Séjour paradisiaque à Ilha Grande

Ilha Grande est une escapade parfaite pour profiter de la nature en dehors de Rio de Janeiro. De magnifiques plages, des lagons aux eaux transparentes, une jungle envahissante et des petits sentiers de randonnées accessibles ont fait la renommée de cette île située à environ 150 km de Rio. J’ai adoré cette île paradisiaque qui offre un environnement très calme car la circulation des voitures y est interdite. Je suis restée seulement deux jours mais si vous avez le temps vous pouvez sans problème restez plus longtemps sans vous ennuyer. Pour plus de simplicité j’avais choisi de loger dans une petite pousada (petite auberge) donnant directement sur la plage à Abraao la plus grande localité de l’île. C’est sur la plage en face du village qu’arrivent et repartent la plupart des bateaux pour le continent.

Deux randonnées au départ d’Abraao

Chacune de nos deux journées sur place a commencé par une petite randonnée pour aller explorer les environs. A noter qu’Ilha Grande est bien adaptée pour les randonneurs avec de nombreux sentiers de randonnées (plus ou moins balisés) et surtout des points d’intérêt tout autour de l’île. Quelques conseils cependant avant de vous lancer : prenez de bonnes chaussures car le terrain est parfois accidenté et beaucoup d’eau car on transpire beaucoup dans la jungle.

La première journée nous sommes parties en direction de l’ouest d’Abraao avec pour but d’atteindre la plage de Lopes Mendes considérée comme l’une des plus belles du Brésil. Même si la distance de 7 km n’est pas très importante la randonnée prend un peu de temps car on traverse successivement trois plages (Palmas, Mangues et Pouso) avec l’envie de s’arrêter pour tremper les pieds dans l’eau ou acheter une noix de coco fraîche dans les petits restaurants de plage. L’effort de la marche à travers la jungle vaut vraiment le coup car sur les points en hauteur, la vue sur les plages et l’eau turquoise est magnifique. Quelques centaines de mètres avant d’arriver sur Lopes Mendes, on commence déjà à entendre le bruit des vagues. En plus d’être une plage magnifique avec une étendue de sable blanc de près de 2km de long, Lopes Mendes est reconnue par les surfeurs brésiliens pour pratiquer leur sport près de Rio de Janeiro.

Pour le retour à Abraao, deux solutions : la marche ou le bateau depuis la plage de Pouso (20 minutes de marche) car les bateaux ne peuvent pas accoster à Lopes Mendes à cause de la taille trop importante des vagues. Le trajet en speed boat coûte 40 real et dure seulement 20 minutes contre 45 minutes pour un bateau un peu plus lent et moins cher.

Le lendemain, nous partons cette fois-ci en direction de l’Est avant de finir comme la veille sur une plage à l’heure du déjeuner. Premier arrêt dans les ruines de l’ancienne prison de la ville, le site n’est pas particulièrement intéressant car il reste uniquement quelques murs et des grilles incrustées dans des racines d’arbres. En revanche, ne manquez pas à proximité les jolies ruines d’un très bel aqueduc. Après cela nous nous enfonçons un peu plus dans la jungle afin de découvrir la Feiticeira une impressionnante cascade de plus de 15 mètres de haut. Je vous conseille d’y aller plutôt en début de matinée pour éviter le monde qui arrive pour le déjeuner. Même si le décor est incroyable, l’eau est très fraîche donc difficile d’y rester bien longtemps. Nous arrivons sur la plage prévue un peu avant midi et nous en profitions pour réserver une excursion en bateau pour l’après-midi. Les plages de ce côté de l’île sont également magnifiques et vers 14h nous sommes déposées dans un petit restaurant les pieds dans l’eau pour déguster un poisson à la banane.

Mes bonnes adresses à Abraao sur Ilha Grande

En plus des randonnées, il y a de nombreuses autres activités nautiques possibles sur l’île. Prenez également quelques heures pour découvrir le centre d’Abraao qui est très mignon avec ses maisons colorées et ses œuvres de street art. Il y a de nombreux restaurants directement installés sur la plage et de petits cafés mignons plus dans le centre comme « Jardin » qui propose des Poke Bowl avec avocat, mangue, noix de coco et riz à des prix défiant toute concurrence. J’ai ramené de petits souvenirs de la boutique design « Cheiro da Ilha » qui vend des parfums et des huiles pour le corps fabriqués localement. Enfin si vous cherchez à vous détendre après la marche direction « Namaste » pour des massages tout en douceur. Pour les deux nuits sur place, j’ai dormi dans la Pousada Caicara un joli bâtiment en bois qui donne directement sur la plage à seulement quelques minutes du centre d’Abraao. Notre hébergement était situé dans l’annexe du bâtiment, la chambre était très propre et nous avions même une petite terrasse avec un hamac.

Les transports pour se rendre à Ilha Grande

Depuis Rio de Janeiro pour se rendre à Ilha Grande il faut d’abord prendre un bus depuis la gare centrale de la ville jusqu’à Conceicao de Jacareia avant de prendre un bateau. Nous avons choisi la compagnie Costa Verde pour le bus puis Villa Nova Tour pour le bateau et les deux étaient très bien. Autre solution, vous pouvez également faire appel à la société Easy Tranfer qui s’occupera de venir vous chercher à votre hôtel à Rio pour vous emmener directement jusqu’à Abraao.

Mes autres articles sur le séjour au Brésil:

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *