Mes incontournables pour un week-end londonien

Depuis quelques mois maintenant, ma petite sœur (devenue grande) habite à Londres après avoir décroché un super job dans la finance ! Il me suffit donc de guetter les promotions Eurostar pour sauter dans le train direction la capitale anglaise. Bizarrement je n’ai jamais vraiment visité Londres comme une touriste, je connais très peu ses musées (sauf le Tate Modern que j’adore) et je vais rarement voir les incontournables comme Big Ben, le parlement ou encore Buckingham Palace. A Londres, je préfère flâner dans les rues, admirer les facades colorées et découvrir des coffee shops toujours plus originaux. Chaque quartier possède une identité propre qui se décline dans les magasins, la musique, l’architecture ou encore les gens que l’on rencontre. Pour moi, le charme de Londres réside en partie dans cette diversité totalement assumée et vécue au grand jour ! Ready ?

solene-bridge-london

Petit déjeuner au breakfast club

Une journée à Londres devrait toujours commencer par un bon petit déjeuner et pour ça rien de mieux que le breakfast club, la référence du brunch ! Il s’agit d’une chaîne avec plusieurs adresses dans Londres à Soho, Spitafields, Hoxton et Angel. J’aime tout particulièrement le dernier qui se se situe dans le Camden Passage, une petite rue piétonne pleines d’antiquaires et de boutiques vintages. Derrière la façade jaune du restaurant, on trouve une petite salle chaleureuse avec de grandes tables en bois et une décoration retro style année 80. La carte du brunch est très variée et propose des plats pour tous les goûts : œufs bénédictes, sandwich, burgers, burritos et bien sûr les fameux pancakes. La pile de pancakes est le plat emblématique du breakfast club : vous pouvez choisir la version salée accompagnée de bacon, pommes de terre et œufs ou la version sucrée avec des fruits frais et de la crème à la vanille. Les boissons sont également une réussite avec beaucoup de jus frais et de smoothies. Pour couronner le tout, l’addition est plutôt raisonnable autour de 20£ par personne tout compris ! Seul point noir, les restaurants sont victimes de leur succès et si vous arrivez après 10 h le week-end il faudra sûrement faire la queue pendant un moment avant de pouvoir rentrer !

breakfast-club-jaune-london

interieur-breakfast-club-london

pancake-breakfast-club-london

Running au bord du canal : de Angel à Camden

Pour mériter un bon brunch, j’adore commencer ma journée à Londres par un footing le long du Regent’s canal. Ce cours d’eau traverse tout Londres en reliant le Grand Union Canal à l’Ouest à la Tamise à l’Est . Il est possible de se promener au bord de l’eau sur quasiment toute sa longueur (environ 22 km) en empruntant l’ancien chemin de halage utilisé autrefois par les chevaux pour traîner les péniches pleines de charbon. J’aime particulièrement le passage entre Angel et Camdem market qui permet de découvrir des appartements de luxes, de péniches et de nombreuses écluses.

peniche-noir-plante-london

peniche-arbre-london

ecluse-canal-london

ecureuil-jardin-london

Promenade colorée à Notting Hill

Ce quartier, situé dans le nord ouest de la ville, incarne parfaitement le charme londonien. Ses maisons et portes colorées ont été rendues célèbres dans le monde entier en 1999 grâce au film « Coup de Foudre à Notting hill ». L’acteur anglais Hugh Grant, symbole gentleman à l’anglaise, partage l’affiche avec Julia Roberts. Ce succès a provoqué à la sortie du film une flambée des prix de l’immobilier qui ne s’est jamais arrêtée, puisqu’il s’agit encore aujourd’hui de l’un des quartiers les plus chers de Londres ! Le samedi matin, les touristes se pressent en nombre au marché aux puces de Portobello Road et malheureusement les bibelots remplacent peu à peu les véritables antiquités. Pour découvrir le vrai charme de ce quartier, il faut quitter la rue principale et déambuler au hasard dans les environs. Vous pourrez alors découvrir de magnifiques maisons victoriennes et entrevoir à travers les grilles quelques « communals gardens », ces petits jardins privatifs réservés aux habitants. J’adore ce quartier résidentiel calme et familiale dans lequel on a envie de flâner pendant des heures pour dénicher des boutiques ou restaurants toujours plus mignons!

detail-panneau-portobello-road-london

portobello-road-nothing-hill-london

nothing-hill-maison-bleu-london

brocante-nothing-hill-london

maisons-couleurs-nothing-hill-london

portes-bleues-maison-victorienne-london

Pour un brunch dans le quartier, je vous conseille le restaurant Lisa’s situé au 305 sur Portobello Road. Il s’agit d’un petit restaurant suédois très accueillant et décoré avec goût dans des tons clairs et bois naturel. Les quelques touches de couleurs sont apportées par les cousins moelleux et quelques bouquets de fleurs fraîches déposées sur les tables et le bar. Les plats à base de saumon fumé, avocat et pain complet sont délicieux et peuvent s’accompagner d’une boisson chaude ou d’un jus de fruits frais.

interieur-restaurant-lisa-london

deco-lisa-restaurant-london
confiture-lisa-restaurant-london

plat-sale-lisa-restaurant-london

Lors de mon dernier week-end à Londres, j’ai découvert une boutique de biscuit « Biscuiteers » (194 Kensington Park Road) avec une super devanture rayée noir et blanc. A l’intérieur un petit salon de thé et surtout une immense vitrine présentant des gâteaux tous plus alléchants les uns que les autres !

devanture-biscuits-nothing-hill-london

Street art à Brick Lane

Impossible pour moi d’imaginer un dimanche matin à Londres sans un passage à Brick Lane ; il s’agit de mon quartier préféré de la capitale  que je redécouvre à chacune de mes visites ! Ce temple du street art a su garder un charme populaire et cosmopolite après avoir accueilli au cours des années de nombreuses vagues de migrants. Aujourd’hui, c’est le cœur des communautés benghladaise et indienne de Londres. Le marché du dimanche se découpe en deux grandes zones: d’un côté des boutiques vintages qui exposent sur le trottoirs vêtement et vieux objets tandis qu’un peu plus bas dans la rue, on trouve des dizaines de foodtrucks et stands de cuisine du monde. Il est particulièrement difficile de faire son choix au milieu des allées fumantes pleines d’odeurs épicées qui viennent vous chatouiller le nez. Attention bain de foule garanti mais observer le style des hipsters londoniens fait partie intégrante de l’expérience !

brique-nom-brick-lane-london

rue-brick-lane-london

street-art-heron-brick-lane-london

street-art-gandhi-london

street-food-brick-lane-london
ananas-street-food-brick-lane-london

Pour les grands enfants, ne manquez pas dans le quartier le « Ceral Killer Cafe » où il est possible de déguster un bol de céréales à n’importe quelle heure de la journée. Crée un 2014 par deux frères jumeaux, le concept a connu un succès quasiment immédiat et à défaut de rentrer, vous ne pourrez pas manquer la queue à l’extérieur de la minuscule boutique. A l’intérieur, des murs entiers sont recouverts de boites de céréales en provenance de tous les pays du monde. Au moment de la commande, il faudra également choisir parmi plus de 30 variétés de lait (soja, amande…) et 20 toppings pour un cocktail gagnant !

nom-cereal-killer-london
menu-cereal-killer-london

paquet-cereal-killer-london

cereal-killer-repas-london

Le marché aux fleurs de Colombia Road Market

Situé à seulement 5 minutes à pied de Brick Lane, le marché aux fleurs de Colombia Road le dimanche est le plus beau de Londres. En arrivant sur les lieux, vous croiserez des dizaines de personnes portant des arrosoirs, des plantes et d’immenses gerbes de fleurs. La vente des fleurs se fait a la criée dans une ambiance joyeuse et très sympathique. Les meilleures affaires se font vers 15h à la fin du marché quand les différents fleuristes bradent leurs invendus : il est alors possible d’obtenir de magnifiques bouquets colorés pour quelques pounds. Ne vous laissez pas totalement absorbé par les couleurs et les odeurs de fleurs car la petite rue de Columbia Road recèle d’autres merveilles. D’abord son architecture typique avec de l’Est londonien, faite de petites maisons à étages en briques rouges mais également de nombreux petits cafés et galeries d’art pour faire une pause bien méritée !

marche-fleurs-columbi-road-london

marche-fleur-columbia-london

tasses-fleurs-columbia-road-london

Avec ces quelques adresses et coups de cœur londonien, j’espère vous avoir donné envie de passer un week-end outre-manche. Depuis toujours la capitale anglaise occupe une place à part dans mon cœur de voyageuse : j’apprécie son côté cosmopolite et son dynamisme à tout épreuve. Même après une quinzaine de séjours, je suis encore surprise et étonnée par cette ville qui ne cesse de se renouveler même quand on croit la connaître par cœur !

Et vous quelle est votre perception de Londres : vous connaissez un peu, beaucoup, à la folie ?

panneau-nothing-hill-gate-london

cabine-telephone-london

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me laisser un petit mot d’encouragement et le partager sur Pinterest !

Join the Conversation

12 Comments

  1. says: argone

    Je commence à connaître pas mal, j’adore aussi Little Venice, c’est une balade tellement agréable en été … on n’a pas l’impression d’être à Londres car c’est très calme ! Je note ton adresse Lisa’s pour le brunch, ça a l’air chouette ! (ps : c’est Notting Hill, pas Nothing hill) . Pour les burgers je recommande ceux de Honest, quelques restaurants à Londres 🙂

  2. says: Marion

    SU-PER article, merci beaucoup pour toutes ces supers adresses!!!! J’adore Londres et je ne me lasse jamais d’y aller. Là, ça fait environ trois ans que je n’y ai pas mis les pieds, mais ton article me donne vraiment envie d’y retourner! 🙂
    Au plaisir de te relire!!!

  3. says: Nath

    Chouette article, je note toutes ces adresses pour notre prochaine fois à Londres! Nous aussi on avait adoré Brick Lane le dimanche, c’est un quartier tellement vibrant et cosmopolite, un vrai coup de coeur! Notre visite préférée à Londres, et qui est pour le coup assez insolite, reste la visite de la Grande Loge Franc-maçonnique d’Angleterre. C’est l’un des berceaux de la franc-maçonnerie moderne. Le bâtiment est absolument magnifique et son histoire très intéressante. Je te le recommande vivement et en plus, la visite est gratuite :p! Nous avions voulu tester aussi la Cérémonie des Clés qui est tout un rituel vieux de plusieurs siècles lors de la fermeture de la Tour de Londres ouvert à 5-6 personnes mais on s’y est pris trop tard, à tenter!

    1. says: Solène

      Merci pour ton commentaire ca fait plaisir car c’est exactement l’ambiance de Londres que je voulais retranscrire dans cet article! C’est vrai que je profite bien du logement gratuit chez ma soeur !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *