Culture et architecture dans la métropole lilloise

Il y a deux semaines, j’ai passé un super week-end dans la métropole européenne de Lille pour participer en compagnie d’autre blogueurs à l’inauguration de l’exposition Modigliani au LAM. Ce n’était pas la première fois que je découvrais les lieux: j’étais déjà venue l’année dernière à peu près à la même époque et je vous avais parlé sur le blog des musées de Roubaix et des jolies façades du vieux Lille.

Malgré ce premier aperçu, j’ai encore fait de nombreuses découvertes à la fois sur le plan culturel dans de nouveaux musées et sur le plan géographique en parcourant des quartiers encore inconnus ! En suivant vos conseils, j’ai passé mon dimanche matin aux halles de Wazemmes avant de retourner dans le centre-ville pour un délicieux brunch !

promenade-lille-dimanche-matin

Musée des beaux-arts de Tourcoing

A notre arrivé le vendredi soir, nous nous sommes rendus directement au Muba (Musée des Beaux-Arts) de Tourcoing pour profiter d’une visite privée suivie d’un cocktail. Situé dans un très bel hôtel particulier datant de 1866, le musée cultive le mélange des genres d’abord à travers l’architecture : le parquet ancien et les moulures au plafond côtoient des espaces plus modernes avec verrière et murs multicolores. Les œuvres de la collection permanente présentées au public sont régulièrement renouvelées pour illustrer une thématique comme le paysage en ce moment. J’ai particulièrement aimé le choix de ne pas afficher les œuvres d’art chronologiquement mais d’insister plutôt sur le dialogue possible entre art classique, moderne et même contemporain ! Ne manquez pas la salle dédiée à Eugène Leroy, un artiste né à Tourcoing en au début du 20ème siècle, dont le musée possède une importante collection suite à la donation de ses enfants.

porte-muba-tourcoing

sculptures-muba-tourcoing-tableau

tableau-peinture-muba-tourcoing

Infos pratiques
Entrée plein tarif : 5 euros (réduction avec le city pass)

Exposition Modigliani au LAM

Samedi matin après un petit tour à pied dans les rues du centre-ville ensoleillé de Lille, nous empruntons une navette au départ de l’office du tourisme pour nous rendre au LAM situé à quelques kilomètres de là sur la commune de Villeneuve d’Ascq. Après un accueil chaleureux de la direction du musée, nous commençons notre visite en parcourant les riches collections d’art moderne (Braque et Picasso sont à l’honneur) ainsi que les salles dédiées à l’art brut.

musee-lille-lam-brique

sculpture-art-brute-totem-lam-lille

picasso-art-moderne-lam-lille

Notre guide du jour nous invite ensuite à partir à la découverte de la très attendue rétrospective Modigliani. L’exposition se divise en trois parties, correspondant à trois périodes de la vie de l’artiste, chacune associée à un des trois marchands-collectionneurs qui l’ont soutenu au cours de sa courte mais intense carrière. Une des belles trouvailles de l’exposition est de matérialiser les toiles qui font partie de la collection permanente du musée par un fond spécial autour des œuvres. Avec cette astuce, il est facile de se rendre compte que le musée dispose d’une des plus riches collections de l’artiste (grâce à Roger Dutilleul qui a été l’un des mécènes et amis de Modigliani et a fait don de sa riche collection au musée).

visite-guidee-lam-modigliani-lille

esquisse-crayon-modigliani-lam-musee-lille-001

Si je devais retenir deux idées particulières : cet artiste était une vraie éponge, s’inspirant à la fois de l’art africain (que l’on retrouve dans ses grandes sculptures élancées ou dans ses visages anguleux) mais aussi de l’art égyptien ou de l‘art khmer. Je ne m’attendais pas à voir des sculptures de danseuses apsaras venue d’Angkor Vat au milieu de cette rétrospective !

Deuxième idée forte, Modigliani a eu une vie remplie de femme : une anglaise Beatrice Hastings, la grande poétesse russe Akhmatova avec qui il parcourait les collections des musées parisiens et la mère de ses enfant Jeanne Hébuterne, qui s’est suicidée deux jours après sa mort. C’est d’ailleurs ses peintures de femmes nues qui sont les plus célèbres et les plus côtés sur le marché de l’art. Son « Nu couché » est la deuxième toile la plus chère de l’histoire, vendue à un riche collectionneur chinois pour 170 MEUR en 2014.

tableau-longueur-portrait-modigliani-lam-lille
sculpture-droit-modigliani-lam-lille

peinture-portrait-modigliani-lam-musee-lille

dessin-modigliani-lam-lille

Après deux heures de découverte, nous nous remettons de nos émotions au restaurant du musée pour déguster un parmentier de canard et un flan, avant de repartir sur Lille pour la suite du programme culturel.

Infos pratiques
Exposition « Modigliani, l’œil intérieur » du samedi 27 février au dimanche 05 juin 2016
Entrée plein tarif : 11 euros

La villa Cavrois

Réalisée entre 1929 et 1933 par l’architecte Robert Mallet Stevens, la villa Cavrois est un exemple d’architecture totale, pensée pour s’intégrer parfaitement dans son environnement. Elle a été commandée par l’industriel Paul Cavrois, pour héberger sa famille de 7 enfants et ses domestiques dans le plus grand confort possible.

panorama-eau-villa-cavrois-Lille

zoom-exterieur-briques-villa-cavrois-Lille

vue-terasse-villa-cavrois-Lille

Occupé par les troupes allemandes pendant la seconde guerre mondiale, puis laissée à l’abandon, cette villa a pourtant eu une histoire mouvementée, tombant pratiquement en ruine dans la deuxième moitié du 20eme siècle. Elle a finalement été sauvée grâce à la création d’une association de protection suivie d’un grand chantier de rénovation mené par le centre des monuments nationaux. Ce chantier de 23 millions d’euros s’est terminé en septembre 2015 et une des chambres a été laissée dans son état initial pour permettre au visiteur de se rendre compte de l’ampleur des travaux.

J’ai beaucoup apprécié la ligne élégante du bâtiment et l’originalité des murs en briques jaunes (recouvrant une ossature en béton), qui offrent une très belle lumière en fin de journée. Le bassin extérieur donne une grande perspective au jardin. L’intérieur est épuré et luxueux, certains matériaux originaux (plancher, marbre, bois rares) ayant pu être sauvés lors du chantier de rénovation. Tous les matériaux ayant servi à la construction sont présentés dans une courte exposition au sous-sol, juste à côté du garage reconverti en salle de projection d’un documentaire retraçant l’histoire de la villa.

sol-marbre-villa-cavrois-Lille

salon-bas-villa-cavrois-Lille

poignee-villa-cavrois-Lille

salon-haut-villa-cavrois-Lille

escalier-villa-cavrois-Lille

Bref un très beau détour que je vous recommande, par exemple sur la route du musée « la Piscine ». Pour s’y rendre, rien de plus simple, il suffit d’emprunter le tram pour Roubaix depuis la gare de Lille Flandres, de descendre à l’arrêt « Villa Cavrois » puis de finir à pied environ 10 minutes.

Infos pratiques
Entrée plein tarif : 7,50 euros (gratuit avec le city pass)

Où dormir à Lille ?

Lors de ce week-end à Lille, j’ai passé deux nuits à l’Ibis Lille Centre Grand Palais, un hôtel à la fois moderne et chaleureux. J’ai aimé la décoration design des chambres et des parties communes ainsi que le buffet du petit déjeuner complet et équilibré. Ma chambre située au 6ème étage avait un petit balcon agréable et offrait une vue sympa sur le beffroi. Le cadre extérieur n’est pas exceptionnel mais la situation de l’hôtel est idéale pour rejoindre à pied les deux gares Lille Europe et Lille Flandres ainsi que le centre-ville en moins de 15 minutes.

chambre-hotel-lille-ibis

hotel-ibis-lille-lounge-bar

petit-dejeuner-lille-ibis-muesli-journal

Avez-vous déjà visité ces musées de la métropole Lilloise ? Est-ce que vous avez d’autres musées ou lieux à me conseiller pour mon prochain week-end ? Dans le prochain article, je vous parlerais de mon dimanche parfait à Lille sous le soleil !

Je souhaite remercier les offices de tourisme de la métropole lilloise (Lille, Roubaix et Tourcoing) pour leur accueil chaleureux et leurs conseils avisés durant ce week-end. Je suis ravie grâce à ce blog (et donc à vous chers lecteurs) d’avoir l’occasion de découvrir autant de choses en France ou ailleurs. Je reste néanmoins libre des choix et des opinions exprimées dans ce billet.

Mes autres articles sur Lille et les environs

Join the Conversation

5 Comments

  1. says: Romain

    Etant originaire de la région « Hauts de France », je ne peux qu’aimer cet article sur les musées hors de Lille même. Je m’attendais à trouver un petit peu d’architecture style industriel dans ton billet mais il est déjà bien intéressant.

    La région cherche à attirer de plus en plus de culture après l’ouverture du Louvre-Lens, les expositions à Arras en lien avec Versailles…

  2. says: LaRoux

    Je vais peut-être remontée vivre à Lille pour la saison d’été (oui je sais je ne suis absolument pas tout le temps à l’inverse .. été le nord, hiver le sud haha bref!), j’espère que l’expo Modigliani sera toujours là 🙂

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *