectués avec la compagnie XL Airways : qualité tout à fait correcte pour un low cost et bagage en soute de 20 kg inclus dans le prix de base.

Comme nous étions cinq, les frais de la voiture et de l’essence restent raisonnables alors que nous avons fait plus de 1000 kilomètres.

En voyageant hors saison, nous avons logé dans des hôtels très corrects toujours pour moins de 30 euros la nuit par personne petit déjeuner compris :

  • Jonic Hotel Mazzarò à Taormina : certaines chambres offrent une magnifique vue sur la baie de Taormina, pensez à demander !
  • Le Sorella Luna à Syracuse : pour des questions de parking, nous avions choisi de loger en dehors de l’île d’Ortygie que l’on peut tout de même rejoindre à pied en 15 minutes. L’hôtel se situe plutôt à proximité du parc archéologique.
  • Alloggio della Posta Vechia à Agrigente : Les chambres sont immenses et offrent une vue sur la mer. Le petit-déjeuner en terrasse est particulièrement varié et copieux
  • Liolà B&B à Palerme : Si l’extérieur peut faire un peu abandonné, l’intérieur du B&B est coloré et pratique : la salle commune dispose d’une télé et il est également possible de faire sa propre cuisine.

La  nourriture même dans les restaurants reste peu chère comparée à la France : en prenant un plat et un dessert, le prix reste généralement en dessous de 20 euros. Comme la gastronomie est un point clé de tout voyage en Sicile, je vais y consacre un article dédié ou vous pourrez retrouver les spécialités à goûter absolument ainsi que quelques adresses de bons restaurants.

glace-blanche-mylittleroad
tarte-fruitsconfits-mylittleroad

Alors prêts pour le détail du voyage ?

Toutes les étapes en détail par ici :

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur Pinterest et laisser un petit mot >3

15 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *