Bilan de l’année 2014

En cette période de fin d’année, je me prête à un exercice de style habituel pour les blogueurs : une rétrospective des voyages 2014. Je dois avouer que j’ai écrit cet article surtout pour moi, pour faire le point et me remémorer quelques-uns des plus beaux moments de cette année ! Mais j’espère que ça va aussi vous plaire et qui sait vous donner des envies !

Cette rétrospective est spéciale car elle marque également le premier anniversaire de mon blog. Une chose est certaine, je suis bien atteinte du virus du voyage et faire partie de la blogosphère correspondante n’améliore pas les choses, bien au contraire ! Ce blog me prend beaucoup de temps, me rend parfois esclave de mon appareil photo et de mon ordinateur  mais c’est surtout une grande bouffée d’oxygène loin de mon quotidien, un projet personnel que je mène à mon rythme et comme de l’entends.

En écrivant cet article, je me rends compte à quel point je suis en retard dans l’écriture de mes articles, je compte bien rattraper ça en 2015 (1ère résolution de l’année) ! Quand les billets auront été écrits, je rajouterai les liens vers les articles pour (re)lecture.

Grands voyages

Les grands voyages de cette année étaient plutôt éclectiques, un grand écart entre d’un côté New York avec les copines et de l’autre un trek dans le Landmannalaugar en Islande avec ma moitié.

Tour de la Sicile (Avril 2014)

Un road-trip d’une semaine autour de l’île avec 5 grandes étapes : Monreale, Toarmina, Syracuse, Agrigente et Palerme. Les meilleurs souvenirs de ce voyage sont les trajets en voiture avec les playlists girly, les dégustations de cannelloni et un fameux déjeuner en terrasse avec vue sur la baie de Taormina et son eau turquoise.  La Sicile est une île pleine de surprises avec des paysages variés; lors de la deuxième journée nous étions à la plage le matin, dans la campagne verdoyante le midi et dans la neige sur les flancs de l’Etna le soir ! Mon seul regret : je n’ai pas eu le temps de prendre le bateau jusqu’aux îles éoliennes !

sicile-mylittleroad

Road trip entre Boston et New-York (Mai 2014)

Je rêvais de partir découvrir la côte Est avec une de mes meilleures amies depuis longtemps. Nous avons minutieusement préparé notre voyage avant le départ pour profiter de ces deux semaines à fond : hébergement majoritairement en air bnb, location de la voiture et réservation d’un match de baseball et d’une comédie musicale sur Broadway. Au programme : Boston pour 3 jours, le Massachussetts (Plymouth et Cape Code), le Rhode Island (Newport et Providence), le Connecticut (Hartford et New Heaven) et puis une semaine à New-York pour finir en beauté. Le moment le plus marquant : observation des baleines au départ de Provincetown !

newyork-mylittleroad

Eté en Islande (Août 2014)

Ce voyage s’est décidé un peu sur un coup de tête suite à des dates de vacances imposées début août. Résultat, deux semaines de belles découvertes sur l’île de feu et de glace : d’abord un road-trip sur la côte Sud de l’île jusqu’à Höfn puis le fameux trek du Landmannalaugar. J’avais très peur de la météo mais nous avons plutôt eu de la chance avec très peu de journées de pluie et même un grand soleil pendant le trek. Quelques moments magiques : poser le pied sur les îles volcaniques Vestmann, croiser une colonie de macareux, marcher sur un glacier et découvrir le trot spécial du cheval islandais.

islande-mylittleroad

City-trip européens

Cette année, grâce à l’expatriation de mon boyfriend, nous avons surtout découvert les villes et les régions allemandes. Je suis également retournée dans deux villes que je connaissais déjà : au Nord de l’Europe, Copenhague avec les copines et au Sud de l’Europe, Rome en famille. J’ai aussi mis les pieds eu Suisse pour la première fois de ma vie, direction Zurich !

Week-ends en Allemagne (entre mai et décembre 2014)

Je connaissais déjà bien l’Allemagne pour y avoir fait une partie de mes études et un stage de 4 mois à Hambourg. J’ai aimé partager ma connaissance du pays avec ma moitié mais j’en ai également profité pour vivre de nouvelles expériences comme l’Oktoberfest de Munich fin septembre et l’anniversaire des 25 ans de la chute du mur à Berlin. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville que j’ai redécouverte sous un angle beaucoup moins touristique pendant cet événement ! Au total donc une dizaine de week-ends : Brême, Francfort et une croisière sur le Rhin, du vélo sur la route du vin, le château du Neuschwanstein, Heidelberg, Munich, Berlin et Wiesbaden.

berlin-mylittleroad

Zurich, une première en Suisse (août 2014)

Une première fois en Suisse cette année à la découverte de la belle ville de Zurich. J’y ai retrouvé une bande de potes Erasmus et nous avons pu profiter du soleil sur les rives du lac et les terrasses des cafés. Une jolie découverte !

zurich-mylittleroad

Copenhague, capitale du design (octobre 2014)

Une copine qui me propose un week-end à Copenhague, des billets Norwegian à moins de 100 euros et un mois plus tard me voici de retour dans la capitale du Danemark. Avec les filles, nous avons passé une journée entière dans les magasins de design à nous émerveiller devant le moindre petit objet. Un souvenir culinaire inoubliable dans le restaurant Radio avec ses plats graphiques !

copenhague-mylittleroad

Dolce vita à Rome (novembre 2014)

Cette année, je suis également retournée à Rome avec mes parents et ma sœur, une belle occasion de resserrer les liens familiaux et de créer des souvenirs communs. J’ai adoré flâner dans les petites ruelles du quartier de Traverstere, revoir le Colisée et découvrir les jardins de la villa Médicis. Mon plus beau souvenir : un coucher de Soleil depuis St-Pierre et la visite nocturne des musées du Vatican en étant quasiment seuls dans certaines pièces.

rome-mylittleroad

Découvertes en France

Cette année, je suis également partie à la découverte du patrimoine français qu’il soit naturel comme à Etretat et Arcachon ou historique avec les châteaux de la Loire. Certaines destinations ont été choisies pour assister à des manifestations spécifiques comme le festival d’Avignon ou la fête des lumières à Lyon.

Falaises et spa en Normandie (Mars 2014)

Un premier week-end en amoureux au bord de la mer pour se balader le long des falaises à Etretat. Le dimanche direction le Havre pour visiter le centre-ville et profiter d’un des plus grand spa de Normandie. Repos et air marin, le combo gagnant !

etretat-mylittleroad

Festivals à Lyon (mars et décembre 2014)

Cette année, j’ai eu la chance d’être de passage à Lyon au moment de deux manifestations majeures : le festival consacré aux romans policiers quai du polar fin mars et la fête des lumières début décembre.  C’est une ville que j’apprends à découvrir petit à petit et que j’aime de plus en plus. Récemment, je suis allée faire un tour dans le nouveau quartier « Confluence », un véritable paradis pour les amateurs d’architecture, je vous raconte ça très vite !

veilleuse-lyon-lumiere-mylittleroad

Théâtre à Avignon (juillet 2014)

J’ai assisté cette année pour la première fois au festival d’Avignon consacré à l’art théâtral sous toutes ses formes. Avec seulement deux jours sur place, nous avons quand même pu assister à 7 spectacles du festival OFF. Outre la qualité des représentations, nous avons adoré l’ambiance festive de la ville et nous prévoyons déjà d’y retourner en 2015. Un peu plus d’anticipation nous permettra j’espère d’assister à une pièce du IN !

rue4-avignon

Détente dans le bassin d’Arcachon (août 2014)

Le bassin d’Arcachon a une saveur toute particulière pour moi car il me rappelle mes vacances d’enfant au bord de la mer. Cette année, j’ai eu la chance d’y passer quelques jours en compagnie de deux supers copines, au programme ballade en vélo au cap Ferret, dégustation de fruits de mer au Moulleau et farniente sur la dune du Pilat. La soirée branchée se passe toujours à la Corniche où on attend le coucher du Soleil un verre de blanc à la main !

arcachon-mylittleroad

Les châteaux de la Loire (septembre 2014)

Encore un trésor du patrimoine français que je ne connaissais pas ! Encore un petit week-end entre girls pour découvrir la vallée de la Loire, ses fameux châteaux mais aussi son vin et sa gastronomie. Le samedi nous avons visité Chambord puis Cheverny avec comme temps fort le repas d’une meute de plus de 80 chiens. Dimanche direction Chenonceau (le plus beau) puis Blois pour visiter la fondation du doute, un musée d’art contemporain sponsorisé par l’artiste Ben.

chateau-loire-mylittleroad

Eté indien sur la côte d’Azur (septembre 2014)

A l’occasion du premier salon des blogueurs voyages francophones, j’ai passé une semaine sur la côte d’azur à la découverte de 4 villes très différentes. D’abord deux jours de ballade dans la jolie Nice puis direction Grasse pour les secrets de fabrication des parfums et Cannes pour un blogtrip côté Nature avant de finir avec St-Raphaël et ses calanques. J’avais un peu peur du côté très touristique de la région mais j’ai finalement été charmée par la douceur de vivre méditerranéenne et  la beauté des paysages.

nice-mylittleroad

Traditions à Strasbourg (novembre 2014)

Ma dernière découverte de l’année en France est la très jolie ville de Strasbourg avec ses maisons à colombages et ses spécialités culinaires. J’ai particulièrement aimé la visite du musée d’art moderne et contemporain (MAMACS) dont la façade colorée était une œuvre éphémère du célèbre artiste Buren.

strasbourg-mylittleroad

Alors certaines destinations vous tentent ? Vous connaissez déjà ? Rendez-vous en 2015 et bonnes fêtes à tous !

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *