Une journée à Santa Monica et Venice Beach

Pour ce dernier jour à Los Angeles, je dois reconnaître que j’ai fait ma touriste de base en utilisant les bus Hop and Off de la compagnie Starlines Tours. Oui vous avez bien compris, ces fameux bus rouges avec le toit ouvert que l’on voit tourner dans toutes les grandes villes du monde. Je n’aurais jamais pensé utiliser ce genre de service mais finalement à Los Angeles c’est plutôt efficace pour aller aux plages de Santa Monica et Venice. Par rapport à des bus de ligne classique, ces bus pour touristes ont l’avantage de desservir tous les points d’intérêts et de proposer des passages fréquents (jamais d’attente supérieur à 10 minutes). Tout le long du chemin, on peut également écouter des commentaires préenregistrés qui sont plutôt instructif et permettent de ne pas trouver le temps trop long.

10:00 Marché et promenade dans Santa Monica

Au bout d’environ une heure de bus depuis mon hôtel à West Hollywood, j’aperçois enfin les immenses étendues de sable blond de la plage de Santa Monica. Depuis la promenade en hauteur, je découvre également la fameuse jetée avec sa grande roue et ses petites montagnes russes. Ce lieu vous est forcément familier car il apparait dans de très nombreux films et séries comme par exemple  Forrest Gump et 90210 Beverly Hills. Je décide de garder la promenade sur la jetée pour la fin de journée et je me dirige plutôt dans la ville de Santa Monica. La rue piétonne Third Street est déjà très animé avec ses nombreuses boutiques et restaurants, tandis qu’un bloc plus loin se déroule comme tous les mercredis, le farmer’s market de la ville.

Jpeg

palmier-jetee-santa-monica

zoom-palmier-santa-monica

marche-santa-monica

fleur-marche-santa-monica

11:00 Fisherman’s village Marina Del Rey

Je reprends le bus en face de la jetée de Santa Monica direction le sud vers Venice Beach. Si vous avez le temps, je vous conseille de dépasser Venice Beach pour découvrir Marina del Rey, l’immense port de Los Angeles qui peut contenir des milliers de bateaux de plaisance. Un petit coin a su gardé son charme d’antan et on se croirait transporté dans un petit village de pêcheurs au Cape Code. Les petites maisons de couleurs alignées le long de la jetée renferment des cafés et des boutiques.

fisherman-village-marina-del-rey

phare-fisherman-village
fleur-fisherman-village

maison-bleu-fisherman-village

Jpeg

marina-del-rey
bateau-marina-del-rey

lanterne-fisherman-village

12:00 Venice Canals

Avant d’arriver sur Venice Beach, ne manquez pas de déambuler dans le petit réseau de canaux de la ville. Creusés dans les années 1900 par le mania de l’immobilier Abbot Kinney, ces canaux faisaient partis à l’époque d’un parc à thème avec des gondoles importées d’Italie pour recréer l’ambiance de Venise. Empruntez les passerelles d’origine en bois blanc pour aller d’une rive à l’autre en observant les superbes villas du quartier.

vue-venice-canals

venice-canals-depuis-pont

palmiers-venice-canals

canoe-venice-canals
hero-venice-canals

canoe-rouge-venice-canals

lampe-venice-canals
numero-maison-venice-canals

pont-pres-venice-canals

13:00 Déjeuner sur Abbot Kinney Boulevard

Egalement situé un peu retrait de la plage, ce boulevard nous plonge dans l’ambiance bohème de Venice avec ses immenses fresques de street art et ses magasins vintages. Je vous conseille de déjeuner dans ce coin avant de retrouver la foule de touristes sur Venice Beach. Personnelement je me suis laissée séduire par le très beau restaurant Feed qui propose des plats rapides mais délicieux à déguster directement au comptoir.

street-art-chaplin

batiment-brique-venice-beach

maison-bleue-venice-beach
magasin-vetement-venice-beach

street-art-coq-venice-beach

restaurant-venice-beach
dejeuner-venice

hipster-venice-beach

14:00 Venice Broadwalk

Même en pleine semaine, la promenade sur le front de mer est un véritable spectacle de rue animé par une population bigarrée et joyeuse. D’un côté de la rue, un guitariste rasta chantonne du Jimmy Hendrix tandis qu’en face un homme à turban manipule un énorme serpent ! De nombreuses installations sportives occupent le bord de mer comme la piste cyclable, le skate park ou encore muscle beach, des installations de musculations en pleines airs où les badauds peuvent observer les performances des athlètes.

promenade-palmier-venice-beach

skateboarder-venice-beach

muscle-beach

mec-muscle-beach
sport-muscle-beach

boutique-couleur-venice-beach

velo-promenade-venice-beach

velo-location-venice-beache
velo-venice-beach

Jpeg

16 :00 Marche retour jusqu’à Santa Monica

J’aurais bien voulu louer un vélo mais j’ai peur de ne pas avoir le temps de faire l’aller-retour jusqu’à Santa Monica et je décide donc de parcourir la promenade à pied en longeant la piste cyclable. En me rapprochant de Santa Monica, je m’approche peu à peu du bord de mer pour photographier les petites cabines bleues des sauveteurs. Le cliché de mon enfance sur Alerte à Malibu existe donc vraiment : une fille super canon et un mec avec des tablettes de chocolat portant une petite boué rouge ridicule. J’ai du mal à retenir mon fou rire en les prenant en photos.

cabane-sauveteur

sauveteur-malibu

Je me promène quelques temps sur la plage et trempe mes pieds dans l’eau avant de monter découvrir la jetée de plus près. Un panneau à l’entrée marque la fin de la mythique route 66 qui traverse une grande partie des Etats-Unis d’Est en Ouest. J’ai trouvé que de nombreux stands de souvenirs encombraient la jetée pour ne laisser finalement que peu de place à la promenade et au parc d’attraction !

Jpeg

parc-attraction-santa-monica

jetee-santa-monuca

portrait-jetee

Jpeg

17 :00 Retour à Beverly Hills

Je remonte dans mon bus rouge pour touristes et nous voilà sur le chemin du retour vers Beverly Hills en empruntant des routes bordées de palmiers géants. Finalement, ce toit découvert est loin d’être désagréable car il me permet de profiter des derniers rayons du soleil tout en écoutant une playlist faisant la part belle aux Beach Boys. A notre arrivée, le bus fait un petit détour par Rodeo Drive la rue qui concentre toutes les plus grandes enseignes du luxe et la mode : Chanel, Dior, Cartier… Cette rue ainsi que l’hôtel voisin le Regent Berverly Wilshire ont été popularisés par le film Pretty Woman avec Richard Gere et Julia Roberts. De là, il me reste tout de même une petite heure de marche pour rejoindre une dernière fois mon hôtel dans West Hollywood.

bus-touriste

allee-palmiers

signe-beverly-hills

rodeo-drive

magasin-rodeo-drive

sadig-voltaire-rodeo-drive
chanel-rodeo-drive

J’ai beaucoup apprécié cette journée hors de la ville car même si je n’ai pas pu me baigner pour des raisons logistiques, j’ai quand même profité de l’ambiance festive de la plage . De manière générale, les habitants de Los Angeles sont très souriants et toujours prêts à aider voire à proposer une place dans la voiture quand ils ont pitié des piétons. Los Angeles à cause des distances phénoménales n’est pas une ville très adaptée à des visites touristiques de courte durée mais par contre je pense que ça doit être plutôt agréable d’y vivre. Pour ne rien gâcher, le climat très constant permet d’aller se baigner à la mer quasiment tous les week-ends de l’année. 

En parlant de température, dès demain je retourne en hiver dans l’hémisphère sud en Argentine, un pays que je connais déà pour y avoir habité deux mois il y a cinq ans ! Hasta Luego in Buenos Aires !

 

Join the Conversation

5 Comments

  1. Super bonne idée le bus hop on hop off, je regrette de ne pas y avoir pensé lors de ma visite de LA. J’avais bien galère à vouloir tout faire que à pied ou métro. .. du coup je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu à l’océan et je le regrette en voyant tes photos !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *