jour 4 d’Agrigente à Palerme: vallée des temples et scala dei turchi

Ce matin, le ciel est légèrement couvert mais cela ne nous empêche pas de profiter de la vue sur la mer depuis notre balcon et de la terrasse pour prendre le petit-déjeuner!  Nous logions dans un B&B très sympa que je vous recommande : l’Allogio della posta vecchia.

chat-sicile-mylittleroad

plaque-auberge-mylittleroad
terrasse-agrigente-mylittleroad

street-art-agrigente-mylittleroad

A part quelques œuvres de street art (les premières que je vois depuis que je suis en Sicile), la ville d’Agrigente en elle-même n’est pas particulièrement intéressante et nous partons vite découvrir la vallée des temples. Dés l’entrée dans le parc, on ne peut que s’émerveiller devant le temple d’Héra et celui de la Concorde qui sont particulièrement bien conservés. Dans la partie ouest du parc, on peut également admirer quelques colonnes du temple des Dioscures et un colosse à terre. Au total, nous sommes restées environ 2h dans le parc.

colonne-agrigente-mylittleroad

colosse-agrigente-mylittleroad
temple-bis-agrigente-mylittleroad

vallee-temple-agrigente-mylittleroad

Sur le chemin du retour vers Palerme, nous avons prévu un petit détour pour aller voir la Scala dei Turchi, une formation rocheuse impressionnante en bord de mer. Nous avons fait une promenade d’environ 30 min sur la plage  pour atteindre la roche blanche. Magnifique non ?

scala-dei-turchi-3-mylittleroad

scala-dei-turchi-2-mylittleroad

N’ayant pas trouvé de restaurant dans les environs, nous reprenons la route vers la ville de Scicca. La ville à l’air complètement morte mais nous dénichons quand même la pizzeria Miramare qui offre une vue magnifique sur le port en contrebas. Pendant notre repas, un petit papi sicilien nous joue des airs traditionnels à la flûte. La pause déjeuner parfaite !

vue-sciacca-mylittleroad

papi-sicile-scicca-mylittleroad

Arrivées à Palerme en fin d’après-midi, nous nous rendons à notre hôtel Liola B&B situé près du théâtre Massimo, pour faire le check-in. Si l’extérieur de l’immeuble est peu accueillant, l’intérieur est charmant avec du mobilier coloré et une cuisine à disposition. Nous ressortons rapidement pour faire un tour dans la vieille ville de Palerme. Nous commençons par la cathédrale qui rappelle beaucoup celle de Monreale. Le Quatro Canti (carrefour central de la ville), les églises autour ainsi que la fontaine de la honte sont une étape indispensable pour découvrir Palerme.

cathedrale-palerme-mylittleroad

balcon-palerme-mylittleroad
fontaine-palerme-mylittleroad

Nous nous dirigeons ensuite vers le port avant de faire une pause apéritif en terrasse : au menu café et arancini, une spécialité sicilienne que nous n’avions pas encore goûté ! Il s’agit d’une boulette de riz d’un diamètre d’environ 10 cm frite à l’extérieur et farcie de ragu (viande avec de la sauce tomate) et de petits pois. C’est délicieux mais par contre je vous conseille d’avoir faim avant de vous lancer!

port-palerme-mylittleroad

arrancini-mylittleroad
eglise-palerme-mylittleroad

Nous rentrons rapidement à l’hôtel se reposer une petite heure et se changer avant de resortir manger dans un restaurant réservé un peu plus tôt dans l’après-midi : Casa del Brodo. Au menu pour moi, une autre spécialité sicilienne que je voulais absolument goûter avant de partir : les panelles, des petites beignets au pois chiche. Encore une fois très bon comme d’ailleurs toute la nourriture en Sicile !

restaurant-palerme-mylittleroad
panelle-mylittleroad

Demain nous passons le dernier jour sur l’île à Palerme pour découvrir la vieille ville !

Toutes les étapes en détail par ici :

Tags from the story
, , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *